Cueillette des champignons : sejour et week end champignons lozère

Cueillette des champignons : week-end et séjour champignons en Lozère

 

bandeau-champignon

Dernières news : à la station de pleine nature des Bouviers

Profitez des sorties mycologie accompagnées d’un guide et découvrez une multitude d’espèces de champignons.

Tous les samedis à 14h (15 places maximum).

Réservation au Bouviers

Si vous souhaitez, le temps d'un week-end ou d'un long séjour, ramasser des champignons à volonté seul ou l'aide d'un guide, nous mettons à votre disposition des villages de gîtes en plein milieu de la forêt lozèrienne. Vous pourrez ainsi pratiquer votre activité automnale préférée en plein milieu de la nature.

 

Une sortie cueillette champignons dans les Cévennes

Chaque année, durant la saison d’automne, les associations mycologiques du département de la Lozère préparent des sorties naturalistes cueillette champignons par le biais d'un séjour champignons ou week-end champignons. Ces événements festifs proposent des programmes pour initier petits et grands sur le terrain. Ceci, sous l’encadrement de mycologues confirmés et l’assistance de moniteurs et gardes forestiers. D’ailleurs, le Parc National de Cévennes organise annuellement, entre fin septembre et début octobre, un week-end consacré à l’étude des champignons pour des vacances enfants instructives et à la fois divertissantes.
 

Une excursion champignons est également prévue chaque année au départ de Barre des Cévennes en octobre lors de votre week-end ou séjour champignons en Lozère. Profitez-en pour trouver la formule de location vacances Barre de Cévennes qui convient le plus à votre famille. Des villages de gîtes situés au Barre des Cévennes et à Saint Roman de Tousque proposent des offres de week-end ou séjour cueillette champignons intéressantes. En prenant part à cette activité, vous découvrirez les richesses de la faune et de la flore de la forêt de châtaigniers dans le Parc national des Cévennes, tout en admirant le cadre naturel luxuriant de Lozère sur le plan purement écotouristique.

 

VILLAGES DE GITES REGIONS ESPACES NATURELS DE CUEILLETTE DE CHAMPIGNONS

Village de chalets Les Bouviers   Margeride       La forêt des Bouviers

Village de gîtes Le Bleymard   Mont Lozère       Montagne du Bougès, le Mont Lozère

Village de gîtes du Mas de la Barque   Mont Lozère       Le Mont Lozère

Village de gîtes de Barre des Cévennes   Cévennes       Parc national des Cévennes, forêt de chataigners

Village de gîtes de Saint Roman de Tousque   Cévennes       Parc national des Cévennes, forêt de chataigners

Village de gîtes Les sous bois de la Bastide   Margeride / Cévennes       Cévennes / Margeride

 

 

Week-end et séjour cueillette champignons dans les Cévennes

La cueillette de champignons constitue un privilège que l’automne vous accorde en Lozère. Durant votre séjour en Cévennes, ne ratez pas le Parc national des Cévennes où cèpes, pieds de mouton, oreillettes, grisets, et chanterelles parmi tant d’espèces convoitées par les vrais connaisseurs abondent. Attention tout de même à ne pas porter atteinte au droit des propriétaires dans les, car le ramassage de champignons est soumise à une réglementation stricte. Celle du Parc National des Cévennes est réglementée par l’arrêt n°2002-G du 18 juillet 2002. La cueillette des champignons limitée est ainsi considérée comme étant légitime dans cette propriété lorsqu’il n’y a pas de mention qui affiche explicitement le contraire sur les lieux. Cette tolérance est applicable sur tous les terrains et est aussi valable à l’égard de tous.
 
Quant à la cueillette de champignons, elle est limitée à 10 litres par personne par jour, exception faite pour l’oreillette des Causses dont la quantité maximale ne doit excéder 2 litres de champignons par jour pour chaque personne. À noter que les réglementations relatives à la limitation de la quantité des champignons demeurent les mêmes que celles établies par le Préfet de la Lozère dans tout le département. La violation de ces règles (cueillettes de champignons excessive, circulation dans les zones interdites…) peut faire l’objet de sanctions strictes allant des procès-verbaux, jusqu’à des sanctions pénales, en passant par des amendes forfaitaires de 135 euros.
 

Vous aimerez aussi :

Week-end et séjour châtaigne