Accueil >
Vacances à la campagne en Lozère

Partir en vacances à la campagne en Lozère

La réussite des vacances dépend en grande partie de la façon dont elles sont organisées. Il faut prendre le temps de tout bien préparer afin d'éviter des désagréments de dernières minutes. Le choix de la destination est ainsi l'une des premières choses dont on doit s'occuper puisque cela conditionne le bon déroulement des vacances. De nombreuses personnes optent pour un séjour à la campagne en raison du charme de cette option. La Lozère est l'une des destinations de France les plus prisées pour les vacances en famille, en couple ou en groupe d'amis. Lozère Résa vous propose toutes les informations pratiques à connaître pour bien organiser un séjour à la campagne dans ce département de la France.

Sommaire

  1. Où partir en vacances à la campagne en Lozère ?
  2. Que faire à la campagne en Lozère ?
  3. Quel type d'hébergement choisir en Lozère ?
  4. Quel budget pour partir en vacances à la campagne en Lozère ?

Où partir en vacances à la campagne en Lozère ?

Choisir la Lozère comme destination de vacances à la campagne est une excellente idée. Ce département français situé en région Occitanie (anciennement Languedoc-Roussillon) est l'endroit parfait pour se déconnecter du rythme trépidant des villes et se ressourcer. Avec ses paysages à couper le souffle, sa richesse culturelle et son accueil chaleureux, la Lozère promet d'agréables moments de détente et de découverte. C'est aussi l'occasion de découvrir d'authentiques villages. Parmi ces lieux accueillants et propices pour un séjour en campagne en Lozère, on peut mentionner notamment Mende, Florac et Quézac.

Mende

Chef-lieu de la Lozère, Mende est un village à la fois calme et dynamique où l'on ne risque pas de s'ennuyer. Bien qu'elle soit l'une des plus petites préfectures de France, Mende a largement de quoi émerveiller les vacanciers. Entre ses ruelles pavées, ses hôtels particuliers, ses maisons à colombages et ses sites naturels comme les Gorges du Tarn, cette ville est parfaite pour des vacances à la campagne.

Les endroits où loger ne manquent pas non plus. On peut facilement trouver une location de village de gîtes, de maison ou de chambres d'hôtes à Mende et dans les villes environnantes, notamment Millau, Alès, Le Puy-en-Velay, Aubenas… C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles partir en vacances à la campagne à Mende et en Lozère peut être une excellente idée. Quelle que soit la durée du séjour, vous n'aurez pas trop de difficulté à trouver un hébergement bien situé dans la sélection de plus de 400 locations que nous vous proposons sur notre site.

Florac

Florac est un petit village de Lozère situé au pied du Causse Méjean et autour de la source du pêcher. S'il est considéré comme l'une des plus incontournables stations de tourisme de la région, c'est surtout à cause de son emplacement. Florac est en réalité un carrefour géographique entre les Cévennes, les Gorges du Tarn et Causses. Pour être en perpétuel contact avec la nature et profiter pleinement de son séjour en Lozère, il n'y a pas mieux que de trouver une location de village de vacances à Florac.

Quézac

Si vous recherchez un endroit calme où vous retirer pour vos vacances en Lozère, Quézac devrait vous plaire. Connu pour son eau minérale, ce petit village situé à l'entrée des Gorges du Tarn est un véritable havre de paix et de sérénité. Avec son microclimat doux et ensoleillé, c'est sans doute un endroit parfait pour passer un séjour en solo ou en couple. Il suffit de passer par Lozère Résa pour réserver un gîte, une maison ou toute autre location de vacances dans la région. Vous passerez certainement de très bons moments si vous choisissez Quézac et surtout si vous trouvez un hébergement avec un très bon emplacement (facilité d'accès aux commodités).

Partir en vacances à la campagne en Lozère est une chose, mais choisir le bon village est très important pour une expérience inoubliable. Chacun des villages de notre département d'Occitanie dispose de particularités qui en font un endroit unique. Il y a également Aumont Aubrac, Saint-Germain-du-Teil, Saint-Germain-de-Calberte, Meyrueis, Châteauneuf-de-Randon en Lozère, Malzieu-Ville ou Sainte-Enimie qui possèdent de nombreuses attractions qui émerveillent les touristes.

Que faire en vacances à la campagne en Lozère ?

Après avoir choisi sa destination de vacances en Lozère, il faut maintenant penser aux activités à faire pendant tout le temps que va durer le séjour dans ce département de France. Le choix des activités se fait le plus souvent en fonction des vacances (en famille, en couple ou entre amis). Il y a tellement de choses à voir et à faire en Lozère que les touristes et vacanciers auront l'embarras de choix.

Si la Lozère est considérée comme l'une des meilleures destinations de vacances, c'est aussi à cause de la grande diversité de ses attractions. Notre département compte de nombreux sites touristiques que les vacanciers prendront énormément de plaisir à visiter. Les principales attractions sont :

  • le parc National des Cévennes,
  • le château de Castelbouc,
  • la Garde Guérin,
  • l'observatoire Aigoual.

Le lac de Naussac et la grotte de Dargilan sont d'autres attractions qui valent le détour.

Visitez le parc National des Cévennes

Considéré comme le plus grand parc national de France, ce site créé en 1970 est l'un des plus visités en Lozère. Il a une superficie de 937 km² et est à cheval sur trois départements (Lozère, Gard et Ardèche). Le parc national des Cévennes couvre 152 communes, deux régions et cinq entités géographiques : le massif de l'Aigoual, les vallées cévenoles, le piémont cévenol, le causse Méjean avec les Gorges du Tarn et de la Jonte ainsi que le mont Lozère. Ce site touristique est une véritable merveille de la nature avec ses paysages magnifiques, son architecture admirablement préservée et son exceptionnelle diversité biologique. On y trouve plus de 11 000 espèces végétales et près de 2 400 espèces animales.

Le plus intéressant, c'est que le parc national des Cévennes est l'un des seuls à avoir des résidents permanents. Les touristes peuvent donc y loger pendant toute la durée de leurs vacances en Lozère. Il y a d'ailleurs de nombreuses offres de location de gîtes et de maisons dans le village que nous mettons à votre portée.

Admirez les ruines du château de Castelbouc

Ce monument historique perché sur un piédestal et qui surplombe le village de Castelbouc a fait la fierté de la Lozère, et surtout de la commune de Sainte-Enimie à une certaine époque. Il est en ruine et pratiquement inaccessible, depuis quelques années. Cela n'empêche cependant pas les touristes d'aller le contempler de loin. Cette curiosité que suscite le château de Castelbouc vient en partie de la légende qui raconte que tous les hommes étaient partis à la guerre en 1905 et il ne restait que le seigneur. Celui-ci aurait alors attiré les faveurs des femmes du château et il les aurait toutes contentées. Il serait ensuite décédé d'épuisement. À sa mort, son fantôme serait apparu sous la forme d'un bouc. C'est d'ailleurs à cela que le château de Castelbouc doit son nom.

Au-delà de la légende et du château, le village de Castelbouc est en lui-même un endroit qui vaut le détour. Son décor authentique, ses petites ruelles et ses maisons restaurées sont un vrai régal pour les yeux. On y trouve même des aires de jeux pour les enfants, ce qui est intéressant pour les vacances en famille en Lozère. Il est également possible d'y trouver des locations de gîtes ou une maison de vacances.

Découvrez la Garde Guérin

La Garde Guérin est un ancien site stratégique qui relie les côtes du Languedoc-Roussillon au Massif central. En dépit des nombreuses attaques subies à travers l'histoire, ce village fortifié situé dans la Lozère en région Occitanie conserve encore ses ruelles en pierre ainsi que sa tour de guet. En visitant la Garde Guérin, les touristes auront l'impression de faire un voyage dans le passé. L'ambiance qui y règne est digne des paysages écossais.

Visitez L'observatoire du mont Aigoual

La visite de l'observatoire du mont Aigoual est l'une des activités incontournables à faire en Lozère. Avec plus de 1500 mètres d'altitude, le mont Aigoual n'est autre que le point le plus élevé du Gard. Pour y accéder, il faut braver des conditions extrêmes, notamment des vents violents, la pluie et même la neige. Cela peut dans un premier temps décourager certaines personnes, mais arrivé au sommet, on oublie toutes les difficultés et on profite juste de la vue. Le mont Aigoual offre en effet un panorama exceptionnel qui s'étend des Alpes aux Pyrénées, en passant par le Languedoc-Roussillon.

Le domaine Aigoual des Cévennes abrite également l'observatoire météorologique avec son musée qui attire chaque année des milliers de visiteurs. La visite de ce musée permet aux touristes d'en apprendre un peu plus sur les techniques et les outils utilisés par les météorologues. Pendant un instant, ils peuvent même se mettre dans la peau des techniciens.

Il y a énormément de sites ou d'attractions à découvrir dans notre département. Entre le parc des loups du Gévaudan, le lac de Naussac, la grotte de Dargilan, l'abîme de Bramabiau, les Gorges du Tarn et de la Jonte ou encore l'Aven Armand, les touristes et vacanciers auront largement de quoi s'occuper pendant leurs vacances à la campagne en Lozère. À vous d'effectuer la location d'un hébergement proche de ces magnifiques endroits.

Réalisez des activités aquatiques en Lozère

S'il y a une certitude à avoir en ce qui concerne les vacances en Lozère, c'est qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer. Si l'on est fatigué des visites, on peut se poser au bord de l'eau en famille ou en couple et passer de bons moments. Les activités aquatiques ne sont pas ce qui manque en Lozère, d'autant plus que notre département est considéré comme le « pays de la source ». Les vacanciers ont notamment le choix entre le canyoning, le rafting, le kayak, la voile ou encore le stand up paddle. Différents stages sont organisés pour permettre aux vacanciers de mieux appréhender le sport aquatique qu'ils ont choisi (surtout pour les débutants).

Ceux qui veulent des activités plus tranquilles peuvent toujours aller à la pêche. Lorsque la température se réchauffe, une bonne baignade peut également faire beaucoup de bien.

Effectuez une randonnée pédestre pour plus de fun

L'une des particularités de Mende, des régions naturelles comme l'Aubrac ou la Margeride et du cœur de Lozère, c'est qu'il y a d'innombrables chemins et pistes favorables à la randonnée pédestre. Les vacanciers peuvent ainsi s'adonner à leur activité préférée, qu'ils soient débutants ou expérimentés. La tâche la plus difficile qu'ils auront à faire est de choisir un parcours de randonnée parmi la multitude d'offres qui existe.

Des Cévennes au mont Lozère ou des Gorges du Tarn à l'Aubrac, les touristes auront l'embarras du choix. Quel que soit le parcours choisi, ils prendront beaucoup de plaisir à faire de la randonnée pédestre dans l'ancienne région Languedoc-Roussillon. Ils peuvent également passer la nuit dans des gîtes situés sur le parcours et reprendre le lendemain.

Quel hébergement choisir en Lozère ?

Partir en vacances à la campagne en Lozère nécessite beaucoup de préparation. Il faut notamment décider de l'hébergement dont on a besoin. Le choix d'une maison de vacances dépend le plus souvent du nombre de personnes, mais également du budget. Quels que soient les critères établis, trouver un hébergement en Lozère ne sera toutefois pas trop difficile en raison des offres disponibles. Les vacanciers pourront choisir sur Lozère Résa entre les villages de gîtes, campings, villas ou chambres d'hôtes.

La location dans les villages de gîtes

Les villages de gîtes sont l'un des hébergements les plus appréciés par les vacanciers qui viennent dans notre département. Ils sont constitués de chalets de diverses formes et capacités qui peuvent très bien convenir aux vacances en famille ou en groupes d'amis grâce à leurs nombreuses chambres. Les offres de villages de gîtes sont variées en Lozère. Il s'agit entre autres de gîtes avec un séjour plus ou moins spacieux, une ou plusieurs chambres, une terrasse, des salles de bains, un coin cuisine bien équipé, un espace Wifi… Il peut également y avoir une piscine privative et des aires de jeux pour les enfants.

Les villages de gîtes se trouvent un peu partout en Lozère. On peut facilement trouver une location de vacances à Aumont Aubrac en Lozère ou à Mende. Il y a d'ailleurs des résidences comme le village de gîtes Le Colombier, le village de vacances de Blajoux ou encore les villages de vacances de Chanac qui proposent d'excellents services. Quoi qu'il en soit, les vacanciers sont totalement libres de choisir le village de gîte qui répond le mieux à leurs attentes parmi les centaines d'offres de location de Lozère Résa.

La location de camping

Quand on parle de vacances à la campagne, les campings sont l'un des hébergements qui viennent directement à l'esprit. De nombreuses personnes les choisissent s'ils veulent se déconnecter totalement de leur quotidien et passer des moments uniques. Il y a de nombreuses aires de campings en Lozère pour le plus grand plaisir des amoureux de la nature. Ces endroits sont très bien équipés pour les activités en plein air comme la baignade ou encore les jeux en famille. Opter pour la location dans un camping en Lozère ne signifie donc pas qu'il faut vivre loin de tout dans la nature puisque la plupart de ces logements se trouvent le plus souvent près des commodités.

La location des chambres d'hôte

À défaut de loger dans un village de gîte ou dans un camping, les vacanciers peuvent aussi opter pour la location de maison d'hôtes en Lozère. C'est une option très intéressante si l'on souhaite passer ses vacances dans un cadre convivial et authentique. La location de chambres d'hôtes dans notre département permet aussi de bénéficier de services personnalisés dignes d'un hôtel de haut standing. Les vacanciers peuvent avoir accès à la piscine, à un jacuzzi, à un sauna ou à hammam. Il y a également des aires de jeux à disposition pour les activités en famille.

Que l'on envisage d'opter pour l'un ou l'autre des hébergements, il est primordial de bien se renseigner sur les diverses prestations fournies avant de prendre une décision. La plupart des établissements possèdent des sites internet sur lesquels on peut facilement trouver des infos. Il est également possible de les contacter directement pour avoir plus de précisions sur les logements. Par ailleurs, il faut consulter les avis des clients de ces établissements. Avec les logements pour touristes que Lozère Résa vous propose, vous avez la certitude d'avoir des chambres bien aménagées et confortables, en plus de services à la carte qui répondent à des besoins précis.

Quel budget pour partir en vacances en Lozère ?

Le budget à prévoir pour les vacances à la campagne doit prendre en compte plusieurs éléments comme la restauration, l'hébergement, les activités à faire et même les petits achats à effectuer. Il est donc primordial de prendre le temps de bien se renseigner sur le coût de la vie dans sa destination de vacances. L'un des principaux avantages de partir en vacances à la campagne en Lozère, c'est qu'on peut faire plus d'économies que si l'on se rend au bord de la mer ou en haute montagne. Ceci est notamment dû aux tarifs plutôt abordables des locations de maisons de vacances.

En réservant une location parmi notre sélection de maisons, gîtes et autres villas, on peut facilement économiser entre 30 % à 40 % sur le budget alloué à l'hébergement. Pour la location dans un village de gîtes par exemple, il faut prévoir à partir de 35 € par nuit pour 2 personnes. Pour des vacances en familles ou en groupe d'amis de 3 à 8 personnes, le prix du village de gîte se situe entre 46 € et 64 € par nuit. Le prix de la location de village de vacances dépend aussi de la qualité des prestations fournies (nombre de chambres, espace Wifi…) et du nombre d'étoiles (épis) que possède l'établissement.

En ce qui concerne la location de campings pour les vacances en Lozère, il faut prévoir entre 27 € et 47 € par nuit en fonction du nombre d'occupants et des services dont on souhaite bénéficier. Il faut aussi penser à effectuer la location tôt pour ne pas avoir de mauvaises surprises au moment venu. La réservation ne signifie pas non plus que l'on doit absolument choisir le logement. Si, pour une raison ou une autre, l'on ne souhaite plus louer un gîte ou un camping, il est tout à fait possible d'annuler la réservation. Le plus intéressant, c'est qu'il n'y aura aucuns frais à payer puisque l'annulation est totalement gratuite avec Lozère Résa. Quoiqu'il en soit, nous sommes sûrs qu'il y a une offre de location qui vous plaira sur notre site pour partir en vacances à la campagne en Lozère.


L'hébergement a bien été ajouté à votre sélection