Vacances dans le parc naturel régional Aubrac

L'Aubrac est l'une des quatre régions naturelles de la Lozère. Terre chaleureuse et conviviale, il offre un cadre agréable qui accueille chaque année des milliers de touristes en provenance de toute la France. Vous souhaitez également passer vos prochaines vacances au cœur du parc naturel régional de l'Aubrac ? Dans ce cas vous devez tout mettre en œuvre pour préparer au mieux votre séjour. Lozère Résa vous fournit ainsi toutes les informations dont vous avez besoin pour vivre des vacances inoubliables au cœur de la nature dans l'Aubrac, ce haut plateau volcanique et granitique qui culmine à 1 469 m d'altitude.

Sommaire

  1. Pourquoi partir en vacances dans la région naturelle de l'Aubrac ?
  2. Comment séjourner dans la région naturelle de l'Aubrac ?
  3. Quelles activités mener dans le parc naturel régional de l'Aubrac ?

Pourquoi partir en vacances dans la région naturelle de l'Aubrac ?

L'Aubrac est localisé dans le Centre-Sud du Massif central au nord de l'Occitanie. Il s'étend essentiellement sur les départements de la Lozère et de l'Aveyron, mais également en petite partie sur le département du Cantal. Le choix de ce massif de moyenne montagne comme destination de vacances est de plus en plus populaire en raison des nombreux atouts qu'il offre aux touristes et aux vacanciers.

Un patrimoine historique et une culture riche à découvrir

La région au sein de laquelle se trouve le parc naturel régional de l'Aubrac est caractérisée par un patrimoine historique riche à découvrir à l'occasion d'un séjour en Lozère. On y trouve entre autres des vestiges ruraux médiévaux qui figurent parmi les attractions historiques les plus rares d'Europe : les granges monastiques, les traces de la Dômerie d'Aubrac… Les vacanciers peuvent également y contempler les cabanes de bergers datant du 18e siècle et qui servaient également de points de fabrication de fromage. L'Aubrac, c'est également un patrimoine agropastoral unique et très riche. Les pratiques agricoles que l'on y observe ont traversé les siècles, avec des traditions telles que la transhumance qui attire chaque année des milliers de visiteurs curieux.

Si vous êtes un passionné de découvertes et d'art, vous ne vous ennuierez pas durant vos vacances dans le parc naturel régional de l'Aubrac, car de nombreux évènements de renommée nationale s'y tiennent chaque année, en particulier durant l'été. N'hésitez donc pas à faire la réservation de votre maison de vacances dans un village proche du parc régional de l'Aubrac pour profiter pleinement de votre prochain séjour dans le département de la Lozère.

Des vacances paisibles et divertissantes toute l'année

L'un des plus grands atouts du parc naturel régional de l'Aubrac en particulier et de la Lozère est le calme qui y règne. Le plateau de l'Aubrac est peu peuplé et possède une densité de population basse qui ne varie que très peu chaque année. Que vous choisissiez de vous installer à Laguiole, La Fage-Saint-Julien, Saint-Germain-du-Teil, Saint-Chély d'Aubrac, Saint-Jacques-de-Compostelle, Saint-Pierre-de-Nogaret ou Trélans pour vos vacances, vous pourrez profiter d'un séjour exceptionnel dans le calme et la tranquillité.

Contrairement à ce qui s'observe souvent dans les régions balnéaires durant la haute saison, vous n'aurez pas de problème d'embouteillage sur les routes ni de files d'attente interminables au niveau des attractions touristiques du plateau de l'Aubrac. Vous profiterez d'une intimité maximale durant tout votre séjour dans un gîte de France, un camping ou un village de gîtes.

De plus, l'Aubrac bénéficie d'un doux climat qui fait de lui une destination propice pour des vacances exceptionnelles et divertissantes toute l'année. En été, l'ensoleillement est modéré et permet aux vacanciers de s'adonner à un grand nombre d'activités de plein air sans craindre une chaleur caniculaire. À l'arrivée de l'hiver, les chutes de neige donnent vie aux stations de ski qui se trouvent sur le territoire du parc et à proximité immédiate pour le plus grand bonheur des amateurs de glisse. Au programme, snowkitting, ski de fond, ski-raquettes et bien d'autres activités intéressantes à découvrir seul, en famille ou entre amis.

Une biodiversité exceptionnelle à découvrir

Comme les autres régions naturelles de la Lozère, le parc naturel régional de l'Aubrac fascine par sa biodiversité exceptionnelle. C'est la destination à choisir si vous êtes un(e) passionné(e) de la nature et des paysages sauvages magnifiquement préservés. Durant vos balades sur le territoire du parc, vous aurez l'opportunité d'être au contact de l'une des flores les plus riches d'Europe, avec plus de 1 000 espèces de végétaux. Certaines espèces rares telles que la Drosera ainsi que des variétés d'orchidées uniques au monde sont à découvrir sur le plateau de l'Aubrac durant l'été.

Au printemps, les champs sont couverts de jonquilles et de narcisses, offrant un spectacle exceptionnel aux touristes randonneurs. Le parc naturel régional de l'Aubrac a également une faune remarquable. Selon la période de votre visite, vous pouvez y apercevoir des sangliers, des cerfs, des renards et des chevreuils.

Passez un séjour exceptionnel sans vous ruiner

L'Aubrac est l'une des meilleures destinations de la Lozère pour vous ressourcer en étant au plus près de la nature et des populations autochtones. Cependant, malgré ses nombreux atouts, elle reste une région touristique très abordable, aussi bien en été qu'en hiver.. N'attendez donc pas pour effectuer la réservation de votre maison de vacances en Lozère, sur le plateau de l'Aubrac, en consultant les nombreuses offres d'hébergement que nous vous proposons sur notre site.

Comment séjourner dans la région naturelle de l'Aubrac ?

Vous avez décidé de passer quelques jours au cœur du parc naturel de l'Aubrac pour vous ressourcer et vivre d'agréables moments de détente avec toute la famille ? De nombreuses solutions d'hébergement s'offrent à vous pour votre séjour :

  • gîte de France,
  • village de gîtes,
  • location de vacances au sein d'un camping,
  • appartement dans une résidence de tourisme.


Quels que soient votre budget et vos besoins spécifiques (nombre de chambres, piscine, appartement avec salles de bain multiples, proximité avec les loisirs, accès Wi-Fi), vous trouverez dans le parc naturel régional de l'Aubrac ou dans un village à proximité une sélection de logements de vacances qui correspondent à vos attentes.

Séjournez de façon autonome dans un gîte de France

La Lozère abrite plus de 1000 hébergements touristiques répartis dans ses 4 régions naturelles. Près de la moitié de ces maisons de vacances sont des gîtes de France. Vous pouvez donc trouver facilement un gîte avec plusieurs chambres en location pour vos vacances sur le territoire du parc naturel régional de l'Aubrac, plus précisément à Saint-Pierre-de-Nogaret, Saint-Germain-du-Teil, Saint-Jacques-de-Compostelle, Saint-Chély d'Aubrac ou tout autre village situé à proximité. Les gîtes labélisés par la Fédération nationale des Gîtes de France sont notés de 1 à 5 épis selon les équipements qu'ils intègrent et le niveau de confort qu'ils garantissent.

Parmi la sélection de gîtes de France que nous vous proposons, vous pouvez opter pour la réservation d'un gîte de France 3 épis avec plusieurs chambres et salles de bain pour un séjour en groupe, un gîte de France 2 épis pour 5 personnes, un gîte de France 3 épis avec Wi-Fi, piscine extérieure et jardin… Si vous comptez faire le voyage avec votre véhicule, veillez à faire la réservation d'un gîte de France avec parking privé.

Dans une chambre d'hôtes ou un gîte de France, vous bénéficierez de l'accueil convivial du propriétaire qui pourra vous donner des informations précieuses sur les choses à voir et à faire sur le plateau de l'Aubrac. La réservation d'un gîte de France, d'un meublé de tourisme ou d'une chambre d'hôtes sur le plateau de l'Aubrac peut se faire à la nuit ou à la semaine selon les options proposées par chaque établissement. Une réservation de chambre sur un long séjour en Aubrac donne généralement droit à une remise pouvant atteindre 20% sur le prix de la location.

Le village de gîtes, une option pour des vacances conviviales

La réservation d'un gîte de France dans un village de gîtes est un choix qui convient parfaitement aux vacanciers souhaitant profiter d'un séjour calme au cœur du parc naturel régional de l'Aubrac sans pour autant s'isoler complètement. Dans un tel établissement, vous aurez accès à toutes les installations et les commodités nécessaires pour un séjour agréable, confortable et riche en activités : piscine chauffée, terrains de jeux, équipements de divertissement pour les enfants… C'est une solution d'hébergement recommandée pour les familles et les voyageurs en groupe.

Dans les villages de gîtes situés sur le plateau naturel de l'Aubrac, les hébergements disponibles vont du gîte de France 1 épi au gîte de France 3 épis. Les équipements de confort intérieurs proposés sont généralement très nombreux, mais peuvent varier selon le standing de chaque gîte : accès Wi-Fi, télévision satellite, poêle à bois, bibliothèque, lave-linge privatif, salle de bain high-tech… Le nombre de couchages mis à disposition par chambre varie également d'un établissement à l'autre.

Des vacances en camping au cœur de l'Aubrac

Le séjour dans un camping au cœur de l'Aubrac est une expérience unique qui attire de plus en plus de touristes chaque année. C'est la solution d'hébergement par excellence pour profiter pleinement de toutes les activités de plein air qu'offre le parc. En plus de leur proximité avec les principales attractions de la région, les établissements de camping installés dans les villages de l'Aubrac proposent également aux vacanciers de nombreux programmes spéciaux et animations pour agrémenter leur séjour.

Des installations et équipements de loisirs sont également mis à la disposition du public dans un cadre qui invite à la détente ou au ressourcement. Dans un camping au cœur de l'Aubrac, vous avez un large choix d'hébergements traditionnels, tout confort et insolite à votre portée : chalet avec plusieurs chambres pour 2 à 6 personnes et Wi-Fi, mobil-home, tente, bungalow, tipi, cabane, roulotte…

Faites la réservation d'un appartement dans une résidence de tourisme

Pour des vacances tout confort, optez pour la réservation d'un appartement dans une résidence de tourisme sur le plateau de l'Aubrac. Tout comme les villages de gîtes de France, ce type d'hébergement permet de profiter d'un séjour exceptionnel dans un cadre sain spécialement aménagé pour offrir aux touristes toute l'intimité dont ils ont besoin. Il est possible d'avoir une belle vue sur les paysages sauvages du plateau depuis votre maison de vacances. Avec la réservation d'un appartement dans une résidence de tourisme sur le plateau de l'Aubrac, vous aurez accès à un séjour, une ou plusieurs chambres, une salle de bain, un coin pour la cuisine, un coin repas. Certains villages de vacances proposent la piscine, des équipements pour bébé, et le Wi-Fi.

Quelles activités mener dans le parc naturel régional de l'Aubrac ?

Pour passer d'agréables moments au cœur du parc naturel régional de l'Aubrac, certaines choses sont à voir et à faire absolument. Entre la randonnée, la découverte de la gastronomie locale et la contemplation du spectacle exceptionnel saisonnier qu'offre la transhumance, vous avez un choix d'activités très large.

Partez en randonnée

L'Aubrac fait partie des destinations les plus appréciées pour des vacances sportives en Lozère. Les touristes qui s'y installent en été ont accès à de nombreux chemins de randonnée pour découvrir librement le paysage sauvage exceptionnel ainsi que la faune et la flore riches du plateau. L'un des plus célèbres relie Aumont-Aubrac et Saint-Côme-d'Olt et traverse les villages de Saint-Chély-d'Aubrac et Nasbinals. Ce sont des chemins de randonnées et de pèlerinages fréquemment empruntés depuis des siècles.

Un parcours encadré et ouvert à tous est également organisé chaque année par le Bureau de Tourisme de Chaudes-Aigues afin de faire visiter aux passionnés de la nature le parc régional de l'Aubrac. Les chemins proposés sont de difficultés variables et s'adaptent à tous les âges. N'hésitez également pas à profiter de votre séjour dans le parc régional naturel de l'Aubrac pour faire un tour dans les Gorges du Bès, sur la frontière entre le Cantal et la Lozère. Des paysages impressionnants ainsi qu'un patrimoine architectural riche sont à découvrir à proximité.

Assistez à l'exceptionnel spectacle de la transhumance

Si votre séjour en Lozère est prévu pour le printemps, alors vous aurez l'opportunité d'assister à une tradition ancestrale qui se déroule chaque année à la fin du mois de mai dans le parc naturel régional de l'Aubrac : la transhumance. Durant cette période, les vaches d'Aubrac que l'on reconnaît à leurs cornes en forme de lyre sont transférées vers les prés d'été. Vous pourrez profiter des nombreuses animations, expositions et festivités qui sont organisées à l'honneur des bovins lors de cette transhumance. C'est également l'occasion pour vous de découvrir les nombreux burons qu'abritent le parc.

Découvrez la gastronomie locale

Il est impensable de faire un séjour dans une maison de vacances au cœur du parc naturel régional de l'Aubrac sans découvrir la gastronomie locale et ses nombreuses spécialités. L'aligot, le chou farci, la truffade de l'Aubrac et la brioche parfumée font partie des mets locaux que vous pouvez déguster dans les burons au détour de vos randonnées cyclistes ou pédestres. Pensez également à intégrer les fromages locaux et les produits frais du terroir dans votre cuisine pour vivre pleinement votre immersion au sein de la culture du plateau de l'Aubrac.

Visitez des villages emblématiques

Le village de Saint-Urcize et celui de Montpeyroux sont deux attractions touristiques à découvrir absolument lors d'un séjour dans le parc naturel régional de l'Aubrac. Le premier est une cité de caractère datant du XVIe siècle et qui offre une belle vue sur la montagne, avec des habitations traditionnelles en pierre et une atmosphère moyenâgeuse. Il est entouré de prés verdoyants qui ajoutent une plus-value à son attractivité. Le village de Montpeyroux, quant à lui, est réputé pour son célèbre château : le château de Bousquet. Édifié au XIVe siècle, ce monument historique de la région fascine par son architecture sublime et son état de conservation exceptionnel. C'est l'un des édifices du XIVe siècle les mieux conservés en France.

N'hésitez donc pas à mettre le cap sur le parc naturel régional de l'Aubrac pour vos prochaines vacances en Lozère. Vous pouvez faire la réservation de votre location de vacances en quelques clics directement depuis notre site. Une sélection de gîtes de France, maisons de camping, meublés de tourisme, gîtes situés en village de gîtes, chalets et appartements est à votre portée.


L'hébergement a bien été ajouté à votre sélection