Accueil >
Activités en Lozère >
Où se baigner en Lozère

Où se baigner en Lozère ?

En Lozère, on n’a pas la mer mais cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas se baigner ! En été, venez vous aussi découvrir les lieux de baignade en pleine nature dans les Gorges du Tarn, les Cévennes, la Margeride et la vallée du Lot ! Au passage, prenez le temps de découvrir ce magnifique département à travers ses paysages naturels à couper le souffle et son patrimoine architectural et historique !

La Lozère, « le pays des sources », offre une grande diversité de cours d’eau, rivières, étangs et lacs qui permet aux habitants et aux touristes de profiter pleinement des joies du monde aquatique.

Avec ses 437 cours d’eau parcourant plus de 2 800 kilomètres, le pays des sources n’a jamais aussi bien porté son nom. Baignade, pêche, canoë-kayak, planche à voile… Qu’est-ce qui vous tente ?

Sommaire

  1. Spots de baignade pour les familles
  2. Top 5 spots de baignade en Lozère

Spots de baignade pour les familles

Les sentiers sinueux, cachés ou difficiles d’accès ne sont que peu recommandés pour les familles. Mais vous avez aussi des zones de baignade facilement accessibles en Lozère. Notamment les plages des lacs.

On pense notamment au lac de Naussac qui dispose de multiples plages tout autour pour profiter du soleil et de la fraicheur de l’eau. Sur un chemin relativement plat, vous pouvez y découvrir des spots insolites comme la cascade de Donozau.

En choisissant de vous baigner dans le lac de Villefort, du lac de Naussac ou du lac de Gravinet, vous aurez la possibilité de disposer de tables de pique-nique (si elles ne sont pas prises avant que vous arriviez), de moyens de restauration à proximité, des activités aquatiques disponibles à la location comme la planche à voile, le paddle ou le canoë-kayak.

Si vous préférez rivières et les gorges, vous pouvez aussi trouver des plages faciles d’accès dans les Gorges du Tarn. A Saint-Chely-du-Tarn une petite plage très facile d’accès avec une jolie vue sur le village est idéale pour vous dorer la pilule au soleil. La plage de Saint-Enimie à quelques kilomètres est un spot privilégié l’été. On vous conseille d’y arriver tôt pour poser votre serviette ! Elle a l’avantage d’être au cœur de ce village de caractère et des activités aquatiques de la commune.

Si vous souhaitez un lieu encore plus dépaysant, vous avez la plage de Castelbouc avec son incontournable village accroché dans la roche au milieu de la nature. Mais une fois de plus, on vous conseille de venir tôt !

Enfin, si vous vous situez proche des Cévennes, la plage du Pont de Montvert est surveillée. De quoi se voir plus rassurés en tant que parents.

Top 5 spots de baignade en Lozère

Quand on vient se baigner en Lozère c’est aussi pour se dépayser. Voici une liste non exhaustive des plus beaux spots de baignade que vous pouvez trouver en Lozère.

Le Gouffre de l’Oulle dans les Cévennes

Situé au Pont-de-Montvert il est sans doute le lieu de baignade préféré des pontois. Fortement fréquenté durant l’été cela n’en reste pas moins un des plus beaux spots de baignade du département. Il est aussi prisé notamment pour son spot de plongeoir.

L’accès à la plage est assez simple, il suffit d’emprunter un escalier qui nous amène directement à la plage. Toutefois, une fois sur place, les visiteurs se retrouvent rapidement à devoir se poser sur les rochers par manque de place. Si on aime aussi cet endroit c’est pour son côté sauvage et authentique. La cascade sur la rive droite ajoute un côté merveilleux à ce lieu.

Le gouffre de l’Oulle tient son nom pour son bassin étendu et profond. Nombreux y viennent pour tester leur endurance en apnée. Le plongeoir que nous avions évoqué permet un saut directement dans le gouffre et donc, minimise le risque au moment du saut. Nous recommandons tout de même d’être vigilant et de porter des chaussures d’eau. N’étant pas une plage surveillée comme la plage du pont de Montvert il en va de la responsabilité de chacun de ne pas prendre de risque inconsidéré.

Les pierres de Cocurès

Si vous venez une fois, vous y reviendrez ! 1,6 kilomètres après le château de Miral, 500 mètres avant Cocurèss, vous trouverez un début de chemin qui mène aux « pierres plates ».

Nous souhaitons attirer votre attention sur le fait que ce spot n’est pas destiné aux familles ni aux personnes âgées, ni aux personnes souffrant d’un handicap. En effet, fut un temps, le chemin de droite permettait d’accéder au site naturel de baignade. Ce n’est plus le cas. Il faut désormais emprunter le chemin pentu de gauche qui vous mène petit à petit, après une petite balade, à un endroit naturel caché et exceptionnel.

Après avoir traversé ce chemin hostile en pleine nature, vous trouverez le Tarn et ses multiples plagettes. Vous y trouverez aussi des petites cascades, des endroits pour plonger, des énormes pierres plates (d’où le nom de ce lieu) et aussi, des poissons. Le courant y est faible, comme au gouffre de l’Oulle. Toutefois, l’eau peut parfois paraitre boueuse.

Si vous êtes jeunes ou en pleine forme ou friand d’aventure et de nature, nous ne pouvons que vous conseiller d’y aller faire un tour !

Le bassin de Niau

On reste du côté de Florac avec le Bassin de Niau. On peut facilement y accéder depuis le village de Bédouès-Cocures. C’est un chemin bétonné qui mène à la station d’étiage avant d’atteindre la rivière du Tarn.

C’est un magnifique endroit, un spot de baignade tout aussi sauvage et naturel que ceux cités précédemment. A la différence c’est qu’ici, l’eau est plutôt profonde sur plusieurs centaines de mètres.

Plage de Saint-Chely-du-Tarn

Tant en hiver qu’en été, la plage de Saint-Chely-du-Tarn est l’un des plus plus beaux endroits des gorges du Tarn. Si l’endroit parait nettement moins sauvage que les spots de baignade cités précédemment, le cadre quant-à-lui reste idyllique !

Avec son eau transparente et turquoise, il y a de quoi faire rêver ! On ajoute à cela une jolie vue sur le village, sa cascade et son fameux pont. La photo vaut le détour !

Attention toutefois, nous vous recommandons de venir tôt au risque de ne pas avoir de place pour poser votre serviette ! En effet, cette plage paradisiaque est rapidement prise d’assaut durant l’été !

Se baigner dans les Gorges du Tarn au Pas de Soucy

Très connu pour son belvédère à proximité du village Les Vignes et son village de vacances du même nom situé sur les hauteurs. C’est aussi un lieu privilégié pour y faire du canyoning et de la plongée. Avec ses courants, il n’est pas rare d’y apercevoir des poissons.

Comme nous le disions, les forts courants sont très présents. Ceci étant dit, il y a quelques plagettes autour du pas de Soucy est des bassins sans zones de courant. Un régal pour les personnes qui viennent se baigner dans cette partie des Gorges du Tarn. C’est en effet un site authentique qu’on ne retrouve nulle part ailleurs !

Enfin, vous pouvez trouver à proximité le bar du Pas de Soucy. On ne vous cache pas que le verre d’eau fraiche se mérite. Il faut grimper les 97 marches avant de profiter d’une bonne glace et de sa jolie vue !


L'hébergement a bien été ajouté à votre sélection