Séjour Brâme du cerf : vivez une expérience inoubliable en Lozère

Vous rêvez de passer un séjour proche de la nature en Lozère et d’en apprendre plus sur ce mammifère ? Que diriez-vous de le voir en vrai ?

Optez pour un séjour 'brâme du cerf en Lozère'. Pendant l’automne, tendez l’oreille vous risquez d’être agréablement surpris !

Vacances automne en Lozère - Louer votre gîte en Lozère

 Cerf : l'histoire d'un animal protégé

Il s'agit de l'espèce la plus caractéristique de la famille des cervidés, qui a malheureusement été chassée par les humains depuis des temps lointains. Toujours considérés comme nuisibles par les gardes forestiers en raison de leur attrait pour les pousses de jeunes arbres et d'écorces, le cerf est actuellement protégé par des règlements de chasse. Grâce à des associations, certaines races de cerf sont désormais pleinement protégées. Toutefois, certaines variétés arrivent à se multiplier et à proliférer dans certaines régions.

Après avoir quasiment disparu de nos régions, les cerfs d’Europe font désormais l’objet de mesures de protection, notamment au sein du parc national des Cévennes. L’histoire commence en 1995 avec 26 animaux réintroduits près de Javols et Fontans. Depuis quelques années, ils ont refait leur apparition que ce soit sur le massif du Mont-Lozère, les forêts de l’Aubrac, de la Margeride ou des Cévennes. En 2017, une opération de dénombrement a été mené, on comptait près de 600 cervidés bramant en Lozère.

Le cerf élaphe, également appelé cerf d’Europe ou cerf rouge, est le plus grand mammifère sauvage que l’on puisse rencontrer en France. Symbole de puissance et de loyauté, il est le « roi de la forêt ».

S’il vivait initialement dans les grandes clairières de la forêt primaire, le développement de l’agriculture, la pression démographique humaine ainsi que sa chasse l’en a progressivement éloignée. Le roi de la forêt se trouve désormais cantonné aux espaces boisés, ne regagnant les prairies qu’à la tombée de la nuit.


C’est un animal forestier qui se nourrit et se déplace essentiellement la nuit. Il est donc particulièrement difficile à observer la plupart du temps, sauf pendant la brame où les animaux se rassemblent pour se reproduire.

Séjour Brame du cerf en Lozère

Quand écouter l'incontournable brame du cerf en Lozère?

Au début de l'automne, les mâles quittent le groupe pour rejoindre les femelles dans les lieux de brame du cerf. Au cours de la période de rut, ils défendent leurs harems de biches de tout autre prétendant. C'est le seul moment de l'année où les cerfs, d'habitude calmes, deviennent violents. Le Brame du cerf a plusieurs effets : il intimide les autres mâles et permet de signaler aux femelles sa présence. Selon une étude menée en Angleterre il déclencherait l'ovulation chez la femelle.

Quand arrive un duel entre deux prétendants, ils commencent par s'intimider et parader. Si personne ne cède, bois contre bois, chaque cerf tente de perturber et de faire chuter son rival. Ces combats sont extrêmement violents. Certains mâles finissent le combat avec des bois cassés et des graves blessures qui peuvent dans le pire des cas entrainer la mort du perdant.

Une fois l'accouplement terminé, le cerf effectue la 'chandelle', un coup de pied spectaculaire qui lui permet de se retirer du corps de la femelle, propulsant celle-ci en avant. À la mi-Octobre, les mâles quittent les femelles pour revenir avec leur groupe. Huit mois plus tard, entre Mai et Juin, la biche donnera naissance à un petit...

L’époque du brame ou période de reproduction se situe, entre la mi-septembre et la mi-octobre. À l’entrée de l’automne, les parades amoureuses se déroulent chaque année au même endroit sur des places de brame.

Le soir, à la tombée de la nuit, les forêts retentissent de leurs complaintes amoureuses caractérisées par le cri étrange et guttural poussé par l’animal. C’est l’occasion pour le public d’observer ce magnifique spectacle et d’écouter la brame ou le choc des bois des grands mâles lors de leurs luttes fratricides. Frissons garantis !

Le dérangement lumineux une pratique interdite

Les cerfs brament principalement la nuit sur les prairies en bordure de forêt. Nombreux sont ceux qui, en souhaitant les observer, les éclairent avec les phares d’une voiture ou un projecteur.

Il est important de rappeler que cette pratique est très dérangeante et est strictement interdite par la loi. Toute infraction de recherche de gibier à l’aide d’une source lumineuse sera relevée et réprimée par une amende de 135€.


Les hébergements à proximité des lieux du Brame du cerf

Découvrez la liste des hébergements disponibles pour votre séjour brame du cerf

De nombreux hébergements à proximité des massifs forestiers où se trouve ce gros mammifère sont proposés.

Vous trouverez facilement des gîtes de France 2,3 ou 4 épis tout confort, des villages de gîtes mais aussi des résidences dans les régions naturelles de votre choix.

N’hésitez pas à consulter la sélection que Lozère Résa propose pour la location d’hébergements dans notre département. Vous pourrez ainsi facilement faire la réservation en fonctions de vos critères et de vos envies



L'hébergement a bien été ajouté à votre sélection