Accueil >
La Lozère >
Sport et Nature >
Cueillette de champignons

Cueillette des champignons : week-end et séjour champignons en Lozère

Cueillette de champignons en Lozère

Cueillette des champignons en Lozère

Quand vient l’automne, les arbres commencent à perdre leurs feuilles, se couvrent d’or et de pourpre, la forêt nous offre une palette de couleurs automnales et de senteurs pour laisser champ libre à la cueillette des champignons. Réputée pour ses grandes variétés de champignons, la Lozère attire de nombreux visiteurs qui, venus de très loin, viennent rejoindre les natifs pour s’adonner à la cueillette de champignons durant l’automne, lors d'un séjour champignons. En effet, dans cette région, les cèpes, les coulemelles, les giroles, les mousserons, les lactaires et autres types de tricholome foisonnent.


Si vous souhaitez, le temps d'un week-end ou d'un long séjour, ramasser des champignons à volonté seul ou l'aide d'un guide, nous mettons à votre disposition des villages de gîtes en plein milieu de la forêt lozérienne. Vous pourrez ainsi pratiquer votre activité automnale préférée en plein milieu de la nature.


VILLAGES DE GITESREGIONSESPACES NATURELS DE CUEILLETTE DE CHAMPIGNONS
Village de chalets Les Bouviers  Margeride  La forêt des Bouviers
Village de gîtes du Mas de la Barque  Mont Lozère  Le Mont Lozère
Village de gîtes de Barre des Cévennes  Cévennes  Parc national des Cévennes, forêt de chataigners
Village de gîtes Les sous bois de la Bastide  Margeride / Cévennes  Cévennes / Margeride

Week-end et séjour cueillette champignons en Lozère

La cueillette de champignons constitue un privilège que l’automne vous accorde en Lozère. Durant votre séjour en Cévennes, ne ratez pas le Parc national des Cévennes où cèpes, pieds de mouton, oreillettes, grisets, et chanterelles parmi tant d’espèces convoitées par les vrais connaisseurs abondent. Attention tout de même à ne pas porter atteinte au droit des propriétaires dans lescar le ramassage de champignons est soumise à une réglementation stricte. Celle du Parc National des Cévennes est réglementée par l’arrêt n°2002-G du 18 juillet 2002. La cueillette des champignons limitée est ainsi considérée comme étant légitime dans cette propriété lorsqu’il n’y a pas de mention qui affiche explicitement le contraire sur les lieux. Cette tolérance est applicable sur tous les terrains et est aussi valable à l’égard de tous.


Quant à la cueillette de champignons, elle est limitée à 10 litres par personne par jour, exception faite pour l’oreillette des Causses dont la quantité maximale ne doit excéder 2 litres de champignons par jour pour chaque personne. À noter que les réglementations relatives à la limitation de la quantité des champignons demeurent les mêmes que celles établies par le Préfet de la Lozère dans tout le département. La violation de ces règles (cueillettes de champignons excessive, circulation dans les zones interdites…) peut faire l’objet de sanctions strictes allant des procès-verbaux, jusqu’à des sanctions pénales, en passant par des amendes forfaitaires de 135 euros.

Vous aimerez aussi : Week-end et séjour châtaigne


L'hébergement a bien été ajouté à votre sélection