Vacances proches des gorges et canyons en Lozère
La Lozère abrite un nombre impressionnant de gorges et de canyons qui accueillent chaque année des milliers de touristes en quête de sensations fortes. Ce sont des paysages propices à des vacances sportives en été comme en hiver. Vous souhaitez également faire une descente sur les gorges du Tarn ou de la Jonte durant vos prochaines vacances à la campagne en Lozère ? Voici toutes les informations pratiques dont vous avez besoin pour préparer votre séjour. Lozère Résa met à votre disposition une sélection de locations de vacances à proximité immédiates des principales gorges du département.
Sommaire
Quelles sont les principales gorges de la Lozère ?
En Lozère, il y a au total près d'une dizaine de Gorges et de canyons imposants creusés par les différents cours d'eau qui arrosent le département. Les plus populaires et les plus fréquentés sont :
- les gorges du Tarn,
- les gorges de la Jonte,
- les gorges du Chassezac.
En dehors de ceux-ci, on peut citer les gorges de l'Allier, du Bramont et du Bès. Chacun de ces canyons présente un intérêt particulier et offre la possibilité aux vacanciers de prendre part à une multitude d'activités divertissantes de plein air durant leur séjour…
Les gorges du Tarn
Les gorges du Tarn sont incontestablement le canyon le plus célèbre de la Lozère et l'un des plus fréquentés de France. Creusé entre le Causse de Sauveterre et le Causse Méjean par la rivière du Tarn qui prend sa source sur le Mont Lozère, il s'étend sur 53 km au total (du village du Quézac à celui de Le Rosier). Le canyon atteint par endroit une profondeur de 400 à 600 mètres. Plusieurs configurations de paysages se succèdent le long de ces gorges fascinantes de la rivière Tarn. A hauteur du village d'Ispagnac, on aperçoit une vallée évasée et densément arborée qui enveloppe les sinuosités que décrivent la rivière. À partir du territoire de l'ancien village de Montbrun (présentement Gorges du Tarn Causses), les gorges du Tarn sont un peu plus étroites.
Elles possèdent des criques sur plusieurs kilomètres qui occupent chacun le territoire d'un village. La portion la plus pittoresque du canyon part de cet endroit jusqu'à hauteur de La Malène. On peut notamment apercevoir un patrimoine bâti remarquable, avec une vue exceptionnelle sur le canyon depuis les routes des villages environnants et depuis le haut des falaises. De nombreux paysages sauvages spectaculaires peuvent également y être observés.
En dehors des toboggans naturels qui se succèdent et de nombreuses cascades qui font le bonheur des vacanciers amateurs de sport et de sensations fortes, les gorges du Tarn sont caractérisées par une faune et une flore très riches et diversifiées. L'essentiel de la faune que l'on retrouve en Lozère se trouve dans la région des gorges du Tarn qui font partie du parc national des Cévennes. On peut y apercevoir des cerfs, des chevreuils, des mouflons, des sangliers et de nombreux autres mammifères. Plusieurs espèces de vautours réintroduits dans le parc peuvent également être observés dans le ciel des gorges du Tarn : vautour fauve, vautour moine…
Les gorges du Tarn sont un site à forte attraction touristique qui accueille des visiteurs toute l'année. Vous pouvez donc trouver facilement un hébergement de vacances dans l'un des villages qui bordent le canyon pour votre séjour au cœur de la nature en Lozère. L'offre est très diversifiée et répond à toutes les exigences en matière de confort et de standing : gîtes de France, chambres d'hôte, campings, villages de vacances…
Les gorges de la Jonte
Les gorges de la Jonte sont les deuxièmes gorges les plus populaires de la Lozère, après celles de la rivière Tarn. Creusées par une rivière d'environ 40 km qui traverse les territoires du département de la Lozère et celui de l'Aveyron, elles s'étendent sur plus de 20 kilomètres entre le Causse Méjean au nord et le Causse Noir au sud. Le canyon part du village de Meyrueis, traverse le Rozier pour rejoindre les gorges du Tarn. Même si elles ne sont pas aussi longues que leurs cousines du Tarn, les gorges de la Jonte sont toutes aussi spectaculaires et splendides.
Elles présentent une biodiversité et un panorama de paysages sauvages exceptionnels. Les imposantes roches calcaires de ce canyon en font l'un des milieux les plus propices à la pratique d'activités de plein air à fortes sensations en Lozère. Les gorges de la Jonte peuvent être contemplées en voiture sur le trajet partant de Meyrueis lorsque l'on emprunte la route dans le sens de la descente.
Les panoramas de paysages qu'offre ce canyon sont de plus en plus spectaculaires au fur et à mesure que l'on s'approche du confluent de la Jonte avec le Tarn. Tout comme les gorges du Tarn, le canyon creusé par la Jonte accueille des touristes et vacanciers amateurs de fortes sensations durant toute l'année. De nombreuses locations de vacances ainsi que des hébergements chez l'habitant sont donc accessibles sur place pour un séjour tout confort en été comme en hiver.
Les gorges du Chassezac
Les gorges du Chassezac sont une merveille de la nature qui s'étend sur un peu moins de 7 km entre les Cévennes au sud et la Margeride au nord. C'est un canyon accessible et très apprécié par les vacanciers qui souhaitent passer leur séjour dans des gorges moins imposantes et moins intimidantes que celles du Tarn ou de la Jonte. Malgré sa taille réduite, le canyon du Chassezac offre malgré tout un ensemble de paysages exceptionnels et remarquables, façonnés par les affleurements rocheux granitiques et les sinuosités de la rivière.
Les gorges du Chassezac ont la particularité de présenter un relief accidenté, ce qui leur a valu pendant longtemps le surnom de « l'antre du Diable ». Le dénivelé de 400 m que présente le canyon au niveau du Belvédère de la Garde Guérin offre un spectacle fascinant lorsqu'on l'observe depuis les hauteurs. Les gorges du Chassezac font partie du parc national des Cévennes.
Où séjourner à proximité des gorges en Lozère ?
Pour visiter les gorges et canyons de la Lozère et profiter pleinement des activités à faire en famille ou en couple, il est préférable de séjourner dans un village situé à proximité immédiate. Selon les gorges sur lesquelles vous souhaitez mettre le cap, les villages d'accueil parmi lesquels vous pouvez choisir sont nombreux.
Sainte-Enimie
Le village de Sainte-Enimie est incontestablement la destination idéale pour séjourner si vous souhaitez découvrir les Gorges du Tarn dans toutes leurs splendeurs. Également connu sous le nom de cité médiévale des gorges du Tarn, le hameau figure parmi les plus beaux villages de France. Il a un patrimoine architectural exceptionnel et une grande richesse culturelle. On peut encore y apercevoir les villes rues pavées datant de l'époque médiévale, des maisons traditionnelles ainsi que de nombreux vestiges du passé.
Le village de Sainte-Enimie (désormais inclus dans la grande commune de Gorges du Tarn Causses) est un excellent point de départ pour toutes les balades pédestres ou en canoë dans la région. Depuis l'ermitage, il est possible d'avoir un magnifique panorama sur le village. En dehors de Sainte-Enimie, les villages d'Ispagnac, de Saint-Chély-du-Tarn et de La Malène sont également des destinations intéressantes dans lesquelles vous pouvez vous installer pour un séjour exceptionnel de quelques jours dans les emblématiques gorges du Tarn.
Le Rozier
Si vous souhaitez profiter de vos vacances en Lozère pour découvrir à la fois les gorges du Tarn et de la Jonte, Le Rozier est l'une des destinations idéales où vous pouvez vous installer pour votre séjour. Ce village d'un peu plus d'une centaine d'habitants s'étend sur 2,03 km² et est bordé par le Tarn au nord-ouest et la Jonte au sud. Le confluent des deux rivières se trouve en limite de la commune. Vous pouvez réserver un hébergement chez l'habitant ou une location de vacances classique sur place pour y séjourner sur toute la durée de vos vacances.
D'autres villages situés à proximité des gorges de la Jonte tels que Saint-Pierre-des-Tripiers, Meyrueis et Gatuzières peuvent également vous accueillir. Vous pouvez faire votre réservation de gîte de France, d'hébergement de camping ou de meublé de tourisme directement en ligne depuis notre site.
Villefort
Villefort est un village calme des Cévennes. Il est situé à proximité des Gorges du Chassezac et de l'Altier. C'est l'une des destinations les plus appréciées par les touristes qui viennent en vacances dans la région durant l'été. Le village fait partie du territoire du parc national des Cévennes qui est reconnu par l'UNESCO comme « réserve de biosphère » pour sa biodiversité exceptionnelle et l'équilibre qui y règne entre les activités humaines et la nature. À proximité de Villefort, il y a de nombreux autres villages où règne la tranquillité et qui peuvent vous accueillir à l'occasion d'un séjour de découverte des gorges et canyons de la Lozère. On peut citer entre autres Pied-de-Borne, Pourcharesses et Saint-André-Capcèze.
De plus, ceux qui souhaitent rester dans une ville peuplée du département durant leurs vacances peuvent porter leur choix sur la commune de Mende. Ville la plus importante de la Lozère, elle se trouve dans la partie centrale du département et est un bon point de départ pour toutes les sorties de découvertes des canyons et gorges de la région.
Quelles activités réaliser dans les gorges et canyons de la Lozère ?
Pour profiter pleinement de votre séjour de découverte des gorges et canyons de la Lozère, vous devez nécessairement prévoir certaines activités dans votre programme, à faire seul ou en famille, selon vos capacités athlétiques.
Les randonnées pédestres
L'activité de plein air la plus simple pour découvrir les gorges et canyons de la Lozère dans toutes leurs splendeurs est la randonnée pédestre. Adultes, enfants, personnes âgées… tout le monde peut y prendre part sans problème. De plus, elle ne nécessite pas des aptitudes spécifiques comme la plupart des autres activités sportives généralement proposées dans un canyon. Une multitude de chemins et de sentiers de randonnées sont accessibles en Lozère pour ceux qui souhaitent découvrir les merveilleux paysages sauvages et les gorges vertigineuses depuis les hauteurs.
Les prestataires locaux proposent différentes formules de découverte accompagnées pour satisfaire les attentes de tout le monde. Il vous suffira de choisir votre formule et votre itinéraire en fonction du niveau de difficulté que vous pouvez supporter : facile, moyen, difficile ou très difficile… Tout ce dont vous aurez besoin ensuite est de chaussures de randonnée et d'un sac à dos. En hiver, les chaussures de randonnée simples laissent place aux raquettes à neige. Il est possible de louer un âne pour transporter certaines charges.
La descente des rivières en Canoë
Descendre la rivière en Canoë est une excellente façon de découvrir toute la beauté d'un canyon. Au fur et à mesure que vous avancerez, vous pouvez contempler les paysages sauvages exceptionnels qui se succèdent ainsi que la faune et la flore du milieu. Par exemple, à l'occasion d'une descente du Tarn en canoë, vous pouvez découvrir les nombreux villages qui longent le canyon ainsi que certains monuments emblématiques de la région : Château de Castelbouc, château de Prades… Vous aurez également une vue imprenable sur les falaises et les cascades qui se sont formées au fil du temps au cœur des gorges… Pour une découverte riche en couleurs et en sensation, l'idéal est d'opter pour un parcours long pouvant se faire sur deux jours.
Cependant, les familles avec enfants peuvent également profiter d'un bon moment en faisant le choix d'une descente courte de quelques heures seulement en canoë. Tout l'équipement nécessaire pour ce genre de promenade peut être loué sur place, auprès des prestataires locaux. Ceux-ci peuvent également vous guider et vous indiquer toutes les informations dont vous avez besoin pour vivre une descente inoubliable.
Le canyoning et la via ferrata ou l'escalade
Si vous êtes amateurs de sensations fortes, vous apprécierez sans doute l'idée de découvrir les gorges et canyons de la Lozère en faisant du canyoning. C'est une activité qui nécessite cependant une bonne condition physique, car vous aurez à alterner entre sauts, nage en eau vive au milieu d'obstacles et glissade dans les toboggans naturels… Les parcours sont de difficultés variables selon le niveau de chacun. Sur place, vous trouverez des guides accompagnateurs qui jugeront de votre capacité à prendre part à cette activité et qui vous proposeront le parcours le plus adapté à votre niveau. Les randonnées aquatiques dans les gorges et canyons de Lozère peuvent se faire en famille, en groupe ou entre amis.
Quant à la via ferrata, elle permet d'avoir de splendides vues aériennes d'un canyon en escaladant les parois rocheuses avec des câbles et autres éléments métalliques comme appui. Que ce soit au niveau des gorges du Tarn ou de la Jonte, vous pouvez tenter l'expérience dans l'un des nombreux sites de via ferrata accessibles sur les lieux. Elle vous garantit de fortes sensations et des moments de découverte uniques.
N'hésitez donc pas à parcourir la sélection de locations de vacances, gîtes de France, hébergements de camping, meublés de tourisme et villages de gîtes que Lozère Résa met à votre disposition pour réserver votre séjour à proximité des gorges et canyons du département.