Vacances dans la région naturelle de la Margeride en Lozère

Le département de la Lozère est divisé en quatre régions naturelles toutes réputées pour le cadre de vie paisible qu'elles offrent et pour la beauté de leurs paysages. La Margeride, avec sa géologie essentiellement composée de granit et de basalte, est l'une d'entre elles. Chaque année, elle accueille une multitude de touristes et de visiteurs qui y séjournent durant l'été ou l'hiver pour profiter des bienfaits de la campagne. Vous êtes vous aussi sur le point de voyager vers la Margeride pour passer votre prochain séjour ? Dans ce guide complet, Lozère Résa vous dit tout sur les atouts de la Margeride. Nous mettons également à votre disposition sur notre site une sélection d'hébergements de vacances que vous pouvez réserver pour un séjour tout confort : gîtes de France, maisons de camping, village de gîtes, meublés de tourisme.

Sommaire

  1. Quels sont les atouts de la Margeride ?
  2. Où louer sa location pour un séjour en Margeride Lozère ?
  3. Qui peut séjourner en Margeride pour des vacances ?
  4. Quelles solutions d'hébergement pour un séjour en Lozère ?
  5. Que faire dans la région naturelle de la Margeride ?

Quels sont les atouts de la Margeride ?

La Margeride est un territoire montagneux du Massif central français. Elle se situe à la limite de trois départements : le Cantal, la Haute-Loire et la Lozère. Son point le plus haut culmine à 1 551 m d'altitude. Même si cette région naturelle de la Lozère n'est pas très connue comparativement aux Cévennes, à l'Aubrac et aux Gorges du Tarn, elle n'en reste pas moins une destination aux multiples atouts touristiques. Voici quelques surprises qui vous attendent en Margeride.

Une diversité de paysages à découvrir

Située entre l'Aubrac et le Velay, la Margeride est caractérisée par de vastes étendues vallonnées sur lesquels se succèdent forêts et prairies. Tout comme les autres régions naturelles de Lozère, elle présente une biodiversité très riche et des paysages sauvages qui ont été parfaitement préservés depuis plusieurs années. Territoire historiquement agricole, cette région naturelle offre un spectacle paysager fascinant ponctué d'eaux vives, de verdure, et de blocs de granit. C'est une destination propice à un séjour de découverte de la nature en Lozère.

Un environnement calme propice au repos

En plus d'être une région naturelle très attractive en raison de sa biodiversité et de ses paysages, la Margeride se distingue également par le calme qui y règne toute l'année. Que ce soit en été, au printemps, ou en hiver, vous pouvez ainsi profiter pleinement de votre séjour sans craindre aucune perturbation ni aucun embouteillage. En général, durant la haute saison touristique, la majorité des vacanciers sont attirés par les destinations les plus en vues du département : Gorges du Tarn, Gorges de la Jonte, parc naturel régional de l'Aubrac, Cévennes… L'affluence touristique est donc très modérée en Margeride, ce qui favorise une atmosphère propice au ressourcement, à la détente et au repos, loin du stress que peuvent apporter la ville et les centres-villes hyperanimés.

Une autre raison pour laquelle un séjour à la campagne dans la région de la Margeride est une très bonne idée est liée au rapport qualité-prix de la destination. En effet, comparativement à un séjour dans une ville située en bord de mer ou dans une destination huppée, un voyage en Margeride vous coûtera largement moins cher. Par exemple, vous ferez environ 30 à 40 % d'économie sur le coût de l'hébergement sans pour autant sacrifier votre confort. Bien au contraire, vous profiterez d'un séjour exceptionnel dans un cadre sain, dépourvu de pollutions, et très peu modifié par l'activité humaine.

Où louer sa location pour un séjour en Margeride Lozère ?

Si vous souhaitez passer votre prochain séjour en Margeride, vous devez prêter une attention particulière au choix de votre village d'accueil, car la qualité de votre séjour en dépend. L'idéal est d'opter pour un hameau qui se trouve à proximité des principaux centres d'intérêt touristiques (activités, sites historiques, installations de loisirs), et qui offre également un choix étendu de locations de vacances. Voici notre sélection des villages les plus recommandés pour la location d'un hébergement touristique avec une ou plusieurs chambres en Lozère.

Sainte-Eulalie

Sainte-Eulalie est l'une des communes les plus appréciées par les vacanciers dans la région naturelle de la Margeride. Situé à la limite du département de la Lozère avec celui de la Haute-Loire, le village abrite des locations de vacances parmi lesquels vous trouverez sans doute votre bonheur. Vous pouvez également y trouver un hébergement chez l'habitant. Avec une population inférieure à 100 habitants, ce village garantit une tranquillité et un calme absolu aux vacanciers qui y séjourne en été comme en hiver.

C'est également dans cette commune que se trouve la réserve des bisons d'Europe, l'une des attractions touristiques les plus importantes du département de la Lozère. D'autres villages situés à proximité de Sainte-Eulalie tels que Lajo, Saint-Paul-le-Froid, Saint-Denis-en-Margeride et Saint-Alban-sur-Limagnole peuvent également vous accueillir.

Prunières

Prunières est un village de 13,09 km² niché sur le plateau occidental de la Margeride. Elle bénéficie d'une situation géographique favorable au milieu de deux cours d'eau. À l'ouest, elle est bordée par la Truyère encore appelé Valat des Trois-Sœurs et par le ruisseau de Rieu Male au sud. Saint-Chély-d'Apcher, la troisième ville la plus peuplée du département, se trouve à seulement 7,5 km de Prunières. Comme à Sainte-Eulalie, vous trouverez à Prunières de nombreux hébergements qui peuvent répondre à vos besoins en matière de confort. Vous pouvez faire vos réservations de chambres à la nuit ou à la semaine directement depuis notre site.

Le Malzieu-Ville

À un peu moins de 6 km de Prunières se trouve Le Malzieu-Ville, une commune qui fascine par les vestiges médiévaux qu'elle abrite. Elle est considérée comme l'un des plus beaux villages de France. Les cours d'eau les plus proches sont la Truyère et le ruisseau de Galastre. L'essentiel des choses à faire et à voir lors d'un passage en Margeride se trouve à proximité du village. C'est un excellent point de départ pour découvrir cette région naturelle et ses paysages sauvages dans toute leur splendeur. Un nombre important de locations de vacances sont accessibles sur place pour les touristes qui souhaitent séjourner pendant quelques nuits ou sur une durée plus longue.

Qui peut séjourner en Margeride pour des vacances ?

Comme la plupart des régions de la Lozère, la Margeride est un territoire accueillant pour quiconque souhaite passer un séjour inoubliable à la campagne.

La Margeride, destination idéale pour un séjour inoubliable en famille

Les vacances en famille ne sont pas toujours faciles à organiser. Il est bien souvent difficile de trouver une destination qui plaît à tous les membres de la famille et qui est adaptée à leurs besoins respectifs en matière de divertissement. En Lozère, la Margeride est l'une des régions les plus propices à un séjour en famille ou en couple.

Située en plein cœur de la nature, elle possède tout ce qu'il faut pour vous offrir un séjour inoubliable riche en sensations. Avec la location d'un hébergement de tourisme en Margeride, vous profiterez pleinement de vos vacances en amoureux ou en famille avec les enfants. Balades pédestres, VTT, et randonnées découvertes et beaucoup d'autres activités vous attendent sur ce territoire relativement peu connu, mais pourtant très convivial de la Lozère.

Un cadre exceptionnel pour vos vacances entre amis

Vous recherchez un coin au cœur de la nature propice à un séjour entre amis ou en groupe ? Mettez le cap sur un village de la Margeride où vous pourrez faire la réservation d'un gîte, d'un chalet ou de tout autre type d'hébergement touristique avec plusieurs chambres. Que ce soit à Le Malzieu-Ville, Saint-Alban-sur-Limagnole, Saint-Paul-le-Froid et Saint-Denis-en-Margeride, vous ne vous ennuierez pas durant vos vacances en groupe. Une sélection d'activités y est notamment proposée pour agrémenter votre séjour. Les prestataires locaux fournissent tout l'équipement nécessaire ainsi que l'assistance dont vous avez besoin pour passer des moments agréables.

Quelles solutions d'hébergement pour un séjour en Lozère ?

Que vous ayez décidé de vous installer à Sainte-Eulalie, Prunières, Le Malzieu-Ville ou ailleurs en Margeride, vous aurez essentiellement le choix entre 4 solutions d'hébergement de vacances : le gîte de France, le village de gîtes, le meublée de tourisme, et l'hébergement de camping.

Gîte de France

Réserver un gîte lors de votre passage en Margeride est l'un des meilleurs moyens de tirer le maximum de votre séjour à la campagne. Cette solution d'hébergement vous permet d'être au plus près de la nature et de vous imprégner entièrement dans la culture et les traditions lozériennes. Contrairement à un hôtel, un gîte vous offre la possibilité de faire vous-même votre cuisine et d'avoir un contrôle total sur la composition de vos plats. De plus, vous n'avez pas à vous conformer à des horaires de fermeture et d'ouverture que peuvent imposer les établissements hôteliers.

Sur toute l'étendue du territoire Lozérien, il y a plus de 500 gîtes de France accessibles aux vacanciers qui souhaitent réserver une location pour leur séjour dans la région. L'offre est composée de gîtes meublés classés sur une échelle de 1 à 5 épis selon leur niveau de confort, avec des installations supplémentaires qui varient selon la formule choisie.

Si vous voyagez en famille vers la Margeride, pensez à la réservation d'un gîte 2 épis ou 3 épis avec 2 chambres et plusieurs lits pour avoir suffisamment d'espace. Vous pouvez également réserver un gîte avec piscine et jardin pour pouvoir vous rafraîchir directement dans votre location de vacances sans avoir à vous rendre dans un spot de baignade. Un gîte avec un espace extérieur clos est une très bonne idée pour les vacanciers qui ont de petits enfants.

Si vous êtes en groupe ou entre amis, vous pouvez enfin faire la réservation d'un gîte de France 2 ou 3 épis pouvant contenir 4 à 6 pers, voire plus pour votre séjour en Margeride Lozère. Vous pouvez avoir plusieurs salles de bains et plusieurs couchages par chambre.

Villages de Gîtes

Un village de gîtes est un regroupement de plusieurs hébergements sur un même domaine. En Lozère, ce sont en général des maisons traditionnelles en pierre ou d'anciennes fermes rénovées qui sont proposées par les propriétaires locaux. On trouve également parfois des maisons en bois. Chaque gîte pris individuellement est meublé et offre toutes les commodités nécessaires à un séjour confortable en Margeride. Certaines installations telles que le parking, le jardin, et la piscine peuvent être communes.

Vous pouvez aisément trouver dans les communes de la Margeride une location de vacances dans un village de gîtes pour votre séjour à plusieurs. Lozère Résa vous apporte son accompagnement grâce à une sélection d'hébergements de vacances correspondant à tous les goûts : gîte isolé, village de gîtes, gîte tout confort pour 4 à 8 pers avec wifi et sauna.

Chalet en meublé de tourisme

Pour votre séjour en Lozère, une autre option d'hébergement consiste à réserver un chalet classé en meublé de tourisme. Tout comme le gîte de France, le meublé de tourisme bénéficie d'une notation sur une échelle de 5 étoiles selon la qualité des installations qu'il intègre et le confort qu'il procure.

Vous pouvez aisément trouver en Margeride un chalet 2 ou 3 étoiles avec un ou plusieurs chambres pour votre séjour. Les meublés de tourisme sont des maisons autonomes et entièrement indépendantes. Vous bénéficierez donc d'un maximum d'intimité dans ce type d'hébergement. Un chalet peut aussi être réservé dans un camping de la Margeride pour un séjour au plus près de la nature. Pour ceux qui recherchent des hébergements insolites, des locations de vacances de type roulotte et tipi sont disponibles.

Que faire dans la région naturelle de la Margeride ?

Pour un séjour riche en sensations, certaines visites sont incontournables. De la découverte des loups du Gévaudan à celle de la réserve des bisons d'Europe en passant par les nombreuses activités aquatiques qu'offre la région, la liste est longue.

Visitez les loups du Gévaudan

Il est impensable de passer un séjour à la campagne en Margeride sans visiter l'incontournable réserve des loups du Gévaudan. Situé dans le hameau de Sainte Lucie à Saint-Léger-de-Peyre, ce parc animalier offre aux visiteurs l'opportunité d'observer 5 espèces de loups : le loup du Canada, le loup arctique, le loup de Pologne, le loup de Sibérie, le loup mongol. Durant cette expérience unique, vous en saurez également plus sur les légendes et mythes qui entourent le loup en France et sur ce qu'il en est réellement. La visite du parc animalier des loups du Gévaudan en Margeride peut se faire en couple ou en famille, avec les enfants.

Faites un tour dans la réserve des bisons d'Europe

Pendant votre voyage en Margeride, ne manquez pas de vous rendre dans la réserve des bisons d'Europe de Sainte-Eulalie pour observer le plus grand mammifère terrestre d'Europe (pouvant attendre 2 mètres au garrot et 3 mètres de long pour 800 kilos). Perché à 1 400 mètres d'altitude, ce parc vous offre un spectacle fascinant dans un cadre qui imite parfaitement l'habitat naturel du bison. En été, vous pouvez le parcourir seul ou avec un guide à pied ou en calèche. Durant l'hiver, une visite en calèche du parc est proposée aux visiteurs. Les enfants et les personnes en situation de handicap sont admis au sein de la réserve.

Profitez des activités aquatiques

Comme la plupart des autres régions naturelles de la Lozère, la Margeride est un territoire qui regorge par de nombreux cours d'eau, lacs comme rivières :

  • le lac du Moulinet,
  • le lac de Charpal,
  • le lac de Naussac,
  • le lac de Ganivet,
  • la Truyère.


Paddle, pêche, baignade, canoë, catamaran : le choix est très large selon vos préférences et vos capacités athlétiques. L'essentiel des équipements vous sera fourni sur place par les prestataires locaux.

Visitez des sites historiques

Pour les amoureux d'histoire, une visite de la cité médiévale du Malzieu-Ville est une excellente façon de démarrer un séjour découverte de la Margeride. On peut y voir encore des ruelles pavées, des tours fortifiées, des portes, et des remparts datant du Moyen Âge. De nombreux autres vestiges de l'époque médiévale sont aussi à découvrir dans le village. Chaque année, une animation s'y tient également pour replonger la ville dans l'ambiance du Moyen Âge, avec des spectacles, et parades divers.

Avec Lozère Résa, réservez en quelques clics votre prochain séjour sur la Margeride selon votre budget et vos préférences. Que vous recherchiez un gîte de France, un chalet ou une maison avec une ou plusieurs chambres, notre offre d'hébergement peut vous satisfaire.


L'hébergement a bien été ajouté à votre sélection