Accueil >
Régions naturelles >
Les Cévennes

Vacances dans le parc national Cévennes

La Lozère est l'une des meilleures destinations pour des vacances en plein cœur de la nature en France. Répartie en 4 régions naturelles, elle offre un cadre propice à la détente et au repos, loin de l'hyperactivité des destinations touristiques bondées. Vous êtes sur le point de partir en aventure dans un village du parc national des Cévennes, l'une des attractions naturelles de la Lozère ? Lozère Résa vous livre ci-dessous toutes les informations dont vous avez besoin pour passer un séjour exceptionnel : hébergement, activités, choses à voir et à faire, etc.

Sommaire

  1. Pourquoi passer vos vacances dans le parc national des Cévennes ?
  2. Où séjourner pendant vos vacances dans le parc national des Cévennes ?
  3. Quelles sont les destinations les plus attractives au cœur du parc national des Cévennes ?

Pourquoi passer vos vacances dans le parc national des Cévennes ?

Le parc national des Cévennes est une destination de choix pour des vacances en Lozère. Que ce soit pour un court séjour d'un week-end ou pour un séjour de plusieurs semaines seul, en famille ou entre amis, vous passerez d'agréables moments en communion avec la nature dans ce joyau de notre département. Concrètement, les atouts qu'offrent un séjour dans un village du parc national des Cévennes aux vacanciers sont très nombreux : paysage exceptionnel et magnifiquement préservé, vacances calmes dans un village peu peuplé, richesse culturelle, coût abordable pour des vacances confortables…

Profitez d'un paysage exceptionnel magnifiquement préservé

Le parc national des Cévennes est une vaste étendue naturelle dont le cœur s'étend sur une superficie de 938 km². Il se trouve sur le territoire de 3 départements (Lozère, Gard et Ardèche) et s'étend sur deux régions administratives : l'Auvergne-Rhône-Alpes et l'Occitanie. C'est un espace remarquable par sa grande beauté et la diversité de ses milieux naturels et sa géologie. Le parc est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO pour les magnifiques paysages agropastoraux des Cévennes et des Causses. Il s'est également vu décerner le titre de « Réserve de biosphère » par l'UNESCO en raison du parfait équilibre qui a su être maintenu en son sein entre l'Homme et la nature.

Le parc national des Cévennes c'est également une biodiversité remarquable à découvrir à l'occasion d'un séjour d'au moins quelques jours dans un village en Lozère. Le territoire abrite plusieurs milliers d'espèces animales, dont des rapaces, des vautours et des chiroptères. La flore y est également très diversifiée. Vous aurez l'opportunité de découvrir durant votre séjour dans un village du parc national des Cévennes plus de 11 000 espèces végétales, dont 2 300 fougères et plantes à fleurs. Le territoire du parc est également jalonné de rivières, de ruisseaux et de torrents pour le plus grand bonheur des amoureux de la nature et des activités nautiques.

Des vacances calmes dans un village loin du centre-ville bruyant et du bord de mer

La Lozère est le département français le moins peuplé. Avec une population de 76 604 réparties sur une superficie de 5 167 km², notre département a également la densité de population la plus faible de la France métropolitaine. Opter pour la location d'une maison d'hôtes ou d'un appartement pour passer ses vacances dans un village du parc national des Cévennes est donc un excellent moyen de profiter de tout le calme et de la tranquillité qu'offre la campagne pendant les beaux jours. Contrairement aux villes balnéaires et aux grandes destinations huppées, la Lozère n'est pas une région où l'affluence touristique est à son comble durant la haute saison.

Les villes et villages du parc et celles qui se trouvent à proximité immédiates comme Saint-Hippolyte-du-Fort, Saint-Jean-du-Gard, Saint-Ambroix sont très peu peuplés pour la plupart. Même si de plus en plus de personnes apprécient séjourner dans la Lozère en famille ou entre amis, vous pouvez passer paisiblement vos vacances d'été dans un village du parc national des Cévennes sans être perturbé par une activité touristique excessive. De plus, la Lozère fait partie des rares destinations qui sont propices à un séjour exceptionnel de détente aussi bien pendant les beaux jours que durant la saison froide.

Si le climat est très doux et ensoleillé dans le parc national des Cévennes en été, l'hiver gratifie les domaines skiables de belles chutes de neige pour le plus grand bonheur des passionnés des sports de glisse. N'hésitez donc pas à réserver vos prochaines vacances à la campagne dans un village de la région naturelle des Cévennes pour profiter d'un séjour exceptionnel en communion avec la nature. Vous pouvez y séjourner seul, en couple, en famille ou entre amis.

Une gastronomie locale et une culture riche à découvrir

Le parc national des Cévennes abrite au total 122 villages (Saint-Germain-de-Calberte, Saint-André-de-Lancize, Saint-Martin-de-Lansuscle, Sainte-Croix-Vallée-Française, Saint-Martin-de-Boubaux, Saint-Michel-de-Dèze, Saint-Hilaire-de-Lavit…) dont la grande majorité a adhéré à la charte du parc national et à ses valeurs. La richesse culturelle du territoire et son histoire multiséculaire font partie des éléments qui renforcent son attractivité d'un point de vue touristique.

Les autochtones résidant au cœur du parc vivent principalement d'agriculture et de pêche et habitent dans des logements traditionnels en pierre pour la plupart. À l'occasion d'un séjour de quelques jours sur le territoire du Parc, de nombreux lieux emblématiques ainsi que des traditions riches d'une histoire liée au mûrier, à la chèvre et au châtaignier sont à découvrir. Vous aurez également l'opportunité de découvrir de nombreuses spécialités de la gastronomie cévenole et lozérienne en général durant vos vacances : le porc à la cévenole, la carbonnade de veau des Cévennes, la fougasse aux grattons d'oies, la salade cévenole…

En optant pour la location d'une maison de vacances plutôt qu'un hôtel, vous pourrez également mettre la main à la pâte pour faire votre propre cuisine avec les produits frais du terroir (fruits, charcuterie, fromage de chèvre, huile d'olive, oignons, champignons, miel) et découvrir des saveurs uniques.

Des vacances sportives à moindre coût

Vous recherchez une destination propice pour des vacances sportives à moindre coût ? N'hésitez pas à réserver une maison d'hôte, un appartement ou une villa dans un village au cœur du parc national des Cévennes pour vos vacances. Quelle que soit l'activité sportive que vous pratiquez, le territoire du parc vous offre un cadre propice pour vous divertir durant votre séjour. Vous y trouverez de nombreuses pistes de randonnées pédestres, des pistes cyclables, des stations pour la pratique du ski en hiver, des cours d'eau pour les sports aquatiques et bien plus.

Des guides expérimentés sont également disponibles pour accompagner les débutants dans la pratique des sports les plus à risques. Que vous souhaitiez voyager seul ou en groupe, toutes les conditions sont réunies pour que vous puissiez profiter pleinement de vos vacances sportives en Lozère, dans le parc national des Cévennes, patrimoine mondial de l'UNESCO.

Où séjourner pendant vos vacances dans le parc national des Cévennes ?

Faire le choix de la location d'une maison de vacances (plutôt que d'une chambre d'hôtel) dans l'un des villages du parc national des Cévennes, près de Saint-Jean-du-Gard, est le meilleur moyen de profiter pleinement de vos vacances de découverte. Les solutions d'hébergement qui sont accessibles aux vacanciers sont nombreuses : maison d'hôte, gîte de France, village de gîtes, camping.

Optez pour la location d'un gîte de France

Un gîte de France est un hébergement de vacances possédant le label « Gîtes de France » que décerne la Fédération nationale des Gîtes de France. Il est noté de 1 à 5 épis en fonction du confort qu'il offre à l'occupant. Vous trouverez facilement dans le parc national des Cévennes un gîte de France avec piscine et garage privés pour vous abriter durant vos vacances en Lozère.

Le nombre de chambres est au choix en fonction de vos besoins. Vous êtes à la recherche d'un gîte avec deux, trois ou quatre chambres et plusieurs salles de bains pour vous et vos amis ? Vous pouvez en faire la réservation sur notre site en quelques clics. Des services et installations supplémentaires tels que le Wi-Fi, le ménage de fin de séjour, les jeux pour enfants peuvent vous être proposés en fonction du standing du gîte. Des gîtes avec vue sur le paysage exceptionnel du parc sont également disponibles.

Pour des vacances en famille avec les enfants à proximité de Saint-Hippolyte-du-Fort, Saint-Ambroix ou Saint-André-de-Valborgne, optez de préférence pour un gîte de France avec piscine, jardin et espace extérieur clos. Cela vous permettra de profiter pleinement de votre séjour sans avoir à surveiller constamment vos petits-enfants. Vous pouvez également trouver un gîte situé à proximité d'un certain nombre de loisirs (aire de jeux, base nautique, établissement d'équitation, piste de ski, terrain de golf) pour le bonheur de toute la famille.

Séjournez dans un village de gîtes

Si vous ne souhaitez pas être complètement isolé durant vos vacances dans le parc national des Cévennes, la location d'un gîte de France situé dans un village de gîtes est une option intéressante. Grâce à cette option d'hébergement, vous pouvez profiter d'un séjour exceptionnel avec d'autres vacanciers sans pour autant sacrifier votre intimité.

Il est possible de trouver dans les Cévennes un village de gîtes abritant une dizaine de maisons de vacances, voire plus. C'est également une option envisageable lorsque vous partez en vacances en groupe. Dans un village de gîtes, toutes les commodités nécessaires pour un séjour paisible sont disponibles : piscine, Wi-Fi, terrasse, parking, salles de bain multiples. Vous êtes libre de réserver un gîte de 1, 2 ou 3 chambres avec lits simples ou doubles selon vos besoins.

Un camping pour séjourner au plus près de la nature

Séjourner dans un camping situé dans un village du parc national des Cévennes est une très bonne idée pour passer des vacances d'été ou d'hiver au sein de la nature en Lozère. Cette solution d'hébergement vous permet de vous installer à proximité des principales attractions de la région : pistes cyclables, pistes de randonnées, rivières, torrents et autres cours d'eau, forêts. Dans un camping, vous pouvez opter pour la location d'un chalet avec plusieurs chambres et salles de bain, d'une roulotte, d'un tipi ou d'un mobil-home selon vos préférences.

De nombreux établissements de camping situés dans les villages du parc des Cévennes proposent également des animations en journée pour les familles avec enfants. Piscine, aires de jeux pour enfants et adultes, terrasses aménagées et bien d'autres équipements de loisirs y sont proposés. La location d'une maison de vacances dans un camping au cœur des Cévennes à proximité de Saint-Germain-de-Calberte, Saint-André-de-Lancize, Saint-Martin-de-Lansuscle et Saint-Martin-de-Boubaux se fait généralement pour un séjour de 2 jours au moins. Vous pouvez donc y penser si vous êtes de passage dans le parc national des Cévennes pour y passer le week-end seul ou en famille.

Un meublé de tourisme

Tout comme un gîte de France, un meublé de tourisme est un logement meublé et équipé qui offre un maximum de confort aux occupants. Dans les villages du parc national des Cévennes, vous pouvez trouver des meublés de tourisme de 1 à 4 étoiles pour votre séjour. Vous avez le choix entre une offre diversifiée de maisons traditionnelles en pierre, de chalets avec plusieurs chambres, de pavillons et d'appartements pour plusieurs personnes. La location d'un meublé de tourisme dans un village des Cévennes peut se faire à la nuitée ou à la semaine selon la durée de votre séjour en Lozère.

Quelles sont les destinations les plus attractives au cœur du parc national des Cévennes ?

Pour vos vacances au cœur du parc national des Cévennes, voici les destinations les plus attractives à ne pas rater :

  • les Gorges du Tarn et de la Jonte,
  • le massif de l'Aigoual,
  • les grottes de l'Aven Armand et de Dargilan.


Que vous souhaitiez voyager pour des vacances sportives ou pour un séjour découverte, pensez à réserver votre maison de vacances à proximité de l'une de ces attractions majeures du parc national des Cévennes.

Les Gorges du Tarn et de la Jonte

Creusées par la rivière Tarn au fil des années dans le sol calcaire de la Lozère, les Gorges du Tarn font partie des canyons les plus célèbres de France. Cette merveille géologique qui s'étend sur 53 kilomètres offre un cadre propice à la pratique de plusieurs activités sportives divertissantes. Lors d'un séjour dans les Gorges du Tarn, vous pourrez :

  • descendre la rivière au bord d'un canoë ou d'une barque,
  • faire du canyoning dans les toboggans naturels de technicité variable creusés par la rivière du Tarn,
  • visiter les somptueux villages qui se dressent le long du canyon.


Pour être au plus près de cette attraction naturelle de la Lozère, réservez votre maison de vacances dans l'un des villages des Gorges du Tarn et de la Jonte. Vous pouvez louer une villa de vacances avec vue sur le vaste paysage exceptionnel des Gorges du Tarn, un gîte de France, un meublé de tourisme, un camping ou un appartement dans une résidence.

Le massif de l'Aigoual

Le massif de l'Aigoual est un domaine essentiellement forestier qui accueille chaque année de nombreux vacanciers en quête de communion avec la nature. Il fait partie de la zone du parc inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Cette vaste étendue boisée où se succèdent basses vallées, crêtes granitiques et pentes douces abrite un réseau de plusieurs centaines de kilomètres de chemins aménagés pour la randonnée pédestre, le cyclisme et les promenades à cheval. Une faune et une flore très riches sont à découvrir dans ce massif. En hiver, il est possible d'y pratiquer du ski alpin et du ski de fond dans la station de ski de Prat Peyrot.

Les grottes de l'Aven Armand et de Dargilan

Les grottes de l'Aven Armand et de Dargilan sont des chefs-d'œuvre de la nature ouverts au grand public dans le département de la Lozère. La première, considérée comme étant l'une des plus belles grottes au monde, est le site touristique le plus apprécié par les vacanciers qui visitent les Cévennes.

Cette fantastique forêt de 400 stalagmites atteignant 15 à 20 mètres de haut et sa salle souterraine offre un spectacle époustouflant aux visiteurs. La grotte de Dargilan, quant à elle, est un lieu insolite situé à Meyrueis, à proximité de Millau. Ses dimensions impressionnantes et ses concrétions aux couleurs accentuées en font une attraction touristique captivante à ne pas rater lors d'un passage dans le parc national des Cévennes. Faites confiance à Lozère Résa pour trouver l'hébergement qui vous convient pour vos prochaines vacances en Lozère, au cœur du parc national des Cévennes.


L'hébergement a bien été ajouté à votre sélection