Accueil >
Vacances nature en Lozère >
Parcs, visites et sites classés

Vacances proches des parcs et sites classés en Lozère

Département le moins peuplé de France, la Lozère est méconnue de beaucoup de personnes. Elle regorge pourtant de nombreuses ressources naturelles et architecturales. C'est une terre d'accueil parfaite pour les touristes amoureux de la nature et en quête d'aventures palpitantes. Si vous souhaitez découvrir un nouvel endroit pour vos prochaines vacances au contact de la nature, embarquez pour la Lozère afin de vivre une expérience authentique et inoubliable que ce soit dans l'Aubrac, dans les Grands Causses, dans les Cévennes ou dans un village de La Margeride. Lozère Résa vous propose des gîtes confortables, proches des parcs et sites classés, ainsi que d'autres offres de location de vacances.

Sommaire

  1. Quand partir en Lozère pour la visite des sites classés ?
  2. Où séjourner proche d'un parc naturel en Lozère ?
  3. Quels parcs et sites classés visiter pendant vos vacances en Lozère ?
  4. Quelles activités sportives faire proche des parcs de la Lozère ?
  5. Vacances en Lozère près des parcs : quel budget prévoir ?

Quand partir en Lozère pour la visite des sites classés ?

Afin de profiter pleinement de votre séjour, avant même de penser à la réservation d'une résidence, à la location de gîtes ou à un camping, il est nécessaire de prendre en compte le climat de la région et vos centres d'intérêt.


Les périodes favorables en fonction de vos centres d'intérêt

Si vous aimez les sports d'eau vive et la spéléologie, il est plus judicieux de choisir les inter-saisons, mai-juin et septembre-octobre, pour visiter la Lozère. Cette période est également parfaite pour parcourir des itinéraires panoramiques comme la route des Crêtes. Celle-ci offre des paysages sublimes qui changent selon les saisons et les heures de la journée.

Pour découvrir les animaux sauvages et faire de la randonnée ou du sport en plein air, l'été sera l'option idéale, il s'agit en effet d'une saison propice pour être en extérieur. En ce qui concerne l'hiver, c'est la bonne saison pour skier ou effectuer des balades en raquettes dans la région. Peu importe la localisation du village où se trouve votre résidence ou gîte, le déplacement vers les stations de ski de la région est facile.

Où séjourner proche d'un parc naturel en Lozère ?

Si vous voulez être proche d'un parc naturel en Lozère, il existe de nombreuses possibilités de location de gîtes, chalets, campings et résidences de luxe dans les différentes communes du département (Mende par exemple).

Où aller pour vos vacances en Lozère ?

Avec son caractère cévenol affirmé, Saint-Jean-du-Gard est un village authentique et agréable pour profiter pleinement de vos vacances. Il est situé au pied de la Corniche des Cévennes à 9 km d'Anduze et à 15 km d'Alès. Vous pouvez donc y trouver une location de vacances confortable dans un cadre naturel préservé, où il fait bon vivre.

Pensez également à Florac qui est une ville de tourisme incontournable. C'est notamment là que se trouve le siège de l'établissement public qui gère le parc national des Cévennes. Il s'agit du point d'intercession de trois attractions géologiques remarquables : le calcaire des Causses, le schiste des Cévennes et le granit du Mont Lozère. Très apprécié pour les séjours de vacances en Lozère, Florac offre de nombreuses activités de pleine nature. Un autre endroit idéal pour les vacances en Lozère est Le Malzieu-Ville, un des plus beaux villages de France. Situé en Margeride, il offre un cadre idyllique pour un séjour à couper le souffle.

N'hésitez pas non plus à vous tourner vers d'autres endroits où se trouvent des vestiges de l'histoire. Le pays de la Bête du Gévaudan, le Pont-de-Montvert, sur les pas de Stevenson, et Sainte-Enimie, un village d'origine médiévale classé parmi les plus beaux villages de France, en sont notamment des exemples parfaits.

Location de vacances, quel hébergement choisir pour un séjour inoubliable en Lozère ?

Pour que vous puissiez profiter au maximum de votre séjour, la Lozère vous offre de nombreux types de logements confortables proposés à des prix abordables. Beaucoup de voyageurs choisissent les hôtels en raison des prestations complètes et de la qualité des services proposés. Cependant, vous pouvez également choisir la location d'une chambre d'hôte ou d'un gîte que vous soyez en couple ou en groupe de 4-6 personnes, voire plus.

Il est également possible d'opter pour des campings qui mettent à la disposition du public un grand nombre de locations de vacances avec tout l'espace et le confort nécessaire. Les chalets, les mobil-homes et les bungalows sont d'autres options envisageables. Vous pouvez faire votre réservation près d'un parc ou site classé lozérien dans notre catalogue étendu de Lozère Résa. Si vous voulez vivre une expérience unique, laissez-vous tenter par des hébergements insolites comme les roulottes, les tentes Lodges, les cabanes traditionnelles, les tipis amérindiens ou une yourte mongole. Si vous êtes en famille, n'hésitez pas à vous tourner vers les villages de gîtes, car ceux-ci proposent beaucoup d'animations pour le bonheur des tous petits, mais également des plus grands.

Quels parcs et sites classés visiter pendant vos vacances en Lozère ?

En plus des diverses localités classées parmi les plus beaux villages de France, l'ancienne province du Gévaudan possède de nombreux parcs et sites touristiques inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Voici quelques-uns d'entre eux qu'il faut absolument découvrir.

Le Parc national des Cévennes

Le Parc National des Cévennes est l'un des dix parcs nationaux de la France. C'est également le plus grand parc de la France métropolitaine. Il s'agit également du seul parc ayant des habitants permanents dans sa zone cœur. Créé en 1970, ce vaste territoire est situé au sud du Massif central et s'étend sur la Lozère, le Gard et l'Ardèche. Depuis sa création, il œuvre pour la conservation du milieu naturel et pour l'équilibre entre l'Homme et la nature. C'est ce qui lui a valu d'être classé en « Réserve mondiale de Biosphère » par l'UNESCO en 1985. De plus, il a été inscrit une seconde fois sur la liste du patrimoine de l'humanité au titre de l'agropastoralisme des Causses et des Cévennes, pour ses paysages culturels.

Des hautes terres de granit du Mont Lozère aux majestueuses forêts de l'Aigoual, en passant par les vastes plateaux calcaires du causse Méjean, vous ne manquerez pas d'occasions pour découvrir les merveilles de ce parc. De plus, avec l'enrichissement biologique observé au cours de ces dernières années, vous y trouverez une faune et une flore d'exception. Le Parc a réussi à réintroduire de nombreuses espèces qui avaient disparu par le passé. Il s'agit principalement des chevreuils, cerfs, castors, gypaètes barbus, mouflons et vautours fauves. Des espèces comme la chouette de Tengmalm, la loutre, le vautour percnoptère et le pic noir sont revenues naturellement.

Le Parc national des Cévennes possède également une flore riche et diversifiée. Il vous sera donc possible d'observer des plantes rares protégées ou menacées. On peut citer l'adonis, le cyclamen des Baléares et le sabot de Vénus. Des plantes comme l'arabette des Cévennes et la saxifrage que l'on retrouve spécifiquement dans la région sont également très belles à contempler.

Le Parc naturel régional de l'Aubrac

Au sud du Massif central et au nord-ouest de la Lozère, le Parc naturel régional de l'Aubrac se trouve aux confins de trois départements : l'Aveyron, le Cantal et la Lozère. Ses paysages, la culture de la région et l'environnement préservé en font un espace unique. C'est une destination pleine de contrastes, tant au niveau des influences climatiques, des variations d'altitude, qu'au niveau de la variété des paysages et des roches. C'est l'adresse parfaite pour partir à la rencontre d'un patrimoine architectural, culturel et agropastoral remarquable.

Le parc possède une architecture bien spécifique où pâturages, granges étables, burons et drailles se partagent de grands espaces naturels. Sa richesse repose également sur une forêt qui occupe 30% des surfaces. Cette dernière abrite de grands mammifères comme le cerf élaphe, ainsi que d'autres mammifères protégés. La transhumance est encore présente dans les pratiques agricoles de la région. Vous aurez donc l'occasion de découvrir cette tradition ancestrale, si vous effectuez votre voyage au mois de mai.

À la fin de ce mois, les fêtes autour de la transhumance s'organisent et rassemblent plusieurs milliers de visiteurs chaque année. Enfin, vous tomberez forcément sous le charme d'une flore qui regroupe 1000 espèces végétales, dont certaines sont rares ou en limite d'aire de répartition.

Le Grand site des Gorges du Tarn, de la Jonte et des Causses

Sur 20 000 hectares au sud-ouest de la Lozère, le Grand site des Gorges du Tarn, de la Jonte et des Causses est l'un des 40 grands sites emblématiques de l'Occitanie. Grâce à ses richesses naturelles et culturelles, il accueille près d'un million de visiteurs chaque année. Cela en fait un moteur de l'économie touristique régionale. Le site est en effet riche d'une grande diversité de paysages. Des rivières aux causses dédiés à l'élevage ovin, en passant par les versants abrupts des gorges et les corniches aux falaises spectaculaires, le site vous offre des panoramas absolument splendides.

Les Gorges du Tarn possèdent l'un des paysages les plus impressionnants de la France. Sur 50 km environ, elles offrent entre Quézac (Lozère) et Le Rozier (Aveyron) un très beau spectacle. Vous y trouverez une succession de petits villages et hameaux nichés des deux côtés des rives du Tarn et de la Jonte. Il ne faut surtout pas manquer de visiter les villages féeriques lovés au cœur des falaises. On peut citer La Malène, Les Vignes, Saint-Chély du Tarn… On pense également à Ispagnac situé non loin de Florac et au village médiéval de Sainte-Enimie, classé parmi les plus beaux villages de France. Certains hameaux des Gorges du Tarn sont uniquement accessibles en barque ou par des chemins escarpés.

Dotés chacun d'un charme particulier, Castelbouc, Hauterives et La Sablière vous permettront de faire des découvertes insolites. Si vous êtes amoureux des sports et de la nature, pourquoi ne pas commencer votre journée au Rozier et continuer votre aventure dans les Gorges de la Jonte ? Vous n'aurez qu'à effectuer une belle randonnée pour gagner les balcons du Causse Méjean. Vous verrez ensuite les plus belles voies d'escalade d'en haut, sans oublier le Vase de Sèvres et le Vase de Chine qui surplombent la Jonte. Vous pourrez également découvrir la Maison des vautours au pied des falaises. Ce sera l'occasion de tout connaître sur leur réintroduction par le Parc National des Cévennes.

Le Plateau de Charpal

Situé dans le nord de la Lozère, au sud du plateau de la Margeride, le plateau de Charpal est l'un des sites les plus intéressants en Occitanie. On y trouve des complexes de tourbières, dont les plus vastes de la Lozère. Ils s'étendent jusqu'à environ 25 ha. Vous serez émerveillé par le Truc de Fortunio, un sommet qui surplombe la zone à 1552 mètres et le Signal de Randon qui culmine à 1551 mètres. Le climat montagnard du plateau comprend des étés courts, frais et secs, ainsi que des hivers longs et très froids.

Le site fait partie du réseau européen Natura 2000 qui comprend un ensemble de sites naturels identifiés pour la qualité, la rareté ou la fragilité des espèces végétales ou animales qu'ils hébergent. C'est également d'un des rares sites d'Occitanie où l'on retrouve le Malaxis des marais (Hammarbya paludosa), une espèce d'orchidée qui se rencontre exclusivement dans les zones détrempées des tourbières ou des marais. Votre visite dans le plateau de Charpal vous amènera donc à la découverte d'une faune et d'une flore préservées.

Vous remarquerez probablement la Loutre (Lutra lutra). Il vous sera cependant plus facile de surprendre une rainette ou d'observer la danse des odonates. Dans les cours d'eau qui sillonnent le site, vous aurez certainement la chance d'apercevoir un vairon ou une truite.

Quelles activités sportives faire proche des parcs de la Lozère ?

Votre escapade dans l'espace lozérien est une bonne occasion pour effectuer de multiples activités de pleine nature.

Les randonnées pédestres sur les nombreux parcours de la Lozère

Grâce à ses nombreux chemins et parcours de petites et grandes randonnées, la Lozère offre une multitude de possibilités pour satisfaire pleinement tous les publics de randonneurs. C'est l'occasion de découvrir les réserves naturelles, le patrimoine bâti et les produits locaux… Il est possible de randonner sur 803 km de marche au total sur 93 sentiers, dont la grande majorité possède un tracé GPS. Vous pourrez également traverser des forêts profondes, des montagnes et de hauts plateaux en empruntant des chemins de randonnée qui vous mèneront hors des sentiers battus.

Les activités physiques de pleine nature

Sports de grimpe, sports d'eau vive, cyclotourisme, équitation…, les activités pour vivre des sensations fortes près des parcs et sites classés en Lozère ne manquent pas, peu importe le village de la Lozère que vous aurez choisi pour votre location de vacances. Les amateurs de sports d'eau vive peuvent essayer le canoë ou le rafting entre amis pour faire la descente des Gorges du Tarn. Principalement dans le massif cévenol, le canyoning vous permettra de parcourir à pied des rivières, le lit des cascades et des vallons. La nage dans des vasques plus ou moins profondes est également possible. Laissez-vous tenter par la navigation sur les lacs, avec des activités nautiques comme la planche à voile, le catamaran…

Et pourquoi ne pas oser le stand-up paddle ? Ce sport très tendance peut être pratiqué aussi bien sur une rivière que sur un lac. Si vous avez une préférence pour les ambiances et activités plus calmes, il faudra alors privilégier la pêche ou un pique-nique en famille au bord du lac. N'hésitez pas à profiter des sensations limpides et du grand bol d'air que vous offrent les eaux lozériennes. Les sports de grimpe sont également inévitables en Lozère pour les plus téméraires et les amateurs de sensations fortes.

L'escalade ou la descente en rappel est le sport de grimpe idéal pour découvrir autrement les Gorges du Tarn. Pour encore plus d'adrénaline, deux vias ferratas sont mises à votre disposition, l'une située sur les hauteurs de la Canourgue (via ferrata de Roqueprins) et l'autre dans les Gorges du Tarn (via ferrata de Liaucous). Enfin, pour vivre un moment unique, il n'y a rien de mieux que de vous initier ou de vous perfectionner en spéléologie dans les Gorges du Tarn et sur les Grands Causses. Ce sera une véritable exploration de la face cachée de ce territoire calcaire, riche de trésors minéraux.

Vacances en Lozère près des parcs : quel budget prévoir ?

Pour votre séjour en vacances proche des parcs et sites classés en Lozère, il faudra prévoir les dépenses liées au transport, à la location d'un logement, à la restauration…

Le budget à envisager pour le logement

De multiples facteurs peuvent faire varier le coût du logement (gîtes, camping, résidence, chalet…), lors de vos vacances :

  • la durée de votre séjour,
  • la taille du logement,
  • le niveau de confort proposé par l'hébergement,
  • les services additionnels à la location du logement…


Pour vos vacances au cœur de la nature lozérienne, vous pouvez consulter les offres de Lozère Résa, pour trouver la location conforme à vos attentes. Un budget compris entre 30 et 70 € la nuitée suffira pour réserver une location de vacances de 2 à 3 étoiles dans un village calme en Lozère. Avec 30 € par exemple, vous pourrez réserver un gîte meublé de 1 étoile pouvant contenir jusqu'à 6 personnes dans un village charmant de la Lozère. Cependant, un chalet de 4 étoiles pouvant accueillir 4 à 6 personnes vous coûtera 125 € environ pour la nuitée. Si vous êtes plus exigeants en matière de confort et de luxe, il faudra prévoir en moyenne 200 € pour réserver des locations de vacances haut de gamme.

Le coût du transport

Le coût du transport pour vos vacances en Lozère dépend également de plusieurs facteurs : lieu de départ, mode de transport choisi, date de réservation du billet, classe, itinéraire (nombre d'escales). Par exemple, si vous voyagez en train, de Paris à Mende (commune en plein cœur de la Lozère), il faudra envisager entre 22 et 50 €, au cas où le trajet s'effectue en une escale. Cependant, si le voyage se fait en deux escales, prévoyez au plus 25 € pour la même destination. Plus le nombre d'escales est important, moins vous aurez à dépenser.

Le prix du transport peut également varier si vous achetez votre billet à l'avance ou non. En dehors des périodes de promotion ou des cas rares où vous pouvez saisir la chance de profiter des dernières places disponibles, les billets achetés à la dernière minute coûtent en effet généralement cher.

Il est également important de prévoir un budget pour vos déplacements après votre arrivée à destination. Vous pouvez prendre le train à vapeur des Cévennes qui quitte Anduze pour Saint-Jean-du-Gard. Pour un aller-retour, vous payerez 17 € par personne adulte et 11,5 € par enfant. Pour un aller simple, le prix à payer sera plutôt de 13 € par adulte et 9,5 € par enfant. Vous avez également la possibilité de choisir un forfait famille qui revient à 52 € pour une famille de 4 personnes (2 adultes et 2 enfants) et 60 € pour une famille de 5 personnes (2 adultes et 3 enfants). Il existe également des navettes touristiques estivales que vous pouvez prendre au tarif de 2 € pour faciliter vos déplacements sur les sites.


L'hébergement a bien été ajouté à votre sélection