Des vacances d'automne à la campagne en Lozère

Vous êtes à la recherche d'une destination calme et agréable pour passer vos vacances entre amis ou en famille durant la période automnale ? La Lozère vous accueille dans son cadre naturel qui invite à la détente. Chaque année, ce sont des milliers de touristes qui mettent le cap sur notre département pour profiter d'un séjour de quelques jours en pleine communion avec la nature. Chez Lozère Résa nous vous présentons toutes les informations dont vous avez besoin pour réussir les préparatifs de vos vacances à la campagne en Lozère.

Sommaire

  1. Où partir en vacances à la campagne à l'automne en Lozère ?
  2. Quelle location de vacances pour un séjour à la campagne en Lozère ?
  3. Vacances gastronomiques ou sportives à la campagne durant l'automne ?
  4. Combien prévoir pour des vacances d'automne à la campagne en Lozère ?

Où partir en vacances à la campagne à l'automne en Lozère ?

La Lozère est un vaste département de 5 167 km2 qui se trouve au nord-est de la région Occitanie. Si vous choisissez d'y faire un tour pour vos prochaines vacances d'automne en famille ou entre amis, plusieurs régions sont prêtes à vous accueillir. Les Gorges du Tarn, les Cévennes et Aubrac font partie des destinations les plus appréciées pour les vacances durant cette période de l'année qui marque la transition entre la fin des beaux jours et l'hiver.

Les Gorges du Tarn

La rivière du Tarn prend sa source sur le Mont Lozère. Elle traverse de nombreuses communes du département et a creusé au fil des années un imposant canyon entre le Causse Méjean et le Causse de Sauveterre : ce sont les gorges du Tarn. Avec une profondeur de 400 à 600 m et une longueur de 53 km, c'est l'un des canyons les plus célèbres de France. Les gorges du Tarn sont une destination de choix pour passer des vacances en pleine communion avec la nature entre l'été et l'hiver. Vous pouvez vous installer dans l'un des nombreux hameaux qui se sont construits le long de la rivière pour profiter d'une vue imprenable sur les paysages environnants. Le village de Sainte-Enimie fait notamment partie des endroits les plus appréciés par les touristes dans cette région. Il offre un large choix d'hébergements de vacances pour votre séjour.

Les activités divertissantes que vous pouvez faire en famille ou entre amis dans les gorges du Tarn durant les vacances sont nombreuses. Vous pourrez vous essayer au canyoning dans les toboggans naturels creusés par la rivière, faire du canoë-kayak ou partir en randonnée pour découvrir une faune et une flore exceptionnelles. Peu importe vos capacités physiques et vos préférences, les Gorges du Tarn ont de quoi vous satisfaire pour votre séjour.

Les Cévennes

Localisées au sud du Massif central, les Cévennes sont une région qui accueille chaque année de nombreux touristes dans son immense cadre de vie naturel magnifiquement préservé. Vous aurez droit à des paysages exceptionnels et à une végétation sauvage qui s'étend à perte de vue. Les Cévennes sont un site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO pour l'agropastoralisme des Causses et Cévennes. Ils ont également le titre de « réserve mondiale de biosphère » pour le parfait équilibre gardé entre l'Homme et la nature.

N'hésitez donc pas à réserver une location de vacances dans les Cévennes pour votre prochain séjour en Lozère. Vous pourrez y visiter des sites remarquables (l'abîme de Bramabiau, la grotte de la Cocalière, l'Aven Armand, la Grotte de Dargilan…) et profiter de nombreuses animations qui y sont organisées chaque année par les habitants. Durant vos randonnées, vous pourrez également observer certaines des espèces animales emblématiques de la région : le Cheval de Przewalski, le Vautour Fauve, le Gypaète Barbu… La commune de Mende (commune la plus peuplée de la Lozère) fait partie des adresses auxquelles vous pouvez trouver facilement un hébergement pour vos vacances dans les Cévennes ou à proximité.

Aubrac

L'Aubrac est l'une des régions naturelles de la Lozère qui peut vous accueillir pour un séjour calme et confortable en plein cœur de la nature. Cette région est caractérisée par une flore très variée (genêts, jonquilles, narcisses, myrtilles…) et des lacs scintillants qui sont propices aux activités de plein air. La région a donné son nom à la race bovine Aubrac, très célèbre pour sa viande de grande qualité et sa belle robe de couleur terre mêlée de feu… Le patrimoine historique, architectural et culturel de l'Aubrac est également très riche et réserve de nombreuses surprises aux visiteurs.

À Trélans, Saint-Germain-du-Teil, les Hermaux ou les Salces, vous pouvez trouver un large choix de locations de vacances qui s'adaptent à vos goûts et préférences. Durant votre séjour, ne manquez pas de vous rendre au village de Nasbinals pour profiter de son ambiance particulière. Vous pourrez également y faire de belles rencontres et partager des moments conviviaux avec d'autres voyageurs.

La vallée du Lot

Région la plus peuplée de la Lozère, la vallée du Lot se trouve entre les Causses et l'Aubrac. C'est une destination paradisiaque dans laquelle l'équilibre est parfait entre les espaces agricoles et les espaces sauvages. Malgré la population relativement élevée (par rapport aux autres régions de la Lozère), vous pouvez profiter de votre séjour dans la vallée du Lot dans la tranquillité, sans craindre d'importantes perturbations. Les paysages de la région offrent un spectacle fascinant ponctué de falaises, de méandres et de vastes espaces boisés.

Pour vos vacances d'automne en Lozère, vous pouvez réserver une location de vacances dans le charmant village de Chanac ou de La Canourgue. Les nombreuses festivités qui s'y tiennent chaque année font de cette terre d'accueil une destination propice à des vacances sous le signe de la découverte et à une immersion dans l'univers culturel de la Lozère. Une géologie, une flore et une faune fascinante sont également à découvrir sur place.

Quelle location de vacances pour un séjour à la campagne en Lozère ?

Pour un séjour à la campagne en Lozère entre l'été et l'hiver, vous avez le choix entre une multitude de locations de vacances selon vos préférences en matière de standing et de confort. Vous pouvez réserver un gîte de France, un meublé de tourisme ou une location de vacances chez l'habitant dans un village. L'option de la location d'un hébergement de vacances dans un camping est également envisageable si vous souhaitez passer vos vacances en plein cœur de la nature avec des animations et des activités pour toute la famille.

Réservez un gîte de France pour un séjour tout confort

L'offre de gîtes de France en Lozère est très diversifiée. Que vous ayez choisi de vous installer dans les gorges du Tarn, dans les Cévennes, l'Aubrac ou dans la vallée du Lot, vous trouverez forcément un gîte France qui correspond à vos attentes. Les gîtes proposés en Lozère vont majoritairement de 1 à 3 épis, avec des services et installations supplémentaires qui varient d'un établissement à l'autre. Sur Lozère Résa, vous pouvez réserver directement un gîte 2 épis pour 2 personnes avec une chambre et lit double, un gîte avec piscine, Wi-Fi et jardin à l'extérieur ou un gîte pour 4 à 6 personnes avec 2 chambres et deux lits…

Vous pouvez également trouver un gîte de France à proximité des principales activités à faire lors d'un voyage en Lozère : sentiers de randonnées pour les balades, rivières pour l'escalade et le canoë-kayak… La plupart des gîtes qui sont proposés dans les régions naturelles de Lozère sont des maisons traditionnelles en pierre. Elle vous offre une immersion totale dans les traditions et la culture lozérienne durant votre séjour. Il est également possible de faire la réservation d'un chalet classé en gîte de France 1, 2 ou 3 épis pour vos vacances en Lozère. Plus le nombre d'épis est élevé, plus la location de vacances offre du confort.

Séjournez dans un village de gîtes

En Lozère, l'offre de gîtes se décline en deux formules. Il y a les gîtes qui prennent la forme de maisons indépendantes et ceux qui sont proposés en village de gîtes. La dernière option est particulièrement intéressante pour les vacanciers qui souhaitent séjourner en Lozère en communion avec la nature tout en profitant de la compagnie d'autres touristes. Un village de gîtes peut regrouper jusqu'à une dizaine de locations de vacances, voire plus. Certaines installations sont privées, tandis que d'autres telles que la piscine et le garage peuvent être communes. Comme pour la formule de maison indépendante, vous pouvez faire la réservation d'un gîte 2, 3 ou 4 épis dans un village de vacances en Lozère.

Meublé de tourisme

Tout comme pour les gîtes, l'offre de meublés de tourisme est également très étendue dans les différentes régions de la Lozère. Maison moderne, chalet, maison traditionnelle en pierre, ancienne ferme rénovée, vous avez l'embarras du choix pour votre séjour en automne. Selon le niveau de confort souhaité, vous pouvez choisir entre un meublé de tourisme 1 étoile, un meublé de tourisme 2 étoiles et un meublé de tourisme 3 étoiles. Les prix varient selon le standing de chaque appartement.

Vacances gastronomiques ou sportives à la campagne durant l'automne ?

Vous souhaitez vous rendre en Lozère pour des vacances à thème ? La richesse culturelle et paysagère de notre département vous laisse une multitude de choix. Entre vacances gastronomiques, vacances sportives et vacances découvertes, faites un choix qui tient compte des préférences de toute la famille.

Des vacances gastronomiques pour découvrir les spécialités de la Lozère

La Lozère est l'une des meilleures destinations de France pour faire du tourisme gastronomique. Des Cévennes à la Margeride en passant par la région de l'Aubrac, une immensité de spécialités culinaires est à découvrir à l'occasion d'un séjour sur cette terre conviviale :

  • l'aligot, une purée à base de pommes de terre et de tomme de vache fraîche,
  • le manoul, un plat de mouton ou d'agneau assaisonné avec du laurier, des carottes, des oignons, du thym, du vin blanc,
  • le bajanat, une soupe de châtaignes sèches qui se consomme avec du lait, des pruneaux ou du vin,
  • la peyroulade, une soupe à base d'orge perlé qui peut également contenir des pommes de terre ou des haricots.


Les produits frais locaux peuvent également entrer dans la composition de vos repas faits-maison si vous optez pour la location d'une maison de vacances ou d'un hébergement chez l'habitant, plutôt qu'un hôtel. Votre propriétaire sera votre guide culinaire et vous fera découvrir toutes les spécialités emblématiques de la région à l'occasion de votre séjour.

Des vacances sportives pour profiter des paysages exceptionnels de la Lozère

La géologie diversifiée et les nombreux paysages que présente la Lozère en font une destination propice pour des vacances sportives dans la région Occitanie. Que vous soyez seul, en famille ou entre amis, vous pourrez profiter pleinement de votre séjour dans l'un des villages du département. Il y a des activités à la portée de chacun, en fonction de son âge et de ses capacités athlétiques. Par exemple, pour les familles, des chemins de randonnée de niveau facile sont proposés pour permettre aux enfants d'y prendre également part. Vous pouvez également faire des balades à vélo ou à cheval avec ou sans guide.

Pour les activités intenses et risquées telles que le canyoning dans les gorges du Tarn et de la Jonte, des guides expérimentés proposent leurs services aux débutants qui souhaitent s'initier. Cela permet à ces derniers de passer leurs vacances sportives en toute sécurité. De nombreuses autres activités sportives sont également à votre portée lors d'un séjour en Lozère entre l'été et l'hiver. Vous pouvez par exemple aller à la pêche, jouer au golf, essayer le tir à l'arc ou l'accrobranche. N'oubliez pas de réserver votre location de vacances à proximité de l'endroit où se trouve la majorité des activités sportives auxquelles vous souhaitez prendre part durant votre séjour.

Combien prévoir pour des vacances d'automne à la campagne en Lozère ?

Partir en vacances nécessite bien souvent un budget important, surtout lorsque l'on choisit des destinations huppées en bord de mer ou au centre-ville. La Lozère par contre vous offre la possibilité de profiter d'un séjour tout confort au cœur de la nature sans craindre pour votre portefeuille. L'hébergement, l'un des postes de dépenses les plus importants dans le cadre d'un voyage, est notamment accessible à tous les budgets.

Des vacances à petits prix grâce aux locations de vacances pas chères de la Lozère

Trouver une location de vacances pas chère dans une région de la Lozère n'est pas du tout compliqué. Chez Lozère Résa, vous pouvez trouver une multitude de gîtes de France, meublés de tourisme, hébergement de camping accessible aux petits budgets. Nos locations de vacances pas chères en Lozère se louent à partir de 20 euros la nuit selon les disponibilités. Avec Lozère Résa, vous n'avez pas besoin de sacrifier votre confort pour passer un séjour à petit prix dans les Gorges du Tarn ou dans les Cévennes.

Profitez d'un séjour de haut standing au meilleur rapport qualité/prix

Les locations de vacances haut de gamme sont courantes en Lozère. Elles vous garantissent un niveau de vie très confortable durant votre séjour, avec des services supplémentaires destinés à simplifier votre quotidien. Ce type d'hébergement est disponible à prix abordable sur notre site. Vous n'avez qu'à choisir votre destination pour trouver notre sélection de locations de vacances de grand standing.


L'hébergement a bien été ajouté à votre sélection