Des vacances d'été
à la campagne en Lozère

Les vacances d'été sont une période propice pour s'éloigner du stress de la ville et s'offrir un séjour ressourçant dans un environnement qui invite à la détente. Loin des complexes touristiques urbains bondés, la campagne se présente comme le cadre idéal pour un tel séjour. Séjourner dans un village en Lozère pour ses vacances en été est une option qui permet de dépenser moins sans faire des concessions sur votre confort et vos divertissements. Si vous souhaitez mettre le cap sur un village de notre département pour vos prochaines vacances d'été, Lozère Résa vous livre toutes les infos pratiques dont vous avez besoin pour passer un séjour agréable.

Sommaire

  1. Les atouts de la Lozère pour des vacances en été
  2. Quelle destination choisir pour des vacances en Lozère l'été ?
  3. Quelles solutions d'hébergement pour des vacances en Lozère l'été ?
  4. Quelles sont les activités à faire en Lozère en été ?
  5. Vacances d'été dans un village en Lozère : plutôt piscine ou rivière ?

Les atouts de la Lozère pour des vacances en été

Passer les vacances d'été au cœur de la nature dans un village de la Lozère est un choix que de plus en plus de voyageurs font chaque année. En effet, le département a de nombreux atouts pouvant agrémenter vos vacances durant les beaux jours.

Le climat

L'une des premières raisons pour lesquelles la Lozère est la destination idéale pour des vacances d'été au cœur de la campagne est son climat. Contrairement à d'autres régions qui sont frappées par une forte canicule en été, notre département profite de conditions climatiques modérées toute l'année. Grâce à la présence des hauteurs du Massif central, vous pourrez profiter pleinement de vos vacances d'été à la campagne, avec des nuits fraîches pour couronner le tout.

La tranquillité de la Lozère

Les vacances au cœur du terroir dans un village de la Lozère riment avec le calme et la tranquillité. Ce type de séjour est souvent pour les vacanciers une opportunité pour entrer en communion avec la nature, loin des pollutions sonores et environnementales de la ville. En choisissant un village de la Lozère pour vos vacances d'été, vous avez la certitude de passer des moments agréables en couple, entre amis, ou en famille dans le calme et la quiétude. Notre département d'Occitanie dispose d'une densité de 15 habitants par kilomètre carré. Il est donc très facile de trouver des locations de vacances au cœur de la campagne dans une région isolée comme la Lozère où vous serez très peu dérangés par le voisinage ou d'autres touristes.

Malgré la grande attractivité de la Lozère, son activité touristique reste relativement modérée. Même durant la haute saison (l'été), il n'y a jamais de longues files de touristes sur les principaux sites historiques et touristiques du département. On est bien loin des bords de mer bondés et de la grande affluence qui caractérise les principales attractions touristiques de France. La circulation est également fluide durant toute l'année sur les routes lozériennes.

Des vacances à petits prix

Passer ses vacances au cœur d'une région naturelle de la Lozère est un choix très économique. Comparativement à d'autres destinations de vacances, la vie dans notre département rural coûte moins cher. En ce qui concerne l'hébergement, vous n'aurez pas besoin de dépenser beaucoup pour la réservation d'une location de vacances (chambre, maison, gîte…) avec toutes les commodités nécessaires pour séjourner paisiblement. Il est possible de trouver un gîte de France avec piscine, espace extérieur clos et garage privé à un prix 60% moins élevé que celui d'une chambre d'hôtel ou d'une location de vacances en bord de mer.

Les réservations portant sur les locations de vacances haut de gamme sont également très accessibles malgré la demande relativement importante en été à cause de la présence de nombreux touristes.

Quelle destination choisir pour des vacances en Lozère l'été ?

Vous avez décidé de faire un tour dans un village de la Lozère pour passer vos prochaines vacances d'été au cœur de la nature ? Le choix de la destination est important, car vos sensations lors du voyage en dépendent. Voici quelques-unes des destinations les plus prisées par les touristes qui mettent le cap sur la Lozère durant les beaux jours de l'été.

Les Gorges du Tarn

Les avis sont unanimes pour dire que la région naturelle des Gorges du Tarn est l'une des plus populaires de la Lozère. Elle abrite un canyon qui, avec ses 400 mètres de profondeur, figure parmi les plus impressionnants de France. Creusé entre le Causse Méjean et le Causse de Sauveterre par la rivière du Tarn, il offre un spectacle époustouflant aux touristes et vacanciers qui décident de s'installer dans l'un des villages alentour. L'une des meilleures adresses à proximité des Gorges du Tarn est le village de Sainte-Enimie qui est réputé pour être l'un des plus beaux de France. Séjourner dans cette région permet d'avoir accès à une multitude d'activités à faire seul, en couple, entre amis ou en famille. On y trouve de nombreuses installations de loisirs ainsi que des espaces aménagés pour accueillir les baigneurs débutants ou expérimentés.

De nombreuses locations de vacances sont également proposées sur place pour répondre à tous les besoins : vacances pas chères, vacances avec confort luxueux, vacances paisibles dans un espace clos avec piscine et jardin…

Les Cévennes

Les Cévennes se trouvent face à la Méditerranée au sud-est du département de la Lozère. Constitué essentiellement de vallées, ce territoire recouvert de chênes verts et de châtaigniers est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il abrite le parc national des Cévennes, un vaste espace de 2 700 km² qui s'étend au sud du Massif central. Au cœur de ce parc, il est possible de contempler une faune très diversifiée qui se plaît sur une grande variété de milieux naturels. La nuit, il est possible d'y observer facilement les étoiles en raison de l'absence de pollution.

Les Cévennes sont idéales pour des vacances découvertes au cœur de la Lozère avec des amis ou en famille. C'est également la destination à choisir pour découvrir toute la richesse culturelle et traditionnelle de la Lozère. En matière d'hébergement, les options dont vous disposez pour loger dans cette région pendant vos vacances sont nombreuses. Il y a essentiellement des maisons traditionnelles et des logements chez l'habitant (chambres d'hôte).

Le mont Lozère

Le mont Lozère est le point de départ de la célèbre rivière qui a creusé les Gorges du Tarn. En été comme en hiver, il offre de nombreuses possibilités de divertissement aux vacanciers qui s'y installent. Les amoureux des paysages naturels et les passionnés de randonnées apprécient particulièrement d'y séjourner durant les beaux jours de l'été. Le mont Lozère se situe entre le village de Florac, le Pont-de-Montvert, le Bleymard et le village de Villefort.

Des locations de vacances de standing divers sont accessibles aussi bien au sommet du mont Lozère qu'à son pied durant toute l'année. Que vous soyez en famille ou entre amis, vous pouvez donc y faire sans difficulté une réservation pour vos vacances en Lozère.

Quelles solutions d'hébergement pour des vacances en Lozère l'été ?

Pour passer des vacances inoubliables dans un village de la Lozère, il est important de bien choisir votre hébergement. Il existe une multitude de locations de vacances susceptibles de vous accueillir dans les quatre coins du département. Chez Lozère Résa, nos clients portent leur choix sur trois types d'hébergements en particulier.

Un gîte de France pour le maximum de confort

Un gîte de France est une location de vacances meublées et dotée de tous les équipements nécessaires pour permettre à l'occupant de se sentir à son aise durant son séjour. Il est noté par la Fédération Nationale des Gîtes de France sur une échelle de 1 à 5 épis selon le niveau de confort offert. La location d'un gîte de France 2 à 3 épis est une option intéressante pour des vacances confortables en couple ou en famille avec les enfants. Au besoin, vous pouvez opter pour une location proposant des équipements et installations de confort supplémentaires tels qu'une piscine, le wifi, et un espace de jeu extérieur pour les enfants.

Pour vos vacances en groupe dans un village de la Lozère, il est aussi possible de trouver un gîte de France de grande capacité, avec plusieurs chambres et couchages pouvant accueillir une dizaine de personnes. La location d'une maison de vacances dans un gîte est aussi une solution envisageable pour ceux qui ne souhaitent pas s'isoler totalement durant leur séjour au cœur de la campagne en Lozère. La réservation peut se faire à la nuit ou à la semaine.

Pour les vacanciers recherchant un confort luxueux, nous conseillons le choix d'un gîte de France 4 épis avec piscine, plusieurs chambres, et une vue imprenable sur le paysage alentour. Vous pouvez également opter pour la réservation d'une maison à grande capacité avec un jardin meublé clos si vous le souhaitez.

Un meublé de tourisme

Tout comme les gîtes de France, les meublés de tourisme sont également des locations de vacances prêtes à accueillir une ou plusieurs personnes. Ils sont notés sur une échelle de 1 à 5 étoiles. En Lozère, il existe une offre diversifiée de chambres classées en meublés de tourisme pouvant vous accueillir en été. Ce sont essentiellement des chalets et des maisons traditionnelles avec espace extérieur (jardin) clos ou non. Vous pouvez trouver sur notre site des chambres classées en meublés de tourisme avec une piscine, un garage privé et plusieurs chambres. Pour vous immerger totalement dans la culture locale durant vos vacances, vous pouvez faire la réservation de l'une des nombreuses fermes restaurées qui sont proposés en tant que locations de vacances dans les villages de la Lozère.

Une location de vacances en camping

Il est possible de procéder à la réservation d'une location de vacances avec plusieurs chambres dans un camping pour votre séjour en été en Lozère. La plupart des campings de notre département sont situés dans des endroits qui permettent aux vacanciers de bénéficier d'une excellente proximité avec un grand nombre d'activités de plein air. Vous avez ainsi la garantie d'être au plus près de la nature, et de profiter d'une expérience unique durant vos vacances. Divers loisirs sont également organisés à l'intérieur des campings pour satisfaire les couples et les familles avec enfants.

Quelles sont les activités à faire en Lozère en été ?

À l'occasion de vos vacances à la campagne en Lozère cet été, il existe une multitude d'activités auxquelles vous pouvez prendre part. De la visite des sites historiques aux randonnées à vélo en passant par les loisirs aquatiques, il y a de quoi satisfaire tout le monde, et ce quel que soit le village de la Lozère.

Visiter les sites historiques et naturels

La Lozère est composée de 4 régions naturelles et d'une multitude de sites historiques qui valent le détour. En dehors du Parc national des Cévennes, la vallée du Lot et ses forteresses, l'Aubrac et ses célèbres vaches, ainsi que La Margeride sont également à découvrir. Ce sera l'occasion de faire certaines découvertes étonnantes dans les parcs animaliers et d'explorer la géologie très diversifiée de la Lozère. La ville de Mende est également un passage obligé lors de votre séjour pour vos vacances en Lozère.

Partir en randonnée pédestre ou à vélo

La Lozère est la destination idéale pour partir en randonnées en été. Avec 7 000 kilomètres de chemins de randonnée, notre département offre un large éventail de possibilités aux amoureux de la nature souhaitant explorer ces paysages. Il est possible d'y aller seul ou avec un accompagnateur.

Une large gamme d'activités aquatiques

Si vous êtes un amoureux des sports aquatiques, vous ne serez pas déçu de séjourner en Lozère cet été. Toutes les disciplines peuvent y être pratiquées : rafting, canoë, kayak, canyoning, stand-up paddle. Plusieurs lacs et rivières sont accessibles sur le territoire de notre département. Les Gorges du Tarn offrent également aux visiteurs de nombreux toboggans naturels de technicité variable dans lesquels ils peuvent glisser pour faire le plein de sensations. Des guides expérimentés sont disponibles pour accompagner les débutants et garantir leur sécurité.

La Lozère abrite également de nombreuses stations thermales qui accueillent en été les vacanciers pour des soins naturels relaxants et revitalisants.

Vacances d'été dans un village en Lozère : plutôt piscine ou rivière ?

Passer vos vacances dans un village en Lozère vous offre une multitude de possibilités en matière de confort et d'autonomie. Entre piscine et rivière pour vos activités aquatiques, les avis sont souvent partagés.

Une location de vacances avec piscine pour un séjour paisible

Si vous partez en vacances d'été en couple, seuls ou avec les enfants, le choix d'une location de vacances ou d'un camping avec piscine peut vous intéresser. Avoir un bassin d'eau attenant à votre location de vacances est très pratique pour vous rafraîchir après une journée riche en activités outdoor (randonnées, escalade…). Vous pourrez également y organiser des jeux avec vos enfants en toute sécurité, quels que soient leur âge et leur maîtrise de la nage.

Chez Lozère Résa, nous proposons une offre diversifiée de locations avec piscine aux touristes pour leurs vacances d'été en Lozère. Ces types de locations avec plusieurs chambres et des couchages multiples sont disponibles à prix abordables dans tous les endroits du département.

S'installer près de la rivière pour des vacances sportives

Pour être au plus près des activités aquatiques qu'offre la Lozère, installez-vous à proximité d'une rivière. Que vous ayez choisi de séjourner à Mende, dans les Gorges du Tarn, dans les Cévennes, en Aubrac ou près du Mont Lozère, vous pouvez trouver une location de vacances à proximité d'une rivière ou d'un lac, avec des plages naturelles ou aménagées. N'hésitez pas à consulter notre sélection de gîtes et maisons de vacances accessibles à petits prix pour trouver l'offre qui vous convient. Les avis et commentaires accompagnant chaque offre vous permettent de faire un choix éclairé. Sur Lozère Résa, il y a forcément un gîte ou une maison de campagne qui vous plaira pour vos vacances dans un village du département.


L'hébergement a bien été ajouté à votre sélection