Des vacances d'Hiver
à la campagne en Lozère

C'est bientôt la saison hivernale et vous souhaitez partir en vacances à la campagne ? Pour profiter pleinement de votre séjour en famille ou entre amis, la Lozère est une destination de choix.

Ce département connu pour sa géologie particulière et son paysage hors pair vous accueille dans un cadre insolite propice à la distraction et à la détente. Pourquoi miser sur la Lozère pour vos vacances d'hiver ? Que faire durant votre séjour dans ce paysage splendide ? Lozère Résa vous livre ici tout ce que vous devez savoir pour passer des vacances inoubliables dans un village de notre département en hiver.

Sommaire

  1. Pourquoi privilégier la Lozère pour vos vacances d'hiver ?
  2. Quelle destination pour des vacances à la campagne au ski ?
  3. Vacances d'hiver à la campagne : quelle activité pratiquer ?
  4. Vacances hivernales en Lozère : pourquoi réserver un séjour bien-être ?
  5. Vacances hivernales à la campagne : dégustez les spécialités locales
  6. Quels hébergements pour des vacances hivernales à la campagne ?

Pourquoi privilégier la Lozère pour vos vacances d'hiver ?

Département essentiellement rural, la Lozère se distingue notamment par sa biodiversité, son cadre naturel et son paysage varié. Elle se divise en quatre régions naturelles partagées entre plaine, vallées, montagnes et forêts. Durant la saison hivernale, ces paysages diversifiés se recouvrent de neige et permettent de découvrir la nature autrement. Le relief composé de montagnes, de coteaux et de plateaux permet la pratique de différentes activités ludiques et sportives :

  • le ski,
  • le pilotage de chiens de traîneau,
  • la luge,
  • la randonnée en raquettes…

Pendant cette période, les animaux habitués du froid sont très actifs dans chaque région de la Lozère. Que ce soit autour du Mont-Lozère en Cévennes ou au cœur des Causses dans les Gorges du Tarn, vous découvrirez la faune lozérienne sous une autre facette. Vos séances de randonnée en raquettes ou de traîneau vous mèneront à la découverte des fameux bisons, avec leur pelage atypique et leur forme unique. C'est aussi l'occasion idéale pour découvrir les meutes de loups arctiques du parc animalier du Gévaudan.

Quelle destination pour des vacances à la campagne au ski ?

Vous rêvez de passer un séjour à la neige dans un village lozérien ? Que ce soit en famille avec vos enfants ou entre amis, vous avez le choix entre de nombreuses destinations pour la location de votre gîte. De la ville de Mende jusqu'aux villages de la Margeride, en passant par le paysage des Cévennes, notre département de la Lozère dispose d'une multitude de sites adaptés aux activités hivernales. On y retrouve plus de 300 km de pistes balisées, répartis entre quatre stations de ski :

  • la station du Mas de La Barque,
  • la station Bleymard,
  • la station des Bouviers,
  • la station de Nasbinals.

Pour réussir vos séjours à la neige, réservez votre maison de vacances près de ces différentes stations.

La station du Mas de La Barque

Vous êtes skieur de fond ou skieur nordique ? Ou plutôt vous êtes un amateur de snowboard ou un fan des sports sur neige ? La station de ski du Mas de La Barque vous propose une grande variété d'activité pour tous les niveaux. Ce site aménagé au cœur du Parc national des Cévennes vous permet de partir à la découverte de la faune et de la flore, à travers des balades en raquettes et des randonnées en traîneau. Pour les amoureux du ski de fond, le site propose quatre pistes de divers niveaux (vert, bleu, rouge) pour des séances ludiques et professionnelles. C'est l'une des destinations idéales pour passer des séjours mémorables à l'écart du stress de la vie professionnelle.

La station Bleymard du Mont-Lozère

Un gîte de France dans un village près de la station du Mont-Lozère, c'est une option parfaite pour votre séjour sportif à la campagne entre décembre et février. Située à une altitude de 1700 m, cette station offre un cadre chaleureux idéal pour les séjours en famille. De nombreuses pistes balisées et damées y sont proposées pour des séances de surf, de luge et de ski.

Si vous êtes un novice ou un débutant des sports sur neige, des cours d'initiation sont proposés pour renforcer vos capacités. Adultes et enfants peuvent participer à ces séances d'initiation et améliorer peu à peu leur expérience. Pour garantir la sécurité, des équipements adaptés sont mis à disposition de tous. Cela vous permet de participer à des séances en groupe avec vos enfants et vos amis, sans craindre le moindre risque.

La station des Bouviers

Envie d'oublier le stress quotidien le temps d'un séjour dans une région naturelle de la Lozère ? Pourquoi ne pas réserver votre maison de vacances à Saint-Denis en Margeride, pour un séjour dans la station des Bouviers ? Située en pleine nature, cette station dispose d'une cinquantaine de kilomètres de pistes balisées pour la pratique des sports d'hiver. C'est l'un des rares sites qui propose du Baby Traîneau pour les touts petits.

En fonction des dates de votre séjour, vos enfants de 3 à 7 ans peuvent prendre part à cette activité sous la garde d'un Musher certifié et expérimenté. Toute la famille y trouve ainsi son compte. Lors des séances de sports extrêmes, casque, chaussures et lunettes de protection sont fournis par la station pour garantir la sécurité des participants.

La station de Nasbinals

Pendant les mois de décembre, janvier et février, la région naturelle d'Aubrac vous accueille dans son domaine skiable à Nasbinals. Cette station de ski se loge sur une superficie en pente, avec un point culminant de 1 200 mètres d'altitude. Sa situation géographique au cœur des plateaux basaltiques en fait un site idéal pour les activités hivernales.

Le site compte 250 km de piste qui rassemblent enfants et adultes autour de nombreuses glissades en luge. On y retrouve également des itinéraires de raquettes pour les balades en famille ou entre amis. Vous souhaitez faire du ski dans cette station ? Pour avoir un accès rapide au site, l'idéale sera de réserver une location de gîte avec chambres et salle de bain près du domaine. Une fois arrivé et installé sur place, vous ne manquerez pas d'apprécier le paysage pittoresque de l'Aubrac durant vos séances d'activités de loisir et de détente.

Vacances d'hiver à la campagne : quelle activité pratiquer ?

Les vacances de décembre ou de février, c'est le moment idéal pour vivre une expérience mémorable dans la campagne lozérienne. Vous avez déjà choisi les dates et le lieu de votre prochain séjour ? Que ce soit dans un village près du parc du Gévaudan ou dans les Gorges du Tarn, vous vous demandez certainement quelles activités choisir pour passer des moments agréables. Parmi les nombreuses activités auxquelles vous pouvez prendre part, le ski de fond et la randonnée en raquette sont les plus insolites.

Bien qu'elles soient très similaires, ces deux activités n'offrent pas la même expérience. En effet, le ski de fond se déroule sur des pistes tracées et soigneusement balisées. Durant les séances, les participants parcourent simplement les sentiers existants.

Par contre, dans le cas de la randonnée en raquettes, le concept n'est pas le même. Pour cette activité, vous êtes invité à suivre votre propre chemin, accompagné d'un guide expérimenté. C'est en quelque sorte une aventure qui vous mène à la découverte de la nature et du paysage. Cela demande plus d'effort et procure une sensation plus forte. Au moment de réserver votre maison de vacances en campagne, n'oubliez pas de prendre en compte ce paramètre.

Quels hébergements pour des vacances hivernales à la campagne ?

Vous souhaitez passer vos vacances d'hiver à la campagne ? Pour réussir votre séjour, vous devez bien choisir votre hébergement. Que vous partiez en vacances seul, en famille ou entre amis, la location de chalet ne sera pas la même. Par exemple, pour un séjour avec vos enfants, vous devez choisir un gîte de 3 à 6 personnes selon vos besoins. Par contre, pour un séjour en couple, un chalet de 2 personnes sera plus adapté. Quelle que soit la situation, vous ferez mieux de choisir un gîte avec cheminée pour vous réchauffer après chaque séance de sports ou de loisir.

Pour vous accompagner dans la recherche de l'hébergement idéal, Lozère Résa vous propose un large choix de locations de vacances. Nous proposons une multitude d'offres en villages de gîtes comme en hôtel. En fonction de vos préférences, vous pouvez faire votre choix parmi nos gîtes 3, 4 et 5 épis. Nous disposons également de plusieurs logements « tout confort » à des prix raisonnables pour vous permettre de passer votre séjour en Lozère dans les meilleures conditions. N'hésitez donc pas à réserver votre location de vacances sur Lozère Résa et à profiter de votre séjour hivernal dans un gîte parfaitement équipé.

Vacances hivernales à la campagne : dégustez les spécialités locales

Un séjour hivernal dans les villages de la Lozère, c'est aussi le meilleur moment pour découvrir les menus vedettes de la région entre décembre et février. Si vous aimez goûter à des spécialités culinaires atypiques, c'est l'occasion idéale pour faire une visite dans un restaurant local pour découvrir les plats lozériens. Pendant cette visite gastronomique, vous aurez la chance de goûter à des menus locaux tels que :

  • la tarte à la châtaigne,
  • l'aligot de l'Aubrac,
  • la fondue lozérienne.


En dehors de ces différentes recettes, vous pourrez également découvrir la saveur unique de la fameuse raclette au Fondant, dans un restaurant local de la ville de Mende. Il s'agit d'un plat obtenu à partir de fromage fondu, de pommes de terre et de carottes cuites à la vapeur, de tomates cerises et d'œufs de caille, le tout cuisiner dans le même poêlon. Cette méthode de cuisson donne à la raclette une saveur authentique avec un arrière-goût sauvage. Accompagné avec une tasse de thé d'Aubrac, ce plat local vous ravivera les papilles tout en réchauffant votre corps.

Vacances hivernales en Lozère : pourquoi réserver un séjour bien-être ?

Un séjour hivernal dans la campagne de la Lozère, ce n'est pas seulement des sports et des loisirs. Le bien-être et la détente sont également au rendez-vous pour garantir des vacances agréables. Après avoir passé de longues heures dehors sous une température négative, rien de tel qu'un bain chaud de type jacuzzi, hammam ou sauna pour remettre le corps en forme. Pour profiter d'un tel séjour bien-être, réservez votre hébergement dans une station thermale au cœur de la Lozère.

La station thermale de La Chaldette

La station thermale de la Chaldette se situe dans l'Aubrac sur une montée de 1000 m d'altitude. Ce centre de remise en forme propose différents soins relaxants pour le grand bonheur de tous. Pour votre séjour hivernal en couple, savourez avec votre partenaire le moment d'une immersion dans une piscine spa. Ce bain chaud aux effets massant et relaxant ne fera pas que détendre votre corps. C'est aussi un soin corporel qui élimine la toxine et atténue les douleurs.

En plus de séances de bain bouillonnant et hydromassant, des soins minceur et antistress sont également au programme, selon le forfait souscrit. Pour passer des vacances bien-être authentiques, la Chaldette vous propose des hébergements internes avec des pièces équipées que vous pouvez réserver directement sur Lozère Résa. Vous trouverez également sur notre site des gîtes de France avec sauna ou avec piscine chauffée pour votre séjour bien-être. Certains de nos gîtes en location se situent en haute altitude, offrant une vue magnifique sur le paysage de la région de l'Aubrac.

La station thermale de Bagnols les Bains

Si vous souhaitez combiner nature, découverte et bien-être durant votre séjour hivernal, la station thermale de Bagnols les Bains vous convient parfaitement. Entre cure thermale, bain hydromassant et soin de remise en forme, de nombreux programmes sont proposés pour prendre soin de votre corps. Pour les séances de cure thermale, l'eau chaude utilisée provient d'une source exploitée depuis l'époque romaine. Cette source jaillit des montagnes de Lozère à une température constante de 41°C depuis des milliers d'années. Grâce à sa composition biologique et sa faible minéralisation, elle contribue énormément à la relaxation et à la détente du corps.

Votre séjour de vacances bien-être dans la station thermale de Bagnols les Bains vous permet de tirer profit de l'hydrothérapie de différentes manières. Piscine chauffante, bain humide, bain en immersion, sauna… À travers ses différents soins, c'est tout votre corps qui est dynamisé et raffermi. Cela procure un profond relâchement musculaire et renforce la sensation de bien-être. Pour bénéficier de tous ces bienfaits de l'hydrothérapie pendant votre séjour en Lozère, vous pouvez réserver vos chambres directement dans la résidence de la station thermale. Une autre option sera de réserver un gîte en location dans un village à Mont-Lozère-et-Goulet à proximité du centre. Que ce soit pour quelques nuits ou pour plusieurs semaines, vous trouverez dans notre sélection des gîtes de vacances qui conviennent à vos besoins pour votre séjour.


L'hébergement a bien été ajouté à votre sélection