Accueil >
Vacances nature en Lozère

Vos vacances nature en Lozère

La Lozère est la destination idéale pour passer un séjour exceptionnel à la campagne en plein cœur de la nature. Ses différentes régions naturelles vous accueillent dans un cadre sain, convivial et calme qui invite à la détente et au ressourcement. Pour vous aider à préparer vos prochaines vacances, Lozère Résa vous donne toutes les informations pratiques et utiles dont vous pourrez avoir besoin. Quelles sont les meilleures choses à faire et à voir lors d'un séjour en Lozère ? Où séjourner pour être en communion avec la nature et les paysages exceptionnels de la Lozère ? Quels types d'hébergement sont disponibles pour un séjour seul, entre amis ou en famille ?

Sommaire

  1. Quelles activités faire en Lozère pour se rapprocher de la nature ?
  2. Quelle destination pour se rapprocher de la nature lors d'un séjour en Lozère ?
  3. Quelles solutions d'hébergement pour un séjour au plus près de la nature en Lozère ?
  4. Quelle faune et quelle flore peut-on trouver en Lozère ?

Quelles activités faire en Lozère pour se rapprocher de la nature ?

La Lozère s'étend sur une superficie totale de 5 167 km² qui est répartie en plusieurs régions naturelles à la géologie et à la biodiversité fascinantes. De l'Aubrac aux Cévennes en passant par les Gorges du Tarn et la Margeride, le patrimoine paysager exceptionnel du département le moins peuplé de France n'est plus à présenter. Pour découvrir toutes les merveilles de la Lozère à l'occasion d'un séjour de quelques jours dans l'une des nombreuses destinations de vacances qu'offre la région, voici quelques-unes des activités à intégrer à votre programme.

Faites de la randonnée et des balades

Pour des vacances de découverte, la Lozère est l'une des meilleures destinations que vous puissiez choisir. La région compte en effet une multitude de chemins de balades et de randonnées qui ont été aménagés spécialement pour accueillir les vacanciers passionnés d'aventures et les amoureux de la nature. Ce sont au total 1 950 km de sentiers de grandes randonnées et 2 373 km de sentiers de promenade et randonnées qui sont gérés par la Fédération française de la Randonnée pédestre sur toute l'étendue du département. Parmi les itinéraires les plus célèbres, on peut citer :

  • le chemin Urbain V qui part de Nasbinals et relie plusieurs sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO,
  • le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle qui relie Le Puy-en-Velay à Nasbinals,
  • le Chemin de Stevenson qui traverse les départements de la Haute-Loire de la Lozère et du Gard,
  • le 'Tour du Mont-Lozère' qui permet de découvrir, sur un itinéraire de 61 km, le Mont dans toute sa splendeur.


Ces parcours faciles et très difficiles sont à parcourir à pied, à vélo (VTT) ou à cheval. Certains de ces itinéraires sont adaptés aux familles avec enfants.

Adonnez-vous à la pratique du canyoning

L'une des meilleures activités de plein air qu'offre la Lozère, aux milliers de touristes qui y séjournent chaque année, est le canyoning. La géologie de la région est en effet particulièrement propice à la pratique de ce sport aux sensations fortes. Les gorges du Tarn, l'un des canyons les plus célèbres de l'Hexagone, se trouvent notamment sur le territoire lozérien. Durant votre séjour dans un village de cette région naturelle de la Lozère, vous aurez l'opportunité de nager dans les eaux translucides du canyon, de glisser dans des toboggans naturels et de faire des escalades sur des parcours terrestres et aquatiques de technicités variables. Ce sera également l'occasion pour vous contempler le paysage exceptionnel qui entoure le canyon.

Quel que soit votre niveau, vous pouvez profiter des avantages qu'offre un séjour canyoning en Lozère, que ce soit dans les gorges du Tarn, les gorges du Chassezac, le canyon de Rieutord ou les gorges du Bès. Les débutants et novices peuvent se faire accompagner par des guides expérimentés pour une pratique sans risques.

Descendez le Tarn en canoë ou en barque

Avec une longueur de 380,2 km, le Tarn est l'une des principales rivières affluentes de la Garonne. Il prend sa source au sud du Mont Lozère et traverse les communes de Pont de Montvert - Sud Mont Lozère, La Malène et les gorges du Tarn Causses avant d'aller se jeter dans la Garonne. Opter pour une descente du Tarn en canoë ou en barque lors de votre séjour est une façon originale de découvrir la région sous un autre angle. Des parcours de difficultés différentes sont proposés pour permettre à tout le monde de profiter pleinement de cette expérience unique : débutants souhaitant s'initier au canoë, sportifs amateurs, personnes en bonne condition athlétique.

Que vous soyez en couple, entre amis ou en famille avec de jeunes enfants, vous pouvez partir à la découverte de la Lozère à bord d'un canoë ou d'un kayak. Vous traverserez les beaux villages de Pougnadoires, Sainte-Enimie et La Malène… La descente peut durer une demi-journée, une journée ou même plusieurs jours en fonction de votre programme. L'ensemble des équipements dont vous aurez besoin sont disponibles sur place en location : gilets, casques, pagaies, kayaks, canoës…

Quelle destination pour se rapprocher de la nature lors d'un séjour en Lozère ?

La Lozère est un milieu rural où les paysages sauvages magnifiquement préservés s'étendent à perte de vue. Pour passer vos vacances au plus près de la nature sur ce territoire, vous pouvez décider de vous installer dans l'une des régions suivantes :

  • le parc national des Cévennes qui accueille les Gorges du Tarn et les Gorges de la Jonte,
  • la Margeride,
  • la région naturelle de l'Aubrac.


La vallée du Lot et les Causses font également partie des destinations les plus prisées par les vacanciers en Lozère.

Un séjour dans les Cévennes

Le parc national des Cévennes est un territoire de moyenne montagne qui s'étend sur trois départements. Il est désigné par l'UNESCO en tant que réserve de biosphère et inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité pour les paysages des Causses et des Cévennes. Le territoire est occupé par un total de 122 communes et 64 000 habitants. Le cœur du parc national des Cévennes est une destination propice pour un séjour en communion avec la nature, car il offre un environnement magnifiquement préservé dans lequel un excellent équilibre a su être maintenu entre l'Homme et la nature. Les célèbres gorges du Tarn se trouvent dans cette partie du parc.

Une flore et une faune exceptionnelles sont également à découvrir, avec la possibilité d'observer, durant la belle saison, certaines espèces de plantes protégées, menacées ou rares. La nuit, le parc fascine également par la qualité de son ciel étoilé. Pour votre prochain séjour en Lozère, n'hésitez pas à réserver un chalet dans l'un des villages situés à proximité afin de profiter pleinement de vos vacances. Anduze, Florac, Sainte-Enimie, Meyrueis et Alès sont quelques-unes des destinations les plus prisées par les vacanciers.

Un séjour dans la région naturelle de l'Aubrac

La région naturelle de l'Aubrac est un plateau granitique qui s'étend sur une superficie de 2 500 km² à travers les départements de la Lozère, de l'Aveyron et du Cantal. Grâce à ses milieux naturels rares, elle offre un cadre propice au repos et au ressourcement aux touristes qui souhaitent réserver une location de vacances pour un séjour au plus près de la nature.

La région de l'Aubrac abrite l'une des flores les plus riches du continent avec des milliers d'espèces d'animaux et de végétaux à découvrir. Durant l'automne, des jonquilles et des narcisses couvrent les champs et offrent un magnifique paysage jaune agréable à regarder. Le village de Saint-Urcize est l'une des meilleures destinations pour un séjour dans la région naturelle de l'Aubrac. Depuis votre chalet, votre gîte ou votre maison de vacances traditionnelle, vous pourrez avoir une belle vue sur l'environnement exceptionnel du plateau : du massif de la vallée du Hère aux Gorges du Bès.

Margeride, pour un séjour culture en Lozère

Au nord de la Lozère, sur un territoire de moyenne montagne culminant à 1 551 m d'altitude, se dresse la région de la Margeride. Elle offre aux vacanciers une grande variété de paysages couverts essentiellement de verdure et d'arbres : landes, pins… C'est l'une des meilleures destinations de la Lozère si l'objectif de votre séjour est de découvrir la faune sauvage. En été comme en hiver, le territoire de la Margeride offre un cadre parfait pour la pratique de la randonnée pédestre, des balades à vélos (VTT) et pour bien d'autres activités d'extérieur. Vous pouvez réserver votre chalet ou votre maison de vacances à La Malzieu, Langogne ou Grandrieu pour bénéficier d'une bonne proximité avec la nature durant votre séjour découverte en Lozère.

Quelles solutions d'hébergement pour un séjour au plus près de la nature en Lozère ?

Trouver une maison de vacances pour un séjour d'un week-end ou de plusieurs jours en Lozère n'est pas compliqué. Après le choix de votre destination, vous n'aurez plus qu'à réserver un hébergement à proximité des attractions qui vous intéressent. L'offre de chambres pour des séjours tout confort dans les Gorges du Tarn, au cœur des Cévennes ou dans la région de la Margeride est très diversifiée.

Réservez un meublé de tourisme

Un meublé de tourisme est un logement de vacances qui intègre tous les meubles et équipements dont vous avez besoin pour un séjour autonome. Les meublés de tourismes que vous trouverez dans les destinations les plus en vue sont principalement des chalets : chalet pour 2 à 4 personnes avec 2 chambres (1 lit par chambre) et une salle d'eau, chalet avec salle de bain et salle d'eau séparée, lit double et lits simples, chalet avec 3 chambres, salles d'eau et terrasse… Les animaux de compagnie peuvent être autorisés ou non selon la politique de chaque établissement.

Pour votre séjour vous pouvez également réserver une maison traditionnelle en pierre classée en meublé de tourisme ou un appartement situé dans une résidence de vacances. Le confort, les installations et les équipements dont vous profiterez sont les mêmes que dans un chalet.

Optez pour un hébergement dans un village de gîtes

L'option de la réservation d'un gîte (chalet ou maison traditionnelle) pour passer des nuits confortables à la campagne en Lozère est très appréciée par les vacanciers. La région compte au total plus de 500 gîtes situés dans ces différentes régions. Vous pouvez réserver un gîte classé 1 épi, 2 épis ou 3 épis pour votre séjour. Certains gîtes proposent un accès internet (le Wi-Fi), une piscine chauffée et un garage privé.

Il est également possible de réserver votre location de vacances dans un village de gîtes. Cette offre convient à ceux qui souhaitent séjourner au cœur de la nature sans être totalement à l'écart. Dans un village de gîtes, vous pourrez partager des moments conviviaux avec d'autres touristes, sans pour autant faire des concessions sur votre intimité et votre confort.

Choisissez votre séjour dans un camping

Passer vos nuits dans un camping est une option que vous pouvez considérer si votre objectif pour le séjour est de vous rapprocher de la nature. Dans les campings de Lozère, de nombreuses activités et installations sont proposées aux visiteurs afin de leur permettre de s'épanouir en communion avec la nature. L'offre d'hébergement est accessible à tous. Vous pouvez donc réserver facilement un chalet, une roulotte ou un tipi ou dans un camping ou village de vacances de votre choix.

Quelle faune et quelle flore peut-on trouver en Lozère ?

La Lozère étant un milieu rural avec beaucoup d'espaces sauvages, sa faune et sa flore sont particulièrement riches. Le parc national des Cévennes qui couvre une partie seulement du territoire du département abrite plus de 2 400 espèces animales, dont 1824 espèces d'insectes, 70 espèces de mammifères, 195 espèces d'oiseau. Il en est de même pour la flore qui est extrêmement diversifiée. De nombreuses espèces d'animaux et de végétaux sont emblématiques dans la région.

Des espèces animales emblématiques de la région

Les espèces animales à voir absolument lors d'un séjour en Lozère sont :

  • le loup du Gévaudan,
  • le bison d'Europe,
  • le cheval de Przewalski,
  • le vautour fauve.


Durant vos balades à travers les paysages sauvages de la Lozère, vous pouvez également apercevoir d'autres espèces animales remarquables telles que le castor, la loutre, l'aigle royal et le circaète.

Une flore exceptionnelle qui varie chaque saison

La flore de la Lozère compte plus de 2 600 espèces de végétaux. Si vous visitez la région en été, le genêt est la plante que vous apercevrez le plus. Durant cette période de l'année, sa floraison colorée offre un spectacle fascinant et son parfum enivrant ne passe pas inaperçu. De nombreuses espèces d'orchidées et diverses plantes carnivores (comme la Droséra) sont également à découvrir dans les Cévennes et la Margeride.

Pour réserver votre prochain séjour en Lozère, nous vous invitons à consulter notre sélection d'hébergements de vacances afin de faire un choix adapté à vos besoins. Notre offre de maisons de vacances comprend des gîtes, des meublés de tourismes, des villages de gîtes et des campings.


L'hébergement a bien été ajouté à votre sélection