Accueil >
Vacances à la campagne en Lozère >
La Lozère au Printemps

Des vacances de printemps
à la campagne en Lozère

Vous projetez de partir en vacances au printemps ? Avec son parc naturel riche en biodiversité, la Lozère se présente comme la destination idéale pour passer votre séjour dans un cadre somptueux, calme et très agréable. De la Margeride à l'Aubrac, en passant par les Cévennes et les Causses, vous serez émerveillé par un paysage naturel plein de curiosité.

Pourquoi privilégier cette région rurale pour vos vacances de printemps ? Quelles sont les activités auxquelles vous pouvez participer durant votre séjour à cette période de l'année ? Dans quel village lozérien réserver votre gîte de vacances ?

Sommaire

  1. Pourquoi réserver vos vacances en Lozère au printemps ?
  2. Que faire durant vos vacances sportives à Lozère au printemps ?
  3. Vacances gastronomique ou culturelle en Lozère au printemps ?
  4. Où réserver votre gîte pour séjourner en Lozère au printemps ?

Pourquoi réserver vos vacances en Lozère au printemps ?

Le printemps est en quelque sorte l'ouverture sur les beaux jours de la saison estivale. Cette période de l'année est le moment idéal pour séjourner dans la campagne de la Lozère en famille, entre amis ou en couple.

Découvrir la faune et la flore de la Lozère

Au printemps, la nature reprend vie après les longs mois d'hivernage. Cela redonne aux paysages naturels des villages toute leur splendeur habituelle. Les loups du parc du Gévaudan retrouvent leurs anciens sentiers et recommencent à se promener avec leurs petits. Si vous rêvez de partir à la découverte de la nature, le printemps est sans doute la période idéale pour contempler toute la diversité de la flore et de la faune lozérienne.

Profiter de l'ambiance calme de la nature

Réserver votre gîte de vacances en Lozère pour le printemps vous permet également de tirer le meilleur profit du calme qui règne dans la campagne. En effet, entre les mois de mars et de juin, les villages de gîtes lozériens ont très peu d'affluence. Cette faible affluence vous donne l'impression d'être seul face au charme de l'environnement et du paysage verdoyant qui caractérise la campagne de Lozère.

Vous pouvez ainsi profiter pleinement d'un environnement calme et d'un cadre propice à la détente. Cela vous permet de mieux apprécier la beauté des endroits les plus insolites, depuis les grottes situées dans les Causses aux chaînes montagneuses des Cévennes, en passant par le plateau basaltique et les cascades de l'Aubrac.

Bénéficier de nombreuses promotions

Le printemps est une période de choix pour passer des vacances « tout confort » à des tarifs très avantageux en Lozère. Durant cette période d'ouverture, de nombreuses offres promotionnelles sont disponibles sur notre site de réservation. Vous avez donc la possibilité de bénéficier d'importantes réductions sur les tarifs proposés pour la location de gîte ou de chalets de vacances. Vous réalisez ainsi des économies sur votre séjour en Lozère tout en bénéficiant d'un niveau de confort plus ou moins intéressant. C'est une façon idéale de s'assurer des vacances de qualité au cœur de la campagne, sans dépenser un budget conséquent.

Que faire durant vos vacances sportives à Lozère au printemps ?

Les vacances en Lozère, ce n'est pas seulement pour observer la nature ou pour se détendre. Pour passer un séjour agréable, il faut prendre part à plusieurs activités qui font découvrir la nature autrement. Vous pensez séjourner dans la campagne lozérienne au printemps ? Que vous soyez en famille, entre amie ou en couple, cette région naturelle offre de nombreuses activités sportives que vous pouvez pratiquer. Lozère Résa vous montre quelles activités sont les plus répandues dans le département.

Le VTT

Si vous êtes un amoureux du vélo de course, les reliefs variés des régions naturelles de la Lozère vous permettent de pratiquer votre sport favori dans un cadre très adapté. De nombreux parcours de vélo sont disponibles à travers les forêts, les vallées et les coteaux de la ville. Parmi ceux-ci figurent :

  • le site VTT-FFC Mende Cœur de Lozère ;
  • l'espace VTT du Pays de Saugues en Gévaudan ;
  • l'itinéraire VTT GTMC (Grande Traversée du Massif central).

Pour chacun de ces sites, les parcours imposent différents niveaux de difficulté en fonction du relief et du type de sentier (pente, montée, sols caillouteux, sentier argileux ou sableux). Cela permet de vivre une expérience unique après chaque séance de vélo en pleine campagne.

La randonnée pédestre

La randonnée pédestre durant vos vacances en Lozère constitue une façon originale de constituer votre séjour. Que diriez-vous de marcher tout un week-end sur des itinéraires en plein cœur du parc national des Cévennes ? Cette séance d'activités vous fera traverser différents types de paysage selon le parcours. Pour avoir l'impression de voyager en toute liberté, une idée intéressante est de partager l'aventure de Robert Louis Stevenson en faisant de la randonnée sur un bout de son chemin. Vos enfants peuvent également vous accompagner durant ce parcours. Cela vous permet de vivre vos vacances en famille au rythme de vos pieds, comme de véritables aventuriers.

En plus du chemin de Stevenson, de nombreux autres itinéraires sont également disponibles pour la randonnée pédestre en Lozère. Parmi ces derniers, on peut citer le chemin Urbain V, les itinéraires autour du Mont-Lozère ou encore le Chemin Camisard.

L'accrobranche

Si vous êtes un adepte des sports de sensations fortes, l'accrobranche est une activité de choix pour vous occuper durant votre séjour à la campagne. Très adaptée pour le printemps, cette activité vous permet de grimper et de marcher en hauteur à travers les arbres. Ce parcours acrobatique vous permet d'apprécier le paysage du haut des bois. C'est un sport accessible à tous. Adultes, adolescents et enfants peuvent y prendre part à travers des parcours adaptés. Cette activité à la fois ludique et sportive est parfaite pour passer des vacances inoubliables au cours de votre séjour dans la campagne à Lozère.

L'escalade

Le printemps est le meilleur moment pour une séance d'escalade dans les montagnes de la Lozère. Durant cette saison, les rochers sont secs et l'air ambiant n'est pas trop chaud. Toutes les conditions sont donc réunies pour grimper les montagnes sans ressentir trop de fatigue. De nombreux sites sont disponibles pour pratiquer cette activité au cours de votre séjour. Que ce soit dans les Gorges du Tarn, dans les chaînes du Mont-Lozère ou dans la vallée du Lot en Canourgue, vous ne manquerez pas d'apprécier toute la beauté des paysages montagneux de la Lozère durant vos vacances sportives.

Le canoë-kayak et la randonnée aquatique

Avec ses innombrables cours d'eau qui traversent chaque région naturelle autour de Mende, la Lozère accueille toutes vos activités nautiques, notamment le canoë-kayak et la randonnée aquatique. À bord de votre canoë, vous pouvez parcourir plusieurs kilomètres sur l'eau à travers des paysages variés. Vous avez réservé votre gîte dans un village en Aubrac ? Ou plutôt, vous avez préféré une maison de vacances à Sainte-Lucie près du parc des loups ? Quelle que soit la situation géographique de votre gîte ou votre maison de vacances, il existe de nombreux lacs, fleuves et bassins versants où vous pouvez pratiquer vos séances de canoë-kayak.

Selon votre emplacement, vous pouvez par exemple naviguer sur :

  • le Bès qui s'écoule à travers le parc naturel régional de l'Aubrac ;
  • le Tarnon qui prend sa source dans le parc national des Cévennes ;
  • le Tarn qui s'écoule à travers les gorges portant son nom ;
  • la Jonte qui s'écoule du mont Aigoual avant de rejoindre le Tarn au niveau du Rozier.


La Lozère regorge ainsi de cours d'eau idéaux pour faire du sport ou tout simplement se ressourcer.

La spéléologie

Si vous aimez la spéléologie, laissez vous émerveiller par les grottes et les cavités souterraines emblématiques de la Lozère. Ensemble avec vos amis, votre partenaire ou vos enfants, découvrez les Gorges du Tarn autrement, grâce à une visite guidée de spéléologie. Ces gorges renferment de nombreuses cavités dans lesquelles vous pourrez marcher, grimper ou escalader. Quelles que soient vos capacités physiques, vous trouverez forcément de quoi vous satisfaire.

Vacances gastronomique ou culturelle en Lozère au printemps ?

Le printemps n'est pas seulement la saison idéale pour des vacances sportives en Lozère. C'est aussi la période la plus adaptée pour découvrir les spécialités locales et participer à des événements culturels hors du commun. Si vous souhaitez réserver des gîtes dans les villages lozériens pour cette période de l'année, voici quelques idées intéressantes pour passer de belles vacances gastronomiques ou culturelles.

Goûter au fameux Pélardon

Fabriqué à partir du lait cru de chèvre, le Pélardon est un petit fromage local, un véritable délice des Cévennes. Chaque année, ce fromage au parfum unique est célébré à travers un événement culturel qui porte son nom : la fête du Pélardon. Cette manifestation culturelle se tient dans la commune de la Sainte-Croix-Vallée-Française, au premier dimanche du mois de mai. C'est l'occasion idéale pour goûter à ce fromage rond fabriqué dans les montagnes cévenoles.

Aller au marché local

Au printemps, ce n'est pas seulement le paysage lozérien qui reprend son cours. C'est aussi toute l'activité commerciale qui reprend vie, avec des produits variés proposés dans les marchés locaux. Pour découvrir toutes les recettes typiques à la région, faire un tour dans les marchés locaux semble être la solution idéale. Cela vous permet de goûter aux spécialités locales les plus savoureuses. Des fromages aux charcuteries en passant par les pâtisseries et autres recettes locales, vous trouverez forcément de quoi vous raviver les papilles.

Par exemple, si vous avez un faible pour les pâtisseries, vous pouvez goûter au fameux « croquant de Mende ». Composé de noisettes et d'amandes cueilli dans les Gorges du Tarn, ce gâteau sec allongé possède une saveur unique qui vous laissera la salive à la bouche. Vos enfants en seront certainement amoureux après l'avoir goûté la première fois.

Assister aux fêtes de la transhumance

Vous planifiez de passer des vacances de printemps en campagne dans nos villages de gîtes en Lozère ? En plus de goûter aux fromages et friandises exclusivement fabriqués dans la région, n'oubliez pas de faire une visite à la fête de la transhumance. Au cours de cet événement, les brebis sont préparées pour transhumer vers les hauteurs, afin d'avoir de l'herbe tendre et de l'eau pour l'été. La fête se déroule au mois de juin sur le Mont-Lozère et au hameau des Ayres. À l'occasion, différentes activités culturelles sont possibles. Lors des célébrations, il est par exemple possible de :

  • suivre les bergers en transhumance sur les drailles ;
  • assister à la tonte des brebis ;
  • apprécier le travail des chiens de berger ;
  • participer à diverses animations.


C'est l'occasion idéale en famille ou entre amis pour faire découvrir à vos enfants l'incroyable travail des bergers. Cela ne fera qu'ajouter à leurs connaissances et renforcer leur culture.

Participer au Festival d'Olt

Créé en 2004, le Festival d'Olt rassemble chaque année de nombreux spectateurs autour d'une grande variété d'activités culturelles et scénographiques. Cet événement annuel permet une véritable découverte artistique dans une ambiance féérique très chaleureuse. Organisé chaque année autour d'un thème différent, le festival expose aux spectateurs toutes les facettes de la culture locale. Cirque, conte, arts de rue, théâtre, danse, musique, arts plastiques… Différents types de représentations s'enchaînent pour le grand plaisir du public. Si vous avez réservé une maison de vacances en Lozère pour le printemps, ne manquez pas ce spectacle très diversifié. Le festival se déroule sur le versant nord du Mont-Lozère durant le 3e week-end du mois de mai.

Où réserver votre gîte pour séjourner en Lozère au printemps ?

L'endroit où réserver votre gîte est un facteur déterminant pour passer des vacances de qualité en Lozère au printemps. En effet, pour réussir votre séjour avec tout le confort nécessaire, il ne suffit pas de louer une maison de vacances dans un village quelconque de la cité lozérienne. Afin de bénéficier d'un séjour agréable, vous devez choisir le meilleur emplacement au moment de réserver votre maison de vacances. Cela dépend principalement des activités que vous souhaitez mener durant votre séjour.

Par exemple, si vous partez en vacances pour pratiquer du canoë-kayak, l'idéal est de réserver un gîte près d'un lac. Dans le cas où vous souhaitez faire une visite guidée du Parc des Loups du Gévaudan, vous ferez mieux de choisir une location dans un village de gîtes à Sainte-Lucie dans les Cévennes. Par contre, si vous envisagez de partir à la découverte des cavités souterraines des Gorges du Tarn, vous devez privilégier une maison de vacances située dans les Causses, pour pouvoir accéder plus facilement aux grottes creusées par le Tarn.

Quelles que soient vos envies et vos préférences, vous trouverez sur notre site différentes offres de location de gîtes pour les destinations les plus prisées en Lozère durant les vacances de printemps. En plus de nos propositions « tout confort », nous disposons de chalets et de gîtes de grande capacité pour les escapades en groupes. Si vous êtes en couple ou en famille, nos gîtes pour 2 à 4 personnes seront parfaits pour votre séjour en Lozère entre les mois de mars et de juin. Venez donc effectuer votre réservation sur Lozère Résa afin de venir passer vos vacances de printemps dans notre beau département campagnard.


L'hébergement a bien été ajouté à votre sélection