Accueil >
Gîtes et Locations

Réserver des gîtes et des locations de vacances en Lozère

La Lozère est l'une des meilleures destinations de France pour les vacances à la campagne. Elle regorge de magnifiques paysages et des endroits emblématiques où vous pouvez séjourner en plein cœur de la nature. Vous souhaitez passer vos jours de congé dans un village de notre département ? Pour réussir votre séjour, vous vous demandez certainement quel type d'hébergement réserver. Lozère Résa vous présente ici une sélection des différents hébergements disponibles dans notre département, ainsi que les labels à considérer pour bien faire votre choix.

Sommaire

  1. Pourquoi réserver votre gîte de vacances en Lozère ?
  2. Quels sont les différents hébergements disponibles en Lozère ?
  3. Hébergement de vacances en Lozère : pourquoi se fier aux labels touristiques ?
  4. Quel budget pour la réservation d'hébergement de vacances en Lozère ?

Pourquoi réserver votre gîte de vacances en Lozère ?

Les séjours à la campagne sont un moyen efficace pour se retirer dans un environnement naturel, coupé de la routine quotidienne. Pour profiter d'une telle escapade en pleine nature, la Lozère se révèle comme la destination idéale pour réserver vos vacances. En raison de son patrimoine naturel, sa situation géographique et sa démographie, ce département rural de France possède de nombreux atouts. Réserver votre gîte sur son territoire vous permet de bénéficier de plusieurs avantages.

Un cadre de vie calme dans un paysage naturel

La Lozère est un ensemble de 4 régions naturelles aux attraits uniques : la Margeride, les Cévennes, les Causses, l'Aubrac. Chacune de ces régions possède une géologie atypique, avec divers panoramas de paysage et une faune très diversifiée. Que ce soit près de Mende, à Saint-Chély-d'Apcher ou dans la Canourgue, notre département vous accueille dans un paysage naturel purement authentique. Cela vous permet de passer vos vacances dans un environnement vivifiant.

L'autre atout majeur qui fait de la Lozère une destination très prisée, c'est la densité de sa population. En effet, avec ses 5 167 km² de superficie, notre département ne compte que 76 520 habitants. Cela représente environ 15 habitants par kilomètre carré. Cette faible densité de la population lui permet d'offrir aux vacanciers un cadre de vie très agréable, loin de l'hyperactivité des grandes villes. Les Gorges du Tarn, le Mont-Lozère, la vallée du Lot, le parc national des Cévennes… Quel que soit le village de notre territoire où vous souhaitez séjourner, vous bénéficiez d'un cadre de vie calme tout au long de la durée de votre escapade.

Des activités variées pour tous les goûts

Le principal défi au moment de réserver des vacances à la campagne est de trouver une destination qui répond aux envies de tous. Entre sports, aventures et détentes, chacun a ses préférences. Trouver le bon compromis est donc difficile lorsque l'on souhaite passer des séjours en famille ou entre amis.

En choisissant une location de gîte en Lozère, ce problème ne se pose pas. Et pour cause, notre territoire propose une grande variété d'activités et de loisirs pour tous les vacanciers. Parmi celles-ci figurent :

  • le canoë-kayak et le canyoning,
  • la pêche sur les fleuves et rivières de la région,
  • l'escalade dans les montages et falaises des Grands Causses,
  • la spéléologie dans les cavités souterraines des Gorges du Tarn,
  • la balade et la randonnée (pédestre ou sur VTT) sur les sentiers balisés de l'Aubrac et de la Margeride,
  • L'accrobranche dans les bois du parc national des Cévennes.


En fonction de la saison, il est également possible de participer à des séances de ski, de luge ou de snowkite sur les sommets les plus élevés du département. Pour les amoureux de la gastronomie, de nombreux restaurants et marchés locaux permettent de partir à la découverte des spécialités lozériennes et de leur saveur unique. Vous pourrez par exemple goûter aux fameux fromages locaux, fabriqués à partir de lait de vache, de brebis ou de chèvre. Pour vos escapades en groupe ou en famille, chaque membre trouvera forcément une activité qui lui convient.

Un climat doux et agréable pendant toute l'année

En dehors de son cadre de vie exceptionnel, la Lozère bénéficie d'une météo favorable, peu importe la saison. La réservation d'une maison de vacances aux alentours de Mende vous permet ainsi de profiter d'un climat doux et agréable toute l'année.

En effet, grâce à sa situation géographique, notre département a la chance d'être épargné par les montées de la température qui sévissent en été. Durant cette période de l'année, vous pouvez séjourner dans la campagne lozérienne en profitant d'une température modérée en journée et de la fraîcheur naturelle la nuit.

En hiver, les plaines, plateaux, vallées et montagnes du département sont entièrement couverts d'une belle couche de neige. Cela permet aux amateurs d'activités enneigées de pratiquer leurs sports favoris dans les meilleures conditions. Pour participer à des séances de loisirs et de sports durant cette période, réservez des gîtes à proximité des stations de ski, dans les régions montagneuses telles que le Mont-Lozère, la Margeride et l'Aubrac.

Quels sont les différents hébergements disponibles en Lozère ?

Vous envisagez de passer vos jours de congés au cœur du paysage lozérien ? Que ce soit en été, en hiver ou au printemps, il existe différents hébergements que vous pouvez réserver pour séjourner dans un village de notre département. En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir entre :

  • les locations de vacances,
  • les villages de vacances,
  • les villages de gîtes,
  • le camping,
  • les résidences de vacances.


Ces différents hébergements possèdent chacun ses propres caractéristiques et ses avantages.

Les locations de vacances

Les locations de vacances sont des logements meublés destinés à héberger les touristes et vacanciers. Cet hébergement peut prendre différentes formes selon la situation : maison, villa, appartement, studio… Il s'agit le plus souvent d'un logement loué sur une durée relativement courte (1 à 3 mois), pour répondre à un besoin passager. Contrairement aux chambres d'hôtes, la location d'une maison de vacances vous permet de bénéficier d'un logement tout à vous. C'est l'option idéale pour les amateurs de calme et de confort.

Selon vos besoins, vous trouverez sur Lozère Résa une grande sélection de locations de vacances pour 2 à 10 personnes. Vous souhaitez séjourner en plein cœur du parc des loups à Sainte-Lucie ou à Saint-Léger-de-Peyre ? Ou plutôt, vous envisagez de passer quelques jours au milieu du paysage emblématique des Gorges du Tarn ? Quelle que soit la région où vous rêvez de passer votre séjour, vous trouverez forcément sur notre site une maison de vacances qui vous convient. Vous pourrez également vous appuyer sur les avis des clients.

Les villages de gîtes

Un village de gîtes, c'est un peu comme un village de vacances. Il s'agit d'un ensemble d'hébergements collectifs ou individuels en location saisonnière. L'idée est d'accueillir plusieurs familles, chacune avec son chalet, dans une sorte de « petit quartier ». Une réservation de gîte dans une telle collectivité vous permet de passer votre séjour dans un environnement convivial, en compagnie d'autres vacanciers. Pour renforcer cette convivialité, les villages de gîtes proposent de nombreux équipements et services communs : bar, piscine, laverie, espace de jeux…

Cet hébergement semble être le mieux adapté à vos besoins ? Pour garantir le meilleur confort durant votre séjour, faites attention à choisir un village de vacances à proximité des régions que vous souhaitez visiter. Il faudra également vous assurer que le village propose les activités auxquelles vous souhaitez prendre part pendant vos jours de congé à la campagne. En fonction de vos préférences, retrouvez sur notre site une grande liste de villages de gîtes dans toutes les communes du département lozérien :

  • Mende,
  • Florac–Trois-Rivières,
  • Saint-Denis-en-Margeride,
  • Barre-des-Cévennes,
  • Moissac-Vallée-Française,
  • Sainte-Enimie,
  • Saint-Germain-de-Calberte…


Tout dépend donc de vos besoins. Par exemple, pour découvrir la beauté du panorama paysager de la vallée du Lot, la réservation d'un gîte dans un village de vacances à Bourgs-Sur-Colagne sera une idée intéressante.

Le camping

Le camping fait partie des hébergements de vacances qui ont de la côte ces dernières années. De plus en plus de vacanciers optent pour ce type de réservation pour séjourner dans la campagne en Lozère. Il s'agit d'un ensemble d'hébergements nomades qui permettent aux occupants de passer des séjours mémorables : yourtes mongoles, tipis amérindiens, dodômes étoilés, roulottes…

Contrairement aux gîtes conventionnels, ces hébergements vous permettent de passer des nuits insolites en pleine nature. Quoi de mieux pour enrichir votre passage à la campagne avec des expériences plus originales ? Un autre avantage de ce type de location de vacances, c'est qu'il s'adapte à tous les besoins. Que vous soyez en famille, en couple ou entre amis, les hébergements de camping offrent assez d'espace pour accueillir jusqu'à 8 personnes ou plus.

Dormir dans une yourte vous a toujours tenté ? Venez découvrir le mode de vie nomade dans l'un de nos campings au cœur des magnifiques paysages de la Lozère. Votre séjour dans nos tentes et tipis sera l'occasion idéale pour redécouvrir la faune et la flore lozérienne. Vous pourrez par exemple visiter la fameuse réserve des bisons de la Margeride et observer ses animaux atypiques de plus près. Une autre option sera de faire un tour au Mont-Lozère pour écouter le brame du cerf et profiter pour contempler le paysage. Pour cela, vous pouvez réserver une location de tipis dans notre camping situé dans les Cévennes.

Les résidences de tourisme

Souvent confondue avec le village de vacances, la résidence de tourisme s'appuie sur un concept bien plus avancé. Elle est composée d'un ensemble d'hébergements (chambres d'hôtes et appartements meublés) proposés en unités collectives ou pavillonnaires. Les chambres et appartements sont proposés en location à la journée, à la semaine ou au mois, un peu comme dans les hôtels. Les occupants peuvent ainsi bénéficier de certains services et équipements communs.

Cet hébergement vous intéresse-t-il ? Pour effectuer votre réservation, découvrez notre sélection de résidences confortables prêtes à vous accueillir lors de votre passage en Lozère. Les chambres et appartements sont aménagés et parfaitement équipés pour vous offrir des vacances mémorables tout au long de l'année. Que vous préfériez la chaleur du mois d'aout dans les gorges du Tarn ou la neige dans le parc des loups à Sainte-Lucie, vous trouverez toujours une chambre en résidence de tourisme pour vous héberger.

Hébergement de vacances en Lozère : pourquoi s'intéresser aux labels touristiques ?

Un hébergement de vacances ne se choisit pas au hasard. Pour bénéficier d'un bon niveau de confort pendant toute la durée de votre escapade, vous devez faire votre choix avec minutie. Sur ce point, il est indispensable de vérifier les labels touristiques des hébergements proposés en location. En plus de vous renseigner sur l'authenticité de l'offre, un label touristique vous permet de vérifier le niveau de confort et la qualité des services : accueil soigné, assistance aux vacanciers, aménagement pour personne handicapée… Pour être sûr de choisir un gîte qui répond à vos attentes sur ces différents points, il existe de nombreux labels touristiques que vous pouvez considérer. Parmi les plus populaires, on peut citer :

  • le label « Gîtes de France »,
  • le label « Meublés de tourisme »,
  • le label « Tourisme et Handicap ».


Chacun de ces labels s'appuie sur différents critères pour définir le niveau de qualité et de confort d'une location de vacances.

Le label « Gîtes de France »

Fondé depuis 1955, le label « Gîtes de France » réunit plus de 60 000 hébergements de vacances (gîtes et chambres d'hôtes). Ce label a l'avantage d'être reconnu aussi bien sur le plan national qu'international. C'est l'un des plus anciens labels touristiques français. Pour définir la qualité des logements de vacances, le label « Gîtes de France » s'appuie sur une classification de 1 à 5 épis.

Un gîte offrant le plus haut niveau de confort est ainsi classé « 5 épis », celui de « 1 épi » étant le niveau de qualité le plus bas. Sur Lozère Résa, vous trouverez des gîtes de 3 épis, 4 épis ou 5 épis en fonction de vos besoins. Pour profiter d'un confort optimal, il est possible de trouver un gîte parfaitement équipé avec piscine, SPA, connexion internet, jardin, espace de détente…

Le label « Meublés de Tourisme »

Un peu comme celui des Gîtes de France, le label « Meublés de Tourisme » permet de déterminer la qualité des hébergements de vacances. La différence c'est que le label « Meublés de Tourisme » classifie les logements par nombre d'étoiles. Les gîtes « Meublés de Tourisme » peuvent ainsi être de 1 à 5 étoiles selon leur niveau de confort. Cette méthode de classification s'applique à tous les hébergements :

  • location de vacances,
  • village de gîtes,
  • camping,
  • résidence de tourisme.


Pour chacun de ces logements, le nombre d'étoiles est attribué non seulement selon le niveau de confort, mais aussi en tenant compte de plusieurs autres critères : l'espace habitable disponible, la situation géographique du logement, la qualité de la construction…

Le label « Tourisme et Handicaps »

Créé en 2001, le label « Tourisme et Handicaps » est une classification spécifique qui permet de vérifier l'adaptabilité d'une location touristique aux besoins des clients porteurs d'un handicap (auditif, mental, visuel ou physique). C'est le seul label français qui permet de garantir l'accessibilité d'un hébergement de vacances avant d'effectuer la réservation. Ce label national évalue également les critères liés au confort et la viabilité de l'espace (équipements installés, aménagement, décor). En dehors de ces principaux éléments, la classification prend en compte l'emplacement de l'hébergement et les activités proposées.

Vous planifiez des vacances en groupe dans la campagne de la Lozère, avec un membre porteur d'un handicap ? Vous trouverez sur Lozère Résa différents gîtes répondant aux critères d'accessibilité du label « Tourisme et Handicaps ». Vous pourrez donc faire votre choix en fonction de la région où vous souhaitez séjourner en Lozère. Pour vous faire une meilleure idée, les anciens clients de ces établissements auront laissé leur avis que vous pourrez lire.


L'hébergement a bien été ajouté à votre sélection