Vacances en Famille

Partir en vacances en famille est une excellente idée pour changer d'air, s'amuser et partager d'agréables moments loin du stress et de la routine de la vie quotidienne. Pour vivre une expérience unique et enrichissante, il faut toutefois veiller à choisir une bonne destination. Un séjour à la campagne en famille en Lozère est par exemple une option parfaite. Il y a une multitude d'attractions à y découvrir. Les hôtes lozériens ainsi que les établissements de vacances prennent aussi toutes les dispositions nécessaires pour combler les besoins de leurs vacanciers. Lozère Résa vous propose de découvrir ce que vous réservent des vacances en campagne dans ce magnifique département du sud-est de la France.

Plus d'infos sur les vacances en famille en Lozère

Close
Arrivée - Départ
Vacanciers

Capacité


Filtres de recherche

Fourchette de prix

Merci de sélectionner des dates avant de définir votre budget

Top critères

Animaux acceptésLes animaux sont acceptés, un supplément peut vous être demandé

Classement

Avis consommateurs





156 résultats réservables en ligne correspondent à votre recherche
Carte
Tri par :

Filtrer par

Pourquoi partir en vacances en famille en Lozère ?

La Lozère est une destination parfaite pour des vacances en famille. Notre département possède un cadre de vie exceptionnel dans une nature préservée qui compte de nombreux vestiges de l'époque médiévale. Il y a donc énormément de choses à découvrir en Lozère et de loisirs à pratiquer pour se détendre.

De nombreux sites à visiter en famille

Pendant des vacances en Lozère, vous avez la possibilité de découvrir la richesse culturelle du département grâce aux nombreux sites historiques présents dans les villes et les villages. Les parcs animaliers ainsi que les espaces naturels et sauvages favorisent également la découverte de la faune et de la flore de la Lozère.

Le Château de Castelbouc

Il ne reste que les ruines du Château de Castelbouc. Elles sont en principe inaccessibles, mais on peut les contempler de loin à l'aide d'une jumelle. Si vous possédez un drone, vous pouvez prendre de magnifiques photographies aériennes ou des enregistrements vidéo pour les observer de plus près. Cette visite vaut le détour, car cet édifice est un vestige du XVIe siècle qui surplombe la commune de Sainte-Enimie. C'est également une occasion pour découvrir ce village atypique qui borde les rives du Tarn et qui a gardé son charme d'antan grâce à des maisons troglodytes creusées dans le calcaire. Si vos enfants aiment les histoires qui donnent des frissons, ils seront ravis d'écouter la légende du seigneur du Château de Castelbouc.

L'observatoire du mont Aigoual

L'observatoire du Mont Aigoual est situé à plus de 1500 mètres d'altitude au sommet des Cévennes méridionales. C'est la dernière station météorologique de montagne encore en service en France. Elle a été inaugurée en 1894 après 7 ans de construction. Le bâtiment est fait sous forme de château fort et abrite un musée de la météorologie qui attire plus de 80 000 visiteurs par an. Il offre une vue panoramique sur les Alpes et les Pyrénées.

Si vous n'êtes pas en mesure de grimper tout au sommet de la station météo la plus haute de France à cause de vos enfants, vous pouvez toutefois explorer l'un des 28 sentiers disponibles sur le site. Les expositions du musée sont également très riches et vous amènent à mieux découvrir la science météorologique. Des ateliers très divertissants sont installés pour initier toute la famille à la lecture des images satellites et radars, à la prévision numérique et à l'élaboration du bulletin météo.

La Garde-Guérin

Classée parmi les plus beaux villages de France, la Garde-Guérin est située dans le sud de la Lozère, à la porte des Cévennes et à proximité du lac de Villefort. Ce village médiéval possède un riche patrimoine historique. On y trouve des vestiges du passé (château, tour de garde, église romane…). Vous y trouverez aussi des boutiques d'artisans d'art, des producteurs locaux et des restaurants pour déguster les spécialités du terroir. Située à près de 900 mètres d'altitude, la Garde Guérin offre aussi une vue imprenable sur les gorges du Chassezac.

Le lac de Naussac

Le lac de Naussac est le plus grand de la Lozère. Il serait inimaginable de passer des vacances en famille à la campagne dans ce département sans y faire un tour. Le lac de Naussac est animé durant toute l'année, car beaucoup de familles et de touristes y trouvent leur bonheur l'instant d'une petite pause en week-end, en vacances d'hiver, d'été, de Pâques, de la Toussaint… Aux abords du lac, il y a un paysage magnifique qui offre un espace idéal pour faire un pique-nique. Il y a également de nombreux restaurants et des chemins de randonnée bien aménagés.

Les espaces naturels et sauvages

La Lozère possède une grande richesse que vous pouvez découvrir à travers ses espaces naturels et ses villages au paysage typique. À Saint-Chély du Tarn par exemple, l'exploration d'une région montagneuse à plus de 400 m d'altitude vous attend gratuitement. C'est l'occasion de faire découvrir à vos enfants les reliefs extraordinaires qu'ils ont l'habitude de voir dans leurs livres de géographie. Sur le sentier des arcs de Saint-Pierre, offrez-vous de merveilleux souvenirs sous la grotte de la Baumelle et celle de l'homme mort. Plongez-vous dans l'histoire en découvrant des vestiges de l'âge de pierre que sont ces grottes préhistoriques dans un paysage ruiniforme possédant de mystérieuses voûtes naturelles.

Le village de Sainte-Lucie situé dans le Val d'Enfer offre une vue panoramique qui s'étend du Mont Lozère à Aubrac. Son plus grand atout est sa nature sauvage qui abrite le parc des Loups du Gévaudan. Dans l'un des plus grands parcs naturels de loups de l'Europe, vous pouvez observer de nombreuses meutes de 5 différentes races. Il est possible de voir les animaux de très près et de frissonner au bruit de leur hurlement à la tombée de la nuit. Du côté de Sainte-Eulalie en Margeride, il y a également une réserve de bisons d'Europe à découvrir. Offrez à vos enfants une expérience unique en leur faisant découvrir les vautours dans leur milieu naturel dans la Maison des Vautours.

Une multitude d'activités à faire en famille

Si vous passez vos vacances en Lozère, il n'y aura aucune place pour la monotonie ou l'ennui. En plus des différentes visites de découverte que vous avez la possibilité d'effectuer, les différentes régions naturelles proposent un large choix d'activités sportives, de plein air et nautiques.

Les activités de plein air

Pour vous mettre dans de bonnes conditions afin de profiter au mieux de vos vacances en famille, vous pouvez vous offrir un moment de bien-être et de ressourcement dès votre arrivée en Lozère. De nombreuses stations thermales lozériennes pourront vous accueillir pour vous offrir des soins personnalisés. Vous trouverez par exemple des gîtes avec sauna ou piscine chauffée. D'autres vous donnent accès à des bains bouillants et hydromassants pour vous permettre de vous détendre et d'évacuer le stress pour mieux profiter de vos vacances en Lozère.

Si vous êtes un amoureux de la randonnée pédestre, de nombreux sentiers vous attendent dans la Lozère pour découvrir les anciennes terres volcaniques de la Margeride et de l'Aubrac. Pour les familles d'aventuriers, il y a des offres de randonnée d'évasion de plusieurs jours dans le parc national des Cévennes. Les parents les plus audacieux auront l'occasion de vivre une réelle expérience de survie avec leur famille en pleine nature. Pour la sécurité des enfants, vous pourrez aussi passer la nuit dans les gîtes d'étape qui promettent également une aventure fabuleuse.

De nombreuses autres activités de plein air sont également possibles dans la Lozère. Les stations de ski du Mont Lozère, de Nasbinals et d'Aubrac sont prêtes à accueillir tous les membres de votre famille. Vous pouvez également pratiquer du golf pendant vos vacances en campagne en Lozère sur les terrains de golf des Gorges du Tarn, du Gévaudan et de la Garde-Guérin. Les randonnées à vélo, le cyclotourisme, l'équitation, le paintball et le tir à l'arc sont d'autres activités que vous pouvez mener en famille pendant vos vacances en campagne en Lozère. Vous pouvez aussi contempler le panorama qu'offre le mont Lozère, les paysages des Causses et des Cévennes.

Les activités nautiques

La Lozère est un département où les cours d'eau sont nombreux. C'est ce qui lui vaut le surnom de « Pays des Sources ». On y trouve des lacs, des rivières, des rapides et des cascades dans des destinations comme le Tarn, le Lot, le Chassezac, la Truyère, l'Allier et les Gardons. Cette particularité offre de nombreuses possibilités pour les activités aquatiques. Les passionnés de pêche prennent énormément de plaisir à pêcher dans les eaux lozériennes. Les instances de protection de l'environnement et des animaux dans le département ont mis en place un mode de pêche « no kill ». Les touristes et les vacanciers ont donc la possibilité de pêcher pour le loisir. Ils peuvent photographier leurs prises et les rejeter ensuite dans l'eau. Parmi les espèces les plus prisées, on trouve des truites farios, des écrevisses et des saumons.

En Lozère, vous pouvez aussi faire de la baignade dans les eaux vives ou en piscine. Il est possible de descendre les Gorges du Tarn en canoë ou en rafting. Selon l'âge de tous les membres de votre famille, vous pouvez faire ensemble du canyoning, du kayak, du paddle et d'autres activités nautiques comme la planche à voile et le catamaran dans la Lozère.

Où loger en Lozère pendant ses vacances en famille ?

Pour passer les vacances en Lozère avec votre famille, vous aurez à choisir sur notre site parmi de nombreuses options d'hébergement. Le choix que vous ferez sur Lozère Résa dépendra essentiellement de vos besoins et de votre budget.

Le gîte de vacances, pratique et confortable

Loger dans un gîte en famille est un choix judicieux pour ne pas être déboussolé pendant ses vacances en campagne. Votre hôte pourra vous guider et vous aider à découvrir les secrets du terroir. Vous pouvez bénéficier d'accompagnement, d'avis et de recommandations qui serviront à faciliter votre séjour dans la campagne lozérienne. De plus, les Lozériens ont un grand sens de l'hospitalité et beaucoup d'expérience en matière d'accueil de touristes et de vacanciers. Vous pourrez ainsi en profiter durant votre séjour en famille pour éviter les mauvaises expériences.

Vous trouverez des offres de gîtes et de chambres d'hôtes de 2 à 4 épis dans les villages de gîtes et villages de vacances sur toute l'étendue de la Lozère (Aumont-Aubrac, Gorges du Tarn, Cévennes, Margeride…). Certaines de ces gîtes de la Lozère sont en mesure d'accueillir jusqu'à 10 personnes. Avant de faire une réservation, vous pouvez vérifier les services supplémentaires qui sont inclus dans l'offre de location. Ces informations sont le plus souvent inscrites dans les descriptions du logement. Lozère Résa vous aide en réalisant une sélection de gîtes confortables dans tout le département. Que ce soit à Florac, La Canourgue, Mende, Chanac, ou Langogne, il existe de nombreuses offres pour vous satisfaire. Nous proposons également des locations dans des villages de gîtes, et d'autres options insolites comme le tipi, la yourte et la tente.

La résidence ou maison de vacances, confort et contact avec la nature

Si vous voulez profiter de vos vacances en famille en ayant le même confort comme si vous étiez à la maison, la location d'un appartement dans une résidence de vacances ou d'une maison de vacances est un choix parfait. Cette option vous donne droit à des chambres et salles de bains privatives ainsi qu'à un salon, une cuisine et un espace extérieur.

Vous pouvez choisir parmi les offres de locations de vacances en Lozère des chalets, des maisons et des villas de 2 à 4 chambres pour les familles. Elles incluent la fourniture d'équipements bébé lorsque c'est nécessaire. Puisque vos animaux de compagnie font également partie de la famille, ils sont aussi le plus souvent acceptés dans les maisons et résidences de vacances lozériennes. Une grande variété d'ustensiles et d'équipements (réfrigérateur, lave-linge, four…) sont mis à votre disposition pour votre plus grand confort. Ces offres sont disponibles dans toutes les régions de notre département et à proximité des sites d'attraction dans les grandes communes comme Mende, Châteauneuf-de-Randon, Saint-Germain-de-Calberte, Le Malzieu-Ville…

De nombreuses résidences de vacances en Lozère sont situées au cœur même des régions rurales dans une nature calme où circule l'air pur et loin des tapages des centres-villes. Cette solution de logement est parfaite pour passer les vacances en campagne et se dépayser dans le plus grand confort. Sur le plateau de l'Aubrac, entre les Gorges du Tarn et près du Mont Lozère ainsi qu'à proximité du parc national des Cévennes, vous pouvez réserver des résidences chics et confortables.

Les établissements de camping pour ne donner aucune chance à l'ennui

Pour vous amuser avec vos enfants pendant vos vacances en campagne en Lozère en famille, faites une réservation dans un camping. Grâce à cette solution de logement, vous pouvez profiter d'une ambiance festive tous les jours et avoir la possibilité d'accéder à de nombreux loisirs sur place. Dans un camping doté d'un parc aquatique ou d'une piscine, vous partagerez beaucoup de moments de bonheur en famille après vos visites sur les sites touristiques lozériens. Les campings vous facilitent également l'accès à la location de certains équipements pour pratiquer du canoë, de la randonnée, du paddle…

Quel budget prévoir pour un hébergement familial en Lozère ?

En Lozère, il est possible de trouver un hébergement confortable pouvant accueillir toute la famille, quel que soit votre budget. Il suffit de rechercher dans nos offres, la location qui comblera vos attentes en matière de prix, de capacité d'accueil, d'équipements fournis et autres services nécessaires.

Les hébergements les plus économiques

En plein cœur de la campagne des Gorges du Tarn, vous pouvez trouver de magnifiques chalets pouvant accueillir 4 à 5 personnes pour environ 25 euros la nuit. Ces logements possèdent en général deux chambres et ont une superficie moyenne de 30 m². Avec un budget de 30 euros par nuit pour l'hébergement, vous pouvez louer un meublé pour touriste d'une capacité de 6 personnes dans l'Aubrac. Cet hébergement fait au moins 85 m² de superficie et peut être équipé de plusieurs lits simples et doubles répartis dans 3 chambres spacieuses.

Les logements aux prix avantageux

Avec les hébergements classés 3 épis, 3 clés ou 3 étoiles, vous pouvez bénéficier d'un confort optimal à un prix très intéressant. En effet, grâce à l'offre très riche de logements de vacances qui existe en Lozère, les vacanciers et les touristes ont la chance de profiter des hébergements tout confort à un tarif hautement concurrentiel. Il est ainsi possible de louer un chalet de 4 à 6 personnes entièrement équipé à 35 euros environ à proximité des Gorges du Tarn, à Saint-Alban-sur-Limagnole, à Saint-Georges-de-Lévéjac, à Moissac-Vallée-Française…

Dans un camping de la Lozère, un village de vacances ou à la campagne, vous pouvez louer un chalet canadien de 50 m² pouvant accueillir jusqu'à 4 personnes à 43 euros la nuit. Pour les familles comptant jusqu'à 7 membres, on peut trouver des logements convenables dans les villages de gîtes de Lozère à moins de 50 euros la nuit également.

Les hébergements luxueux

Il y a également une multitude d'offres de location pour les familles qui souhaitent passer les vacances à la campagne dans un cadre luxueux où il fait bon vivre. Vous pouvez par exemple opter pour la location d'une villa pour 6 à 8 personnes à Mende, à Châteauneuf-de-Randon ou encore à Aumont-Aubrac pour 59 euros la nuit. Ce sont des logements qui font jusqu'à 90 m² de superficie et qui possèdent entre 3 et 4 chambres. Vous trouverez aussi des gîtes premium à partir de 85 euros la nuit ainsi que des duplex de 4 épis à 125 euros. Pour vos prochaines vacances en campagne en famille, n'hésitez pas à choisir votre hébergement sur Lozère Résa pour passer un séjour agréable dans notre département.

L'hébergement a bien été ajouté à votre sélection