Vacances proches d'un lac ou d'une rivière en Lozère

La France est un pays connu pour ses nombreuses destinations de vacances qui attirent de nombreux touristes venus de toute l'Europe et d'ailleurs. Tout comme la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et ses départements de renommée mondiale, la région Occitanie est également une destination touristique de choix. Les régions naturelles de la Lozère ainsi que ses nombreux cours d'eau font le bonheur des vacanciers qui y séjournent. Lozère Résa vous présente tout ce que vous devez savoir pour réussir votre séjour à proximité des lacs et rivières du département..

Plus d'infos sur nos hébergements proches d'un lac ou d'une rivière

Close
Arrivée - Départ
Vacanciers

Capacité


Filtres de recherche

Fourchette de prix

Merci de sélectionner des dates avant de définir votre budget

Top critères

Animaux acceptésLes animaux sont acceptés, un supplément peut vous être demandé

Classement

Avis consommateurs





146 résultats réservables en ligne correspondent à votre recherche à partir de 19 € par nuit
Carte
Tri par :

Filtrer par

Où se baigner dans le Tarn en Lozère ?

Situées au cœur de la France, les Cévennes sont une magnifique région où les forêts de Châtaigniers abritent des piscines naturelles cristallines qui font le bonheur de ceux qui viennent faire du camping en Lozère. Dans cette région naturelle du département de la Lozère, le Tarn coule paisiblement à travers une série de gorges à couper le souffle.

Le Tarn et le Lot sont les deux principales rivières qui ont façonné le magnifique paysage lozérien. Le Tarn se prête facilement à la baignade, à la pratique du canoë-kayak, au saut et à bien d'autres sports aquatiques. Ses plages de sable blanc et ses piscines sablonneuses bordées de forêts luxuriantes vous offrent un cadre magnifique pour faire des expériences mémorables lors de vos vacances en camping. Le Tarn vous offre en effet plusieurs spots de baignade à quelques mètres de votre hébergement dans la campagne lozérienne.

Baignez-vous au Pont Sainte Enimie

Le cadre exceptionnel qu'offrent les Gorges du Tarn et de la Jonte entre la Lozère et l'Aveyron est très inspirant pour des vacances sportives. Au pied de Sainte-Enimie se trouvent les plus belles piscines naturelles du département. Vous pouvez vous y rendre pour vous baigner seul, en couple ou en famille. N'hésitez pas à louer une chambre d'hôte ou un gîte de France à proximité de ce village qui figure parmi les plus beaux de France.

Le site de Saint-Chely-d'Apcher du Tarn

Saint-Chély-d'Apcher est une cité médiévale au charme unique situé au cœur du département de la Lozère. On la reconnaît à ses maisons en pierre, ses toits en ardoise et ses deux chutes d'eau dont l'une est carrément sortie du cœur du village. Vous pouvez faire du camping à proximité ou y réserver un gîte de France afin de profiter de la beauté des lieux ainsi que des eaux bleues de la cascade. La baignade est excellente grâce à une grande plage pavée et une autre plage de sable fin plus petite. Les chutes d'eau de Saint-Chély-d'Apcher figurent parmi les plus belles du Canyon du Tarn. L'eau y est très claire et sa température est agréable. L'une des chutes se jette dans les gorges du Theon.

Le Pont du Tarn Florac

La baignade au Pont du Tarn Florac est une expérience inhabituelle. Vous noterez évidemment que la largeur du haut Tarn n'a pas forcément la majesté des Canyons plus en aval. Toutefois, elle a un charme particulier et plus familier qui vous offre une délicieuse intimité sur les plages de granit. L'eau est fraîche avec une température à peine plus élevée que 20 °C. Cette température augmente en douceur au fur et à mesure que vous descendez sur Florac.

Pour votre séjour dans le département de la Lozère, ne manquez pas de consulter la fiche de camping afin de trouver un établissement près de Florac. Optez pour une location de camping ou un gîte de France dans les environs pour passer d'agréables moments. Les après-midi chauds, vous pourrez sentir une température presque méditerranéenne dans les environs de Cocurès. L'eau y est très agréable et favorable à la détente.

Baignade au Point D'accueil Jeunes De La Malène

Ce spot est un lieu de baignade privilégié qui se situe dans la commune de la Malène en Lozère. L'eau y est translucide. En couple, en famille ou entre amis, vous pourrez vous rafraîchir dans ce cadre magnifique durant vos vacances en été ou simplement vous promener dans la nature et admirer le paysage.

La Plage de Chanac

Bien que la qualité de l'eau ne soit pas encore classée à Chanac, il s'agit d'un endroit très apprécié des vacanciers. La belle plage vous accueille pour une baignade au cœur de la nature avec la tranquillité et la beauté de ses eaux, surtout pendant l'été. Il y a des zones où la baignade à la plage de Chanac est surveillée. C'est idéal pour les personnes qui n'ont pas beaucoup d'expérience en matière de nage. Comme vous l'aurez compris, il existe plusieurs spots, des sites naturels de toute beauté pour se baigner dans le Tarn en Lozère. Les activités nautiques en eaux vives vous feront passer des vacances exceptionnelles en famille dans les Gorges du Tarn.

Quels sont les spots de baignade dans le Lot ?

Le Lot est une autre grande rivière qui offre de magnifiques spots de baignade dans la Lozère. Autour de Cahors, il existe de nombreux sites pour se baigner et se rafraîchir dans les eaux de cette rivière. Pendant votre séjour en Lozère, un camping au bord de la rivière Lot vous permet de mieux en profiter.

La plage de Caïx

La plage de Caïx se situe en plein cœur de la Vallée du Lot et du Vignoble. De l'avis des vacanciers, il s'agit de l'un des meilleurs spots pour se baigner dans la rivière. L'ambiance est conviviale à la plage de Caïx, car buvette et restaurant sont disponibles sur place ainsi que des tables de pique-nique au bord de l'eau.

La plage de Douelle et la plage de Saint-Cirq Lapopie

À quelques minutes de Cahors, la base nautique Antinéa permet d'accéder à la rivière Lot à travers une belle plage aménagée au sein du site, entre vignes et falaises. Ici la baignade n'est pas surveillée. Quelques établissements disponibles sur place (buvette, restaurant…) vous permettent de passer un moment agréable. Au pied de Saint-Cirq Lapopie, il y a une autre plage qui vous offre une douce baignade dans le Lot, à proximité du camping. En juillet et août, la baignade est surveillée. Vous pourrez vous régaler avec une bonne pizza grâce au snack et restaurant pizzeria dans le camping.

La plage de Castelfranc et la plage de Puy l'Évêque

Dans la vallée du Lot, cette plage enherbée sur les bords de la rivière vous offre un espace frais et à l'ombre pour vos parties de baignade et de détente. La baignade sur la plage de Castelfranc est gratuite et surveillée. Des tables de pique-nique sont mises à votre disposition pour vos moments en famille.

Quelles sont les autres rivières pour se baigner dans la Lozère ?

Le département de la Lozère est un vaste territoire connu pour ses régions naturelles et ses paysages emblématiques : les Cévennes, le Mont Lozère, les Causses de Sauveterre et Mejean, les Gorges du Tarn et de la Jonte… Il y a de nombreux cours d'eau qui circulent à travers ce paysage sauvage en dehors du Tarn et du Lot. Par exemple, vous pourrez vous baigner dans :

  • la rivière de l'Altier,
  • la rivière de l'Allier,
  • le Chassezac,
  • les Gardons Cévenols (trois cours d'eau différents).


En consultant la fiche de camping municipal, vous trouverez des établissements bien notés (avis des vacanciers) situés au bord d'une rivière en Lozère pour vos parties de baignade en couple ou en famille. La plupart de ses cours d'eau ont des canyons plus ou moins profonds dans lesquels il est possible de pratiquer la via ferrata, l'escalade et le canyoning avec des guides.

Quels sont les lacs les plus connus de la Lozère ?

Si la Lozère est appelée « Pays des mille sources », c'est en raison de ses nombreux plans d'eau. En dehors de toutes les rivières dont nous avons parlé, la Lozère compte également plusieurs lacs et plans d'eau très appréciés par les vacanciers et les locaux.

Le lac du Moulinet sur l'Aubrac

Le Lac du Moulinet se situe dans le Parc Naturel Régional de l'Aubrac et accueille une biodiversité remarquable. C'est un spot « photos nature » très prisé par les amoureux de la nature qui viennent nombreux pour profiter de ce paysage unique. À travers le sentier du tour du lac, vous découvrirez la flore spécifique des bords d'eau et tourbières. C'est également l'occasion de découvrir la faune du milieu.

Le lac de Villefort dans les Cévennes

Il n'y a pas que le Parc National des Cévennes qui constitue une attraction dans les Cévennes. Lors d'un séjour en Lozère dans les régions naturelles des Cévennes et du Mont Lozère, le Lac de Villefort vaut bien le détour. Le Lac de Villefort est une vaste étendue d'eau de 127 hectares créée par la retenue artificielle du barrage de Villefort. Ce lac a immergé la vallée de Bayard et obligé quelques dizaines de familles à quitter leurs maisons.

La retenue d'eau sert principalement à la production de l'électricité. Quand le niveau d'eau baisse, vous avez l'occasion d'apercevoir les vestiges d'un pont du XIX siècle englouti sous les eaux. Il n'a pas été détruit lors de la mise en eau. Ici, de nombreuses activités sont praticables : plage surveillée, planche à voile, canoë, randonnées, pédalos…

Le lac de Ganivet

Le lac de Ganivet se situe sur la haute Colagne, sur les contreforts de la Margeride en Lozère. Il s'agit d'un lac artificiel remarquable par le petit îlot boisé qui se trouve en son centre. Il est accessible à la nage. Dans ce petit lac de faible profondeur, on retrouve de jolies truites farios tout droit venues de la rivière la Colagne. On y trouve également goujons ou vairons.

Le lac de Naussac

Le lac de Naussac est le plus vaste lac du département de la Lozère. Cette mer intérieure de 1050 ha est un pôle important pour les activités sportives et de découverte. On y pratique des sports nautiques comme la baignade surveillée, la pêche, le voile, la planche à voile, le kitesurf, le canoë-kayak... Vous trouverez deux bases nautiques ainsi que des restaurants sur place.

Où dormir en Lozère proche d'un cours d'eau ?

En Lozère, si vous souhaitez séjourner près d'un cours d'eau, vous pouvez privilégier les campings ou les gîtes de France situés dans certaines communes du département.

Villefort

Niché dans le département de la Lozère, Villefort est une ville qui a beaucoup à montrer et à offrir. Si vous êtes dans le département pour un moment de détente et de découverte, n'hésitez pas à réserver votre location de vacances dans la commune. Villefort est un réservoir d'histoire qui vous plonge dans un cadre atypique pour un séjour mémorable au plus près de la nature. Si vous souhaitez séjourner près d'un cours d'eau en Lozère, vous pouvez porter votre choix sur cette commune qui vous propose différents types d'hébergements pour un séjour confortable.

Le Pont-de-Montvert

Cette ville se situe sur le versant méridional du Mont Lozère et est traversée par le Tarn qui prend sa source sur les hauteurs de la commune. Le charme particulier des maisons en Granit du Pont-de-Montvert ainsi que ses piscines naturelles créées par le Tarn en font une destination privilégiée pour un séjour dans le département de la Lozère. De plus, le village se situe à la croisée de plusieurs chemins de randonnée. De l'avis des vacanciers qui y font un tour, Pont-de-Montvert est un havre de paix pour se ressourcer et profiter de la nature.

Saint-Privat-de-Vallongue

La commune de Saint-Privat-de-Vallongue se situe dans la vallée du Gardon d'Ales, également appelé Vallée Longue. Ce village des Cévennes accueille de nombreux vacanciers en raison de son attractivité et du cadre de vie paisible qu'il offre. On l'apprécie également pour sa proximité avec plusieurs cours d'eau (cascades du Martinet, Pont de Saint-Hilaire, lieu de baignade de la Planche…). Pour un séjour dans la Lozère proche d'un point d'eau, ces villages peuvent également vous intéresser :

  • Saint-Hilaire-de-Lavit,
  • Saint-Enimie,
  • Saint-Alban-sur-Limagnole,
  • Saint-Germain-de-Calberte.

Dans chacune de ces communes, vous avez un large choix de locations de vacances pour un séjour confortable à la campagne en Lozère : campings, gîtes de France, villages de gîtes, maisons d'hôte. N'hésitez pas à consulter notre sélection d'hébergements de vacances en Lozère pour faire votre réservation en quelques clics.

L'hébergement a bien été ajouté à votre sélection