Le Parc à Loups du Gévaudan

Nouveauté 2020 : Venez découvrir les tanières du Gévaudan, nos hébergements insolites qui vous proposent de dormir avec les loups... Frissons garantis !

A 9 kilomètres au Nord de Marvejols dans la région de l’Aubrac, le Parc à Loup du Gévaudan vous offre une expérience vraiment unique.

Le plus grand parc à loups d’Europe vous accueille d’avril à septembre pour passer un moment tout près de ces bêtes majestueuses.

Profitez d’un séjour entre amis ou en famille pour rendre visite aux loups et en apprendre plus sur la véritable histoire du Loup du Gévaudan.

Loup, qui es-tu ?

Le loup appartient à la famille des canidés du genre Canis. Il existe 3 espèces de loups : le loup gris, le loup rouge et le loup d’Abyssinie

Quelle que soit l’origine des loups, la vie sociale reste la même. La meute est composée de 4 à 6 individus en moyenne pour un territoire de 200 à 300 km2 dans le sud de l’Europe (France, Italie, Espagne, Portugal)

En 1985, et avec le concours du Conseil Général de la Lozère et de la SELO (Société d’économie mixte pour le développement de la Lozère), Gérard Ménatory fait de ce site le premier parc à loups où le public peut les observer dans des vastes enclos en semi-liberté.

En 1989, la France adopte la convention de Berne, en faveur, entre autres, de la protection du loup. Le parc animalier de Lozère compte alors 86 loups.

En 2020 : Rénovation et agrandissement du parc dans le but d’accueillir une nouvelle meute, d’offrir aux visiteurs davantage d’activités pédagogiques et ludiques lors de leur venue.

Le Parc des Loups du Gévaudan compte 5 espèces différentes : le loup de Sibérie, le loup de Mongolie, le loup du Canada, le loup de Pologne et le loup Arctique. Découvrez leurs caractéristiques, leur habitat, leur situation.

Le Parc à Loups

Le Parc Les Loups du Gévaudan offre aux visiteurs une rencontre exceptionnelle avec cet animal aussi mystérieux que fascinant qu'est le loup. Découvrez comment en plus de trois décennies, il est devenu aujourd’hui le plus grand parc à loups d'Europe.

Pour découvrir le parc il suffit de se laisser guider vers les Loups, qu’elle soit libre ou guidée, votre visite promet d’être un moment de découverte et de dépaysement total ! Plusieurs formules de visites guidées vous seront proposées au cours des saisons.

La visite guidée vous permettra d’en apprendre plus sur les loups : des spécialistes seront là pour vous parler de la vie des loups et présenter les différentes meutes du parc. La découverte du parc se fait à pied sur un chemin naturel et pentu.
Tout au long du parcours de nombreux points de visions sont aménagés et vous permettront d’avoir une vue imprenable sur les meutes. (baies vitrées, promontoires...)

Comptez 3 heures pour visiter le parc et assister à une visite guidée !

Une partie du parcours est accessible aux PMR mais il est toutefois indispensable d’être accompagné.

La Légende de la Bête du Gévaudan

La Bête du Gévaudan est un animal légendaire qui a fait une centaine de victimes (morts ou blessés) dans la région du Gévaudan, région française du Languedoc (aujourd'hui partagé entre la Lozère et la Haute-Loire). Les faits se sont déroulés sous le règne de Louis XV, entre 1764 et 1767.

La Bête du Gévaudan qui sévit en Lozère au cours du XVIIIème, n'a toujours pas révélé son mystère. Aujourd'hui encore, à travers les nombreuses archives relatant cette période trouble, elle fascine autant qu'elle intrigue, marquant à jamais l'Histoire du Gévaudan !

Les activités autour du Parc à Loups du Gévaudan

Des idées d’activités à proximité du Parc à Loups

Nasbinals et Laguiole

Situé en plein cœur du plateau de l'Aubrac lozérien, le village de Nasbinals accueille chaque année de milliers de pèlerins qui arpentent ses ruelles pour célébrer Saint-Jacques-de-Compostelle. Ce petit village est un grand carrefour de rencontres où se trouvent de nombreuses petites maisons en pierre et des plaines vertes.

Si vous n’avez pas entendu parler du village de Laguiole, peut-être que vous connaissez mieux son couteau. C’est en effet sur l’Aubrac que le couteau a vu le jour et pris le nom du village. Aujourd’hui encore, de nombreuses coutelleries fabriquent artisanalement cet objet parfois de luxe.

Situé à 3 km de Nasbinals la Cascade du Déroc est un site remarquable, du haut de ses 33 mètres, on domine les méandres du ruisseau et au pied de la cascade, on peut découvrir une grotte surplombée d’orgues basaltiques.

Le Château de la Baume

Situé dans le Massif Central à 1200m d’altitude, La Baume est un château privé, classé monument historique. Il est l’un des plus hauts châteaux de France et est habité toute l’année. La famille de Las Cases entretient et anime depuis un siècle et demi ce monument, participant ainsi activement au rayonnement d’un patrimoine historique et culturel qui lui tient à cœur.

Le château de la Baume, surnommé « le Versailles du Gévaudan », est le seul château de grande taille érigé dans le département à l’époque classique. Il dépendait de la puissante baronnie des seigneurs de Peyre.
Le document le plus ancien mentionnant le château remonte à 1275. À l’issue des Guerres de Religion, les barons de Peyre décidèrent de reconstruire un nouveau château pour les accueillir, dès 1632, après le démantèlement du siège de la baronnie du Roc de Peyre et ils choisirent la Baume

L’état actuel du château date du début du XVIIIe siècle. Par son aspect extérieur, il se rapproche davantage des constructions médiévales à vocation défensive.

La Route des Lacs

Du col de Bonnecombe à 1340 m jusqu’au village de Nasbinals le long de la D52 se trouve la route des lacs ou « route d’argent » à cause des reflets de l’eau. Sur 17 km empruntez l’une des plus belles routes de Lozère, partez à la découverte de quatre lacs qui culminent à plus de 1000 m d’altitude :

- Le lac de Saint-Andéol (le plus grand et célèbre des 4 lacs)

-Le lac des Salhiens (particulièrement sombre et profond)

-Le lac de Souveyrols (paisible et entouré par les hautes herbes)

-Le lac de Born.

Close
Arrivée - Départ
Vacanciers

Capacité


Filtres de recherche

Fourchette de prix

Merci de sélectionner des dates avant de définir votre budget

Top critères

Animaux acceptésLes animaux sont acceptés, un supplément peut vous être demandé

Classement

Avis consommateurs





Aucune offre ne correspond à votre recherche

Il n'y a aucune réponse correspondant aux critères choisis, nous vous suggérons d'élargir ou de modifier votre recherche.

Effectuer une nouvelle recherche

L'hébergement a bien été ajouté à votre sélection