Accueil >
Préparer son séjour

Préparer son voyage en Lozère

Vous venez en Lozère pour la première fois ? Ou peut-être, avez-vous entendu parler de la Lozère mais ne savez pas exactement où la situer en France et ce qu’on peut y faire ? On vous dit tout ici !

Vous avez peut-être entendu dire que la Lozère est le plus petit département de France en termes d’habitants. Ce n’est pas faux. En revanche, ses habitants ont le privilège de profiter d’une vaste étendue de paysages qu’on trouve rarement autre part en France.

Où se trouve la Lozère

La Lozère, anciennement rattachée à la région Languedoc-Roussillon, appartient à l’Occitanie. Le département est situé entre la Haute-Loire et le Cantal au nord, le Gard au Sud, l’Aveyron à l’ouest et l’Ardèche à l’est.

On définit 7 grandes régions naturelles en Lozère :

  • La Margeride : vaste massif de landes et de pins.
  • Les Grands Causses et les Gorges du Tarn et de la Jonte : les Causses Sauveterre et Méjean séparé par la région emblématique des Gorges du Tarn.
  • Les Cévennes : vastes paysages sauvages et montagneux au climat très doux.
  • L’Aubrac : Paysages nus donnant une impression d’infinie.
  • La vallée du Lot : avec Mende en son centre.

Quand partir en Lozère

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, il n’y a pas de « meilleure » période pour visiter la Lozère. Comme beaucoup de départements classés en zone montagneuse, il y a toujours quelque chose à faire à chaque période de l’année. On vous décline ci-dessous le temps qu’il peut faire par période et quelques activités à essayer pour chaque saison.

De Mai à mi-août

C’est la période la plus verdoyante et ensoleillée de l’année. Les températures y sont chaudes en journée et douces en soirées. Avec ces longues journées, il s’agit souvent de la période de prédilection pour les visiteurs. On peut y faire toutes les activités, payantes et gratuites et profiter de l’ouverture de tous les commerçants locaux du département.

De Mi-Août à fin Septembre

La saison de récolte des champignons et des châtaignes commence tôt en Lozère. Dès la mi-Août on peut espérer voir apparaitre quelques cèpes et girolles. Avec ses nombreuses forêts sauvages, vous allez certainement trouver de quoi remplir votre panier. C’est aussi une bonne saison pour la pratique de la randonnée, ni trop chaude, ni trop froide. En se situant encore dans l’été, vous trouverez une fois de plus, beaucoup d’activités et de commerçants ouverts. Les journées étant encore longues, les apéros en terrasse restent très agréables ! 

Dans les petits inconvénients, si vous êtes connaisseur de champignon, vous l’aurez sans doute deviné, il s’agit d’une période assez pluvieuse et instable météorologiquement. Vous aurez souvent des journées qui commencent par un joli temps ensoleillé, puis par une pluie rapide et intense, suivi d’un nouveau moment ensoleillé pour finir sur un ciel voilé avant d’apercevoir de magnifiques couchers de soleil. Pour être synthétique, vous aurez tous sortes de climats et de températures en 24h00.

D’Octobre à fin Novembre

Les habitants de la Lozère vous le diront, c’est peut-être la plus belle période de l’année. Les couleurs automnales qu’on voit sur tous les réseaux sociaux sont bien réelles en Lozère ! C’est une période où il pleut un peu moins et où il n’y a plus de problèmes de tiques ou des chenilles. Cela rend les randonnées encore plus sympathiques. A cette période, la fréquentation est moindre et les locations pas chères en Lozère sont nombreuses.

De Décembre à fin Avril

Qui a dit qu’il n’y avait rien à faire en Lozère l’hiver ? La neige en Lozère n’est pas rare à cette période. Cela laisse place à des paysages extraordinaires sous la neige. Peut-être, êtes-vous habitué aux montagnes enneigées des Pyrénées ou des Alpes mais avez-vous déjà assisté à des immenses plaines enneigées à perte de vue ? Par ailleurs, la Lozère est un fantastique territoire pour pratiquer le ski de fond ou la randonnée en raquettes. A cette période, il n’est pas rare de croiser des espèces sauvages comme les renards, et d’assister à des activités uniques et mémorables comme l’observation des bisons d’Europe en traineau tiré par des chevaux sous la neige.

Que voir et que faire en Lozère ?

La Lozère est une destination nature par excellence. Naturellement, beaucoup de randonneurs et vttistes la connaissent car elle offre un large choix d’itinéraires. Les motards et les personnes adeptes du road-trip viennent aussi régulièrement pour les routes bien entretenues et la diversité des beaux paysages qu’ils peuvent y trouver.

Cependant, elle est aussi une destination à découvrir en famille, entre amis ou en groupe. Le premier avantage est son prix, en particulier si on vient à plusieurs. Comptez environ 30 à 40€/nuit pour un gîte 3 épis/étoiles pour 6 personnes en Lozère.

Pour les familles, c’est l’occasion pour les enfants de respirer un air pur le temps des vacances, de leur faire découvrir et voir des spectacles qu’ils ne verront nulle part ailleurs, comme les ciels étoilés à perte de vue tous les soirs ou les nombreuses grottes profondes et colorées de la Lozère.

Pour les petits et grands, les activités ne manquent pas. Les activités proposées au Vallon du Villaret ou la visite d’Utopix plaisent beaucoup aux enfants. Les via ferrata et sites d’escalade rendent l’expérience encore plus authentique grâce aux paysages naturels visibles tout autour. La visite de la ferme caussenarde par exemple, est une activité qui plait beaucoup aux adultes comme aux enfants. En résumé, il y a beaucoup de choses à faire et à voir en Lozère, seul ou à plusieurs, entre amis ou en famille.

Votre séjour en Lozère avec Lozère Résa

Lozère Résa c’est plus de 40 ans d’expériences dans la location de vacances en Lozère. Nous mettons en avant pour vous, un large choix d’offres d’hébergement dans tout le département, en fonction de votre budget et de vos disponibilités. C’est pourquoi notre offre s’étend du gîte d’étapes pour les personnes venant faire du trekking/randonnées, aux gîtes tout confort, en village ou isolés pour les familles. Enfin, notre sélection d’hébergements insolites pourra convenir aux couples en quête de tranquillité et de dépaysement.

N’hésitez pas à jeter un œil à : nos offres d’hébergements ou à appeler la centrale si vous avez besoin de conseils ou si vous souhaitez une aide pas à pas pour vous aider dans votre démarche de réservation.


L'hébergement a bien été ajouté à votre sélection